• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Conditions d'inscription à l'agreg interne : CLES2 et C2i

Conditions d'inscription à l'agreg interne : CLES2 et C2i

Messagepar gilles » 02 Juin 2010, 13:27

Bonjour je viens de lire les conditions d'inscription à l'agrégation interne et je viens de tomber sur deux informations bien curieuses :

"Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)
En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être titularisé :

du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)
ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou d'une autre section comportant, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère
titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2.

Certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2
En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être titularisé du certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2 « enseignement » ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référent national du C2i.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le C2i."
source : http://www.guide-concours-enseignants-c ... ation.html

donc si je comprends bien en cas de réussite, il faut en plus posséder le c2i2 et un un diplôme en langues .....
et puis quoi encore .... combien d'admis pourront le faire réellement ???
gilles

Spécialité Capésienne: moderne

Publicité

Re: Conditions d'inscription à l'agregation interne

Messagepar Arthur » 02 Juin 2010, 15:25

J'ai découvert moi aussi hier ces "conditions de titularisation" (plus que d'inscription)
Le CLES 2 est une épreuve de près de 3 heures comportant de la compréhension écrite, orale, des échanges oraux avec un autre candidat...si le CLES 1 semblait accessible avec un peu de révisions, le CLES 2 doit démontrer une vraie maîtrise d'une langue étrangère...
Les "plus fragiles" (manque de temps, éloignement des centres universitaires...) d'entre nous ont trouvé là de quoi abandonner avant même de commencer...
C'est le but...non ???
Arthur

Messagepar Historien » 02 Juin 2010, 15:46

Il me semble que cela vaut également pour les autres concours (CAPES et Agreg externe, etc.). Mais je n'ai guère plus d'infos que vous à ce sujet.
Hormis qu'habituellement (les années précédentes, sans mesures transitoires ni réforme chamboulant tout), le C2i était passé en 2e année d'IUFM, me semble-t-il.
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Messagepar Faune » 02 Juin 2010, 15:53

Historien a écrit:Il me semble que cela vaut également pour les autres concours (CAPES et Agreg externe, etc.). Mais je n'ai guère plus d'infos que vous à ce sujet.
Hormis qu'habituellement (les années précédentes, sans mesures transitoires ni réforme chamboulant tout), le C2i était passé en 2e année d'IUFM, me semble-t-il.

Pour ceux qui ont connu l'IUFM à sa création et ceux qui sortent du CPR (ancêtre de l'IUFM), il n'y a jamais eu de tels certificats. La mesure est-elle donc effective pour tous les candidats de 7 à 77 ans ou pour les plus récents ? :?
Faune

Messagepar icare » 02 Juin 2010, 16:32

Arthur a écrit:J'ai découvert moi aussi hier ces "conditions de titularisation" (plus que d'inscription)
Le CLES 2 est une épreuve de près de 3 heures comportant de la compréhension écrite, orale, des échanges oraux avec un autre candidat...si le CLES 1 semblait accessible avec un peu de révisions, le CLES 2 doit démontrer une vraie maîtrise d'une langue étrangère...
Les "plus fragiles" (manque de temps, éloignement des centres universitaires...) d'entre nous ont trouvé là de quoi abandonner avant même de commencer...
C'est le but...non ???

Certainement...
icare

Spécialité Capésienne: bi-admissible interne

Messagepar Historien » 02 Juin 2010, 16:37

Faune a écrit:Pour ceux qui ont connu l'IUFM à sa création et ceux qui sortent du CPR (ancêtre de l'IUFM), il n'y a jamais eu de tels certificats. La mesure est-elle donc effective pour tous les candidats de 7 à 77 ans ou pour les plus récents ? :?

A mon avis cela ne s'applique pas à celles et ceux qui sont déjà titularisés, mais uniquement aux futurs titularisés...

J'ai ouvert une section d'Infos générales Tous concours confondus dans laquelle vous pouvez discuter avec les autres concouristes du C2i2e et du CLES 2, qui sont deux mesures communes à tous les concours. Je vous invite à continuer toute discussion concernant ces 2 certificats dans cette section commune à tous les concours, ce qui sera plus simple pour tout le monde.
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Retour vers Agrégation Interne