• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Résultats d'admission à l'Agrégation Interne 2012

Re: Résultats d'admission à l'Agrégation Interne 2012

Messagepar stef57385 » 01 Mai 2012, 19:56

gerog a écrit:pas de conseil pour ma part mais plutôt faire partager mon expérience.
J'ai tenté l'agreg interne pour la première fois l'an dernier "pour voir", à ma grande surprise j'ai été admissible et j'ai préparé l'oral en urgence, en essayant d'avoir des idées générales sur à peu près tous les sujets ce qui est impossible, du coup sans être ridicule, j'ai foiré.
J'ai retenté cette année (même si avec 3 enfants dont la dernière née en février c'est pas toujours facile) en m'inscrivant à la prépa académique pour l'oral (je pense que pour l'écrit c'est inutile). Sachant que je suis meilleur à l'écrit qu'à l'oral jai beaucoup misé sur l'écrit en essayant de prendre des points d'avance (l'écrit est bien mieux "maitrisable" que l'oral, avec un peu de méthode et de connaissance c'est jouable), j'ai eu 15 en histoire et 14 en géo (bon je me suis fait plomber en comm de doc avec un horrible et surprenant 5, je savais que c'était moins bon, mais à ce point....). Bon ensuite pour l'oral, les conseils de la prépa c'est de fuir au max tout événementiel et de miser surtout sur les grands débats historiographiques, j'ai donc surtout cherché à connaître les principaux auteurs et débats de chaque grand sujet d'histoire ; pour la géo l'idée est de "penser" géographe (comme on nous l'a dit l'oral, la géographie est une matière enseignée par des historiens) je me suis dit que quel que soit le sujet il fallait que je place : du territoire, de la mondialisation et du développement durable.
Résultats : en histoire j'ai eu droit aux "Français pendant la grande guerre" où j'ai fait un plan uniquement centré sur l'historiographie (école de la contrainte/école du consentement) sans aucune date, ni développement sur la vie que se soit dans les tranchées ou à l'arrière et j'ai eu 12, en géo j'ai eu "les mobilités du quotidien" j'ai transformé ça en territoire, avec quelques idées générales mais rien de bien précis et pas vraiment d'auteur à citer.....j'ai eu 8.
En fait je pense sincèrement que l'oral est une question de chance à 80% si tu tombes sur un sujet bateau tu as toutes les chances de t'en sortir mais avec les sujets qu'il y a eu cette année....Du coup je ne me plains pas, le hasard m'a avantagé cette année ce qui n'était pas le cas l'an dernier, mais je pense qu'on ne peut pas toujours être poissard et qu'on ne se tape pas des sujets sur l'art à chaque fois.....
Ne vous découragez pas (une amie vient de se faire recaler pour la 3è fois à l'oral....) même si sur le coup ça fait mal

Et bien avec 3 pitchouns ! Chapeau. C'est donc possible (j'en ai 3 aussi)...
stef57385

Spécialité Capésienne: ex PE
histoire moderne

Publicité

Messagepar Hilde » 02 Mai 2012, 11:13

Merci pour vos conseils, ils vont alimenter une nécessaire réflexion ces prochaines semaines...

Loupé pour moi cette année, à quelques points. Suis un peu sonnée, mais c'est comme ça.
Plus qu'à analyser et préparer le plan de bataille pour l'an prochain ! ;)

Bravo aux admis !!!! :stade:
Hilde

Spécialité Capésienne: médiéviste

Messagepar Arverne » 02 Mai 2012, 15:33

Je vous admire pour votre courage, d'une part ceux qui ont une famille et qui arrivent, en plus des nouveaux programmes à préparer et des copies à corriger, à bosser et réussir l'agreg, d'autre part, ceux qui ont échoué et qui s'y remettent. Après un cuisant échec, je n'arrive plus à m'y remettre, je l'ai trop pris à coeur. C'est bête mais pourtant, ça me fait vraiment envie quand je vous lis mais je ne m'en sens plus capable, avec les nouveaux programmes de 3e à préparer en plus ....
Arverne

Messagepar stef57385 » 02 Mai 2012, 16:49

Arverne a écrit:Je vous admire pour votre courage, d'une part ceux qui ont une famille et qui arrivent, en plus des nouveaux programmes à préparer et des copies à corriger, à bosser et réussir l'agreg, d'autre part, ceux qui ont échoué et qui s'y remettent. Après un cuisant échec, je n'arrive plus à m'y remettre, je l'ai trop pris à coeur. C'est bête mais pourtant, ça me fait vraiment envie quand je vous lis mais je ne m'en sens plus capable, avec les nouveaux programmes de 3e à préparer en plus ....

Allez, allez faut pas lâcher ! De toute façon il y aura toujours autre chose ! Un peu de repos, de recul, et c'est reparti !
stef57385

Spécialité Capésienne: ex PE
histoire moderne

Messagepar Hilde » 03 Mai 2012, 08:44

Je te comprends - comme je te comprends ! - Arverne. Mais je crois que c'est un concours qui se prépare vraiment sur plusieurs années et qu'il faut s'accrocher. La déception est naturelle, mais il faut te souvenir des raisons pour lesquelles tu t'es mise à cette agreg.
Si tu as envie d'en discuter via messages privés (moi aussi j'ai tendance à y mettre trop de moi-même et à être trop déçue ensuite ;) ), n'hésite pas.
Hilde

Spécialité Capésienne: médiéviste

Messagepar chtiben » 03 Mai 2012, 09:33

merci pour vos précieux témoignages et bravo pour votre réussite.

Vous êtes assez nombreux à avoir eu de sacrés notes aux dissertations, respect. Si quelqu'un a eu plus de 9.5 au commentaire de docs, peut-il avoir la gentillesse de développer ses idées, plan, problématique, partie pédagogique ? Le monde britannique restant encore au programme...

Gérog, peux-tu s'il te plait développer ce que tu as fait sur "les mobilités du quotidien" ?
Les mobilités forment la nouvelle question de géographie pour 2013, voilà pourquoi.

D'avance merci

P.S. : petite question face à mes demandes : peut-on les avoir dans ce topic, faut-il les inclure dans ceux déjà existants (notamment ceux mis par Gérog) ou en créer de nouveaux précisant qu'il s'agit de témoignages d'admis ?
Dernière édition par Historien le 03 Mai 2012, 10:24, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion de 2 posts successifs
chtiben

Spécialité Capésienne: prof certifié en 2001, passe l'agreg interne, maitrise en Moderne, 16e siècle

Messagepar Historien » 03 Mai 2012, 10:23

chtiben a écrit:P.S. : petite question face à mes demandes : peut-on les avoir dans ce topic, faut-il les inclure dans ceux déjà existants (notamment ceux mis par Gérog) ou en créer de nouveaux précisant qu'il s'agit de témoignages d'admis ?

Comme dit dans le règlement, pour discuter des sujets de concours (écrit ou oral), on en discute dans les topics adéquats, c'est-à-dire des topics spécifiques dédiés à chaque sujet. Pas de post de sujet ailleurs que dans ce cadre strict (et donc pas ici) pour faciliter gestion et recherche ultérieure.
Si le topic correspondant à un sujet de concours existe d'ores et déjà, il suffit de s'y greffer pour continuer les discussions et apporter de nouveaux éléments (notamment des témoignages d'admis). Cela permettra de s'y retrouver par la suite, sans devoir chercher sur plusieurs endroits du forum les informations sur un sujet précis.
Si les sujets dont vous voulez parler n'ont pas encore de topic, il suffit de les créer pour chacun d'entre eux (et pour les topics concernant les questions de 2013, merci d'attendre prochainement la création des sous-sections prévues à cet effet).
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Messagepar gerog » 03 Mai 2012, 16:02

j'ai donné mon plan et quelques grandes idées sur le topic correspondant à mon sujet d'oral sur les mobilités, si tu veux d'autres infos je suis à ta disposition..... Pour info j'ai eu 8....
gerog

Messagepar chtiben » 03 Mai 2012, 18:58

je suis preneur de toutes les info que tu peux donner en plus ! Jusqu'à ta leçon en entier, si tu en as le temps bien sur.

D'avance merci
chtiben

Spécialité Capésienne: prof certifié en 2001, passe l'agreg interne, maitrise en Moderne, 16e siècle

Précédent

Retour vers Agrégation Interne