• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Gérard François Dumont

Gérard François Dumont

Messagepar stephane77 » 31 Mars 2013, 09:06

Préparant l'agrégation interne, je consulte son manuel sur la France en villes ou des articles dans celui sur les mobilités. Citant souvent son travail comme étant novateur ou insistant sur ses propres contributions, je m'interroge sur sa reconnaissance au sein de la communauté géographe. Par exemple, le concept de para-urbanisation lui est-il propre ou est-il reconnu par tous?
stephane77

Publicité

Re: Gérard François Dumont

Messagepar icare » 01 Avr 2013, 09:51

Aucune idée mais je partage tes interrogations. Une piste : l'auteur de ce manuel est prof à la Sorbonne, très souvent présent sur le plateau de "C dans l'air" et rédacteur de la revue "Population et avenir". De plus, il n'y a pas d'entrée "para-urbanisation" ds le Levy-Lussault...
icare

Spécialité Capésienne: bi-admissible interne

Messagepar guiguiz11 » 08 Mai 2013, 16:52

Salut !
C'est effectivement un géographe reconnu pour ses recherches, son sens de la formule et du néologisme qu'il affectionne particulièrement ! La para-urbanisation semble être une de ses dernières trouvailles mais je pense que ce concept peut être utilisé sans crainte dans une copie. Par ailleurs, j'ai pu suivre un cours de GF Dumont et il n'est pas du tout pédant et reste même accessible et plutôt sympathique !
guiguiz11

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar aurelo » 17 Jan 2014, 01:00

Pour moi, le problème c'est que je ne distingue pas de différence entre para-urbanisation et ce que les autres géographes.
Pour lui l'extension de la banlieue est la périurbanisation
Alors que la para-urbanisation (ou périurbanisation d'agglomération) est le processus de peuplement d'espaces de morphologie rurale.

Donc, mettre para-urbanisation ou lieu de périurbanisation dans une copie me semble problématique.

Qu'en pensez-vous ?
aurelo

Messagepar marine » 17 Jan 2014, 01:29

Une de mes professeurs de fac, jury au capes, nous avais dis l'an dernier d'éviter d'utiliser ce mot qui n'est pas reconnu par tous les géographes.
marine

Messagepar Jennysweet » 17 Jan 2014, 23:00

J'ai eu les mêmes conseils l'an dernier.
Jennysweet

Spécialité Capésienne: contemporaine

Messagepar aurelo » 18 Jan 2014, 00:04

C'est ce qui me semblait merci
aurelo

Retour vers Agrégation Interne