• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Assister à des oraux d'agrégation interne à Châlons

Assister à des oraux d'agrégation interne à Châlons

Messagepar Dino Koons » 23 Avr 2015, 13:46

Bonjour à tous,

Je compte préparer l'agrégation interne d'histoire-géographie en 2016. J'envisage ainsi d'assister à des oraux à Châlons et j'aurais quelques questions d'ordre pratique à poser aux fins connaisseurs du concours:

- A quelle heure, chaque jour, passent les premiers candidats ? On m'a parlé de 12H30, est-ce juste?
- Une fois à Châlons, faut-il s'inscrire dès le matin pour assister à des oraux ou alors peut-on se présenter au lycée quelques minutes avant le début de l'oral?
- Savez-vous approximativement combien d'oraux sont organisés à Châlons chaque jour?
- Peut-on choisir les oraux auxquels on souhaite assister (par exemple une leçon d'histoire ou de géographie)?

Merci d'avance!

Dino, néophyte en la matière.
Dino Koons

Publicité

Re: Assister à des oraux d'agrégation interne à Châlons

Messagepar Hilde » 24 Avr 2015, 17:38

Bonjour,

Oui, les premiers oraux commencent à 12h30 (s'ils conservent la même organisation que les années précédentes). De mémoire, c'est 12h30, 13h30, 14h30, 16h et 17h. Dans environ 13 salles distinctes.

Il me semble que tu peux arriver juste avant (prévoir tout de même un quart d'heure avant car il y a du monde les premiers jours). Le matin, c'est réservé à ceux qui se présentent pour passer les oraux, et le soir à ceux qui veulent visiter la bibliothèque avant leur oral du lendemain.

Tu ne peux pas choisir la matière, le jury, le candidat (si c'est un ami, etc.) ou le niveau que tu voudrais. Seulement l'heure.

Tu laisses ta carte d'identité et tes affaires dans le hall, donc prévoir de venir sans "cartable"/sac (pas le droit de prendre des notes). Et en théorie, le candidat peut refuser d'avoir un public, et ne peut le signifier qu'au moment d'entrer dans la salle (cas assez rare).

Un dernier conseil, même si c'est sûrement de bon sens : il faut éviter diplomatiquement de donner son avis au candidat après son oral, même s'il/elle vous le demande, car ces épreuves restent très subjectives (en termes de notation) et ça peut éviter de le/la démoraliser avant le 2e oral. On peut en rater complètement un et réussir l'autre, et il est vraiment difficile de s'évaluer quand on sort de l'oral car les critères ne sont pas parfaitement clairs (poids de la partie pédagogique dans la note ? etc.).

Bon courage pour ta préparation !! ;)
Hilde

Spécialité Capésienne: médiéviste

Messagepar Dino Koons » 28 Avr 2015, 10:00

Merci Hilde pour cette réponse plus que complète!
Dino Koons

Messagepar nbg81 » 19 Nov 2015, 17:01

cette année le jury à innover avec le 1ier tirage en collège et le 2nd en lycée donc gros pb pour les manuels ...
Je suis passée sur un sujet sur lequel oh my god je ne connaissais rien et qui tombe toujours en fin d'année donc que je ne fais jamais avec les élève set il n'y avait plus un bouquin de dispo...
Une pauvre ligne dans le manuel répétant le titre du sujet et c'est tout.
J'ai demandé un bouquin qui m'a été repris au bout d'1 h pour le donner à un autre candidat.
effectivement il faut savoir se remobiliser pour le 2nd oral et cela n'a pas été mon cas car on en peve pendant 2 jours avant le prochain...
J'ai assisté à des oraux entre mes 2 prestation et c'est vrai qu'on a aucune idée de ce que le jury attend et jugera...
Bon courage à tous
nbg81

Retour vers Agrégation Interne