• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Peut-on s'inscrire administrativement pour une prépa Agreg dans une autre académie que celle de l'inscription au concours ?

Toutes les infos générales, toutes questions confondues, sur la session 2018 des concours de l'Agrégation (externe et interne).
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur une question au programme, merci de lire ceci.

Peut-on s'inscrire administrativement pour une prépa Agreg dans une autre académie que celle de l'inscription au concours ?

Messagepar Akhesa » 18 Oct 2010, 20:44

bonjour
En juillet, je me suis inscrite au concours dans une académie donc ca je ne peux pas le changer.... or j'aimerai m'inscrire dans une université autre que celle de l'académie de mon concours. Cette année comme les inscriptions étaient inversées c'était plus compliquer de savoir à l'avance où on allait résider.
Mes Inscriptions administratives ont été tardives car j'attendais la réponse du crous.
J'ai 2 adresses donc normalement avec mon adresse personnelle je peux m'inscrire à l'université mais Cela peut il poser des problèmes au niveau du crous?
Merci d'avance
Akhesa

Publicité

Re: Peut-on s'inscrire administrativement pour une prépa Agreg dans une autre académie que celle de l'inscription au concours ?

Messagepar Artisya » 18 Oct 2010, 20:58

Si c'est comme pour le CAPES, tu dois t'inscrire à la fac dans la même académie que celle où tu vas passer ton concours.
Mais je comprends pas trop ta question pour le crous. Si tu es boursier alors tu t'inscris là où on t'accorde ta bourse, cette attribution peut changer en fonction de ton lieu de résidence puisque la distance entre ton domicile familial et ta fac rapporte un certain nombre de points.
Artisya

Re: Peut-on s'inscrire administrativement pour une prépa Agreg dans une autre académie que celle de l'inscription au concours ?

Messagepar Anne2803 » 18 Oct 2010, 21:01

Artisya a écrit:Si c'est comme pour le CAPES, tu dois t'inscrire à la fac dans la même académie que celle où tu vas passer ton concours.

En quoi cela serait-il obligatoire ?
Anne2803
Anne2803

Spécialité Capésienne: Certifiée

Messagepar Artisya » 18 Oct 2010, 21:14

Je crois que c'est pour éviter le trop plein de candidats dans des académies déjà surchargées style l'Aquitaine, ... j'essaye de te retrouver le texte où j'avais lu ça l'an dernier. C'était très bien spécifié et cette année, une amie s'est inscrite pour passer le CAPES dans l'académie de Reims et elle n'a pas pu s'inscrire dans une fac parisienne. On lui a dit que si elle avait le concours, il serait alors invalidé.
Artisya

Messagepar Akhesa » 18 Oct 2010, 21:22

@ Artisya : j'ai fait plusieurs demandes de crous et j'ai été accepté dans plusieurs académies

Je précise ma question concernant le crous: on doit etre présent aux examens si je suis inscrite et boursière dans une académie mais que je passe mon examen dans une autre, on va partir du principe que j'arrive à m'inscrire... est ce qu'il y aura un problème car le crous me cherchera dans l'académie de mon inscription universitaire et donc ne me trouvera pas ou regarde t il au niveau national?
Dernière édition par Historien le 18 Oct 2010, 21:32, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion de 2 posts successifs à quelques minutes d'intervalle (cf. règlement à ce propos, point concernant le flood)
Akhesa

Messagepar Anne2803 » 18 Oct 2010, 21:29

Je connais pourtant plusieurs personnes qui sont inscrites pour passer l'agreg (c'est peut-être différent, je ne sais pas pour le capes) dans une académie différente de celle de leur préparation.

Pour ce qui est du fait de savoir si le crous te "cherchera" ou pas, le mieux est de les contacter eux.
Anne2803
Anne2803

Messagepar Artisya » 18 Oct 2010, 21:43

Forcément avec les nouveaux textes j'ai pas retrouvé celui de l'an dernier.
Voilà ce que je trouve seulement :
Les candidats autres que ceux mentionnés à l'alinéa précédent doivent s'inscrire auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle est située leur résidence personnelle.
pour le CAPES comme pour l'AGREG.

Après pour le cROUS en cas de souci ils te demanderont des pièces justificatives d'assiduité, ça ne devrait pas poser de souci. Mais tu dois donc t'inscrire dans l'académie où tu as déclaré ton adresse en t'inscrivant en ligne, euh c'est pas très clair ce que je dis si tard le soir ^^Désolée.
Artisya

Messagepar Anne2803 » 19 Oct 2010, 08:13

Artisya a écrit:Forcément avec les nouveaux textes j'ai pas retrouvé celui de l'an dernier.
Voilà ce que je trouve seulement :
Les candidats autres que ceux mentionnés à l'alinéa précédent doivent s'inscrire auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle est située leur résidence personnelle.
pour le CAPES comme pour l'AGREG.

Oui bien sur, mais il peut fournir 2 adresses personnelles, donc en pratique peut s'inscrire dans 2 académies pour passer le concours ... C'est personnellement ce que j'ai fais : lors de l'inscription, j'ai fourni une adresse autre que celle de mon adresse étudiante afin de passer le concours dans une autre académie.
Anne2803
Anne2803

Messagepar Akhesa » 20 Oct 2010, 15:36

Par contre ils demandent le numéro d'inscription au concours (au service des bourses quand on va faire tamponner sa notification conditionnelle) donc je ne sais pas si à partir de ce numéro ils vont comprendre que je ne suis pas inscrite dans la meme académie.
Akhesa

Retour vers Infos Générales AGREGATION