• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Conditions d'inscription

Conditions d'inscription

Messagepar mamzellefee » 12 Mai 2012, 20:50

Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je compte tenter l'agrégation interne en 2013.
J'ai quelques questions à ce sujet : j'ai été certifiée et titularisée avant 2009 (en 2007 pour être précise), je peux justifier de mes 5 ans d'ancienneté, mais je ne suis titulaire que d'une licence.
En consultant les conditions d'inscription, j'ai été prise d'un doute : puis-je prétendre à l'agrégation interne ?

Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

maîtrise (M1),
titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré.

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! Bonne soirée !
mamzellefee

Publicité

Re: Conditions d'inscription

Messagepar chtiben » 12 Mai 2012, 21:17

Je pense que le fait d'être titulaire doit te permettre de t'y présenter, vu que tu as l 'ancienneté requise, mais rien n'est sur dans ce monde.
chtiben

Spécialité Capésienne: prof certifié en 2001, passe l'agreg interne, maitrise en Moderne, 16e siècle

Messagepar stef57385 » 12 Mai 2012, 23:30

Je crois que ce texte est une disposition générale pour tous les agents de la fonction publique. S'agissant des professeurs titulaires, l'agrégation interne reste un moyen de promotion et d'ailleurs l'externe peut se tenter aussi après les 5 années d'ancienneté sans qu'il soit nécessaire d'avoir la maîtrise. Ou alors il ne nous reste plus qu'à valider le master !
stef57385

Spécialité Capésienne: ex PE
histoire moderne

Messagepar lolotte99 » 13 Mai 2012, 09:37

C'est bon pour toi car l'obtention du capes correspond à la condition "titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années"
lolotte99

Messagepar mamzellefee » 13 Mai 2012, 18:13

Merci pour vos réponses ! Me voilà rassurée !
mamzellefee

Messagepar Voltaire » 23 Juil 2012, 13:51

Bonjour,
j'envisage de passer l'agreg interne en 2014-2016 avec un congé formation. Pensez vous que je devrai disposer d'un master ?
Perso, je pense que cela n'est pas très juste car :
-Quand j'ai eu le Capes, les règles du jeu permettaient de passer l'agreg avec 5 ans d'ancienneté.
-demander un diplôme supplémentaire pour pouvoir passer l'agrégation me semble pas très cohérent. Déjà nous n'avons pas assez de temps....
Merci pour vos idées.
Voltaire

Spécialité Capésienne: Agrégation interne Bordeaux

Messagepar Noébottée » 26 Juil 2012, 09:49

Non, le master sera obligatoire uniquement pour les fonctionnaires n'ayant pas le CAPES.
Noébottée

Messagepar ppaulo » 14 Mars 2013, 12:53

Bonjour à tout le monde

tout comme la collègue précédente, j'ai une petite question sur les modalités d'inscription
voila 9 ans que j'enseigne.
je voudrai m'inscrire au concours interne de l'agrégation.
j'ai eu mon concours caer pc en juin 2010 donc validé en mai 2011
mais je n'a qu'une licence d'histoire, est-ce possible?
ou dois je valider un master quelconque
merci d'avance
ppaulo

Spécialité Capésienne: contemporaine

Retour vers Agrégation Interne