• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Résultats d'admission à l'Agrégation Interne 2012

Re: Résultats d'admission à l'Agrégation Interne 2012

Messagepar Arverne » 01 Mai 2012, 05:53

Est-ce que les admis peuvent donner leurs conseils de travail ? Comment avez-vous travaillé cette année ? C'est toujours intéressant de lire les conseils de ceux qui réussissent à décrocher le graal.
Arverne

Publicité

Messagepar frederic » 01 Mai 2012, 07:41

Bonjour, pour moi c'est niet. Je suis surtout déçu de mes notes d'écrits, je pensais avoir bien plus réussi les dissertations que le commentaire, et les notes montrent l'inverse.Pour l'oral, je savais que je m'étais planté sur le premier, peinture et société en France du milieu XIXéme siècle à 1939. Un ouvrage d'histoire des arts sur les peintres au XIXème, un Rioux et Sirinelli sur le XXème et un doc photo de 1970, miteux, vide. Bref un plan chrono pour montrer les grands mouvements et les ruptures qu'ils génèrent. La présidente m'a tout reproché, mon plan ma partie péda, le choix des documents, le fait que je ne maitrise pas totalement les documents présentés. Sur les questions je m'en suis pas mal tiré, je connaissais pas mal de choses. En attendant dans le couloir l'appariteur, j'ai entendu un des membres s'écrier "oh non, cela mérite beaucoup plus". Résultat un 2 sur 20 éliminatoire.
Bref, on verra pour l'année prochaine si la motivation est là.
frederic

Messagepar lolotte99 » 01 Mai 2012, 16:00

oh mais c'est bizarre en même temps que moi une fille est tombée sur exactement le même sujet que toi mot pour mot- a priori ce n'est pas toi- cela veut donc dire qu'ils peuvent mettre plusieurs fois le même sujet...
lolotte99

Messagepar stef57385 » 01 Mai 2012, 17:07

frederic a écrit:Bonjour, pour moi c'est niet. Je suis surtout déçu de mes notes d'écrits, je pensais avoir bien plus réussi les dissertations que le commentaire, et les notes montrent l'inverse.Pour l'oral, je savais que je m'étais planté sur le premier, peinture et société en France du milieu XIXéme siècle à 1939. Un ouvrage d'histoire des arts sur les peintres au XIXème, un Rioux et Sirinelli sur le XXème et un doc photo de 1970, miteux, vide. Bref un plan chrono pour montrer les grands mouvements et les ruptures qu'ils génèrent. La présidente m'a tout reproché, mon plan ma partie péda, le choix des documents, le fait que je ne maitrise pas totalement les documents présentés. Sur les questions je m'en suis pas mal tiré, je connaissais pas mal de choses. En attendant dans le couloir l'appariteur, j'ai entendu un des membres s'écrier "oh non, cela mérite beaucoup plus". Résultat un 2 sur 20 éliminatoire.
Bref, on verra pour l'année prochaine si la motivation est là.

"éliminatoire" ? Tu veux dire qu''il y a une note minimale en dessous de laquelle on est eliminé d'office, même si on devait atteindre la barre d'admission ? Très franchement ce genre de sujet, ça devient vite une bête noire dans les cursus que sont les nôtres sauf exception....
stef57385

Spécialité Capésienne: ex PE
histoire moderne

Messagepar icare » 01 Mai 2012, 17:10

il n'y a pas de note éliminatoire mais avec un 2 sur 20, il n'y a quasiment aucune chance d'être admis.
icare

Spécialité Capésienne: bi-admissible interne

Messagepar gerog » 01 Mai 2012, 17:32

pas de conseil pour ma part mais plutôt faire partager mon expérience.
J'ai tenté l'agreg interne pour la première fois l'an dernier "pour voir", à ma grande surprise j'ai été admissible et j'ai préparé l'oral en urgence, en essayant d'avoir des idées générales sur à peu près tous les sujets ce qui est impossible, du coup sans être ridicule, j'ai foiré.
J'ai retenté cette année (même si avec 3 enfants dont la dernière née en février c'est pas toujours facile) en m'inscrivant à la prépa académique pour l'oral (je pense que pour l'écrit c'est inutile). Sachant que je suis meilleur à l'écrit qu'à l'oral jai beaucoup misé sur l'écrit en essayant de prendre des points d'avance (l'écrit est bien mieux "maitrisable" que l'oral, avec un peu de méthode et de connaissance c'est jouable), j'ai eu 15 en histoire et 14 en géo (bon je me suis fait plomber en comm de doc avec un horrible et surprenant 5, je savais que c'était moins bon, mais à ce point....). Bon ensuite pour l'oral, les conseils de la prépa c'est de fuir au max tout événementiel et de miser surtout sur les grands débats historiographiques, j'ai donc surtout cherché à connaître les principaux auteurs et débats de chaque grand sujet d'histoire ; pour la géo l'idée est de "penser" géographe (comme on nous l'a dit l'oral, la géographie est une matière enseignée par des historiens) je me suis dit que quel que soit le sujet il fallait que je place : du territoire, de la mondialisation et du développement durable.
Résultats : en histoire j'ai eu droit aux "Français pendant la grande guerre" où j'ai fait un plan uniquement centré sur l'historiographie (école de la contrainte/école du consentement) sans aucune date, ni développement sur la vie que se soit dans les tranchées ou à l'arrière et j'ai eu 12, en géo j'ai eu "les mobilités du quotidien" j'ai transformé ça en territoire, avec quelques idées générales mais rien de bien précis et pas vraiment d'auteur à citer.....j'ai eu 8.
En fait je pense sincèrement que l'oral est une question de chance à 80% si tu tombes sur un sujet bateau tu as toutes les chances de t'en sortir mais avec les sujets qu'il y a eu cette année....Du coup je ne me plains pas, le hasard m'a avantagé cette année ce qui n'était pas le cas l'an dernier, mais je pense qu'on ne peut pas toujours être poissard et qu'on ne se tape pas des sujets sur l'art à chaque fois.....
Ne vous découragez pas (une amie vient de se faire recaler pour la 3è fois à l'oral....) même si sur le coup ça fait mal
gerog

Messagepar indodienbien » 01 Mai 2012, 17:45

est-ce que quelqu'un sait comment il est possible de récupérer ses copies et commentaires d'oral.
J'ai "mangé" un 6 sur "L'Asie mineure à l'époque héllenistique" et je voudrais savoir quels étaient les reproches principaux.

Pour ce qui est des conseil, c'est difficile : bien maîtriser l'épistémo et l'historiographie, les programmes, réfélchir en compétences et capacités et ne pas sacrifier la partie péda. Je pense qu'il est inutile de perdre du temps durant la préparation à revoir son histoire de france, de l'europe et du monde. Il est sans doute nécessaire également de réfléchir à des sujets et à leur traitement, sans pour autant faire trop d'entraînement grandeur nature, qui de toute façon ne se dérouleront pas dans les conditions de l'examen puisque la bibliothèque ne sera pas identique (de nombreux ouvrages sont absents, je pense en particulier aux Belin sur l'histoire de France). Personellement je n'ai suivi aucune formation, ni fait le moindre entraînement avant et c'est passé, donc... Il est évident que le facteur chance est important.
indodienbien

Spécialité Capésienne: Agrégation internet

Messagepar Noébottée » 01 Mai 2012, 18:06

Moi aussi, plutôt que des conseils je peux partager mon expérience.
Je l'ai tentée cette année pour la première fois, donc c'est possible. J'ai commencé à travailler cet été. Je ne suis pas hyper efficace pour le fichage, donc j'ai mis beaucoup de temps, je n'ai fiché qu'un manuel par matière, les atlande en histoire, le sedes en géo sur la Russie.
Je ne me suis pas du tout entraînée à l'écrit, mais c'est bien passé (15 et 16 en dissert et 10,5 au commentaire de docs).
Pour l'oral, je ne savais pas du tout comment faire, j'ai un peu bouquiné des bouquins d'historiographie, lu des bouquins de géo (la géographie pourquoi comment). Quand j'ai appris mon admissibilité, j'ai pu aller passer un oral blanc avec la formation académique.
Ensuite, j'ai fait des colles à la maison en 4 heures avec les bouquins que j'avais sous la main. Ca m'a beaucoup aidée au niveau du temps et de l'aisance à l'oral.
Pour l'oral, le facteur chance est énorme. J'ai eu 7 et 7,5 à mes deux oraux, heureusement que j'avais beaucoup d'avance à l'écrit. Voilà. Pas beaucoup de vrais conseils, à part : comme dit gerog, bosser l'historiographie (et s'y mettre dès maintenant), et travailler cet été pour prendre le plus d'avance possible.
A l'oral, ne pas sacrifier la partie péda (ce que j'ai plus ou moins fait pour les JO, elle n'était pas vraiment finie). J'ai fait une longue partie péda pour la géo collège (habiter un espace à fortes contraintes : la montagne), ce qui a peut-être sauvé le reste, vu que je me suis fait démonter pendant la reprise.
Noébottée

Messagepar Noébottée » 01 Mai 2012, 18:07

Pour les fiches d'oral et les fiches de correction de copie, il faut envoyer un mail à la personne en charge de ça, ses coordonnées figurent sur la convocation de l'oral. Cependant la secrétaire générale a dit que ce n'était pas la peine de le faire si on était admis. Après, à toi de voir.
Noébottée

Messagepar Icky Flix » 01 Mai 2012, 18:59

Félicitations aux admis. Ceux qui retentent, ne perdez pas courage, votre tour viendra !
Icky Flix

Spécialité Capésienne: Histoire

PrécédentSuivant

Retour vers Agrégation Interne