• Publicité

  • Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

CAPES HG - Candidat libre

CAPES HG - Candidat libre

Messagepar colisseum » 14 Sep 2015, 13:29

Bonjour,

J'ai commencé à préparer seule le CAPES d'HISTOIRE-GEOGRAPHIE (externe) : lecture des 2 derniers rapports de jury, regarder les bibliographie et je travaille plus particulièrement le thème MERS ET OCEANS.

Au vu des différentes critiques sur la préparation CNED, je ne pense pas m'inscrire. Par contre, du coup, je me pose la question des CAPES BLANCS. Où trouver des sujets blancs que ce soit pour l'écrit ou pour l'oral? J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas trouvé grand chose. Avez-vous des sites à proposer, des livres voire des sujets proposés sur lequel vous avez travaillé?

Sinon, avez-vous des conseils pour la préparation?

Merci d'avance;

Colisseum
colisseum
 
Messages : 1
Inscrit le : 04 Sep 2015, 10:21

Publicité

Re: CAPES HG - Candidat libre

Messagepar MaxP » 18 Sep 2015, 16:31

Bonjour,

Pour trouver des sujets, je pense que ce forum est le plus utile ! Sont recensés les sujets de différentes ESPE ou universités dans la section "Préparation aux épreuves écrites", quand les membres les transmettent. Pour les sujets d'oraux, ils sont dans une autre section "Pour les admissibles" plus ceux qui sont tombés à Châlons. Au-delà de ça, dans certains manuels (notamment chez Ellipse ou les Bréals) tu as des sujets avec corrigé. Par exemple, pour la question GMO dans le Bréal, tu as le sujet "la Russie et la mer".

Quant à la préparation, si tu as déjà lu les rapports 2014 et 2015, c'est déjà bien. Cela te permet de cibler les attentes du jury, à l'écrit comme à l'oral le cas échéant. Ils sont très complets et t'aiguillent dans la compréhension des thématiques et des épreuves d'admissibilité et d'admission.

Pour ce qui est des préparations pour les différentes questions, tout dépend de ce qui te convient le plus. Selon moi, il faut cibler ses lectures, repérer les points sur lesquels tu es le moins à l'aise. En géographie, j'ai opté pour les études de cas que je trouve très pertinent pour la GMO ou les Systèmes Productifs (technopôle, SPL, pôle de compétitivité...). Cela te permettra pour les épreuves écrites d'avoir une batterie d'exemples très variés et facilement utilisables. Pour moi, multiplier les lectures de manuels et/ou d'ouvrages spécialisés ect..., c'est très lourd et difficile à maîtriser au bout du compte. En histoire, également des fiches biographiques (notamment en médiévale ou moderne/contempo), c'est toujours utilisable.
Tu peux également t'entraîner avec des sujets de dissert en faisant l'introduction, le plan détaillé ect, ce qui te permettra peut-être d'aller plus vite le jour J.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Bon courage.
MaxP
 
Messages : 46
Inscrit le : 09 Avr 2014, 13:41

Re: CAPES HG - Candidat libre

Messagepar pelusa » 01 Nov 2015, 10:49

Pour te "forcer" à faire des épreuves blanches et bénéficier d'une correction personnalisée, l'idéal reste le CNED selon moi. Ca peut prendre un peu de temps avant d'avoir les corrections mais c'est quand même efficace. Et les conseils de méthode à propos de la préparation sont plutôt pertinents.
pelusa
 
Messages : 68
Inscrit le : 12 Nov 2010, 21:34
Spécialité Capésienne: histoire

Re: CAPES HG - Candidat libre

Messagepar nbg81 » 19 Nov 2015, 16:54

salut
Il est essentiel de s'entrainer mais on n'est prêt que le jour J.
J'ai passé le capes comme l'agreg en candidat libre et sans pouvoir me rendre aux préparations mais j'ai fais tous les sujets d'entrainement des différentes préparations qui était posté sur les forums.
Attention car les corrections faites par des enseignants qui n'ont jamais passé un concours de leur vie parfois ça met le moral à plat alors que tu peux très bien t'en sortir le jour de l'épreuve.
j'ai eu des résultats moyen quand j'ai rendu mes dissert à l'ESP et une des meilleurs notes de l'écrit le jour J parce que là j'étais prête!
Il faut bien peaufiner les intro :
listes d'accroche à sortir, concepts clés à définir, point récent sur l'historiographie de la question et une série de pbtq que tu auras travaillé sur un tas de sujet.
Généralement "exception faire du sujet qui avait soulevé un tôlé en contempo", les sujets croise la période ou le thème avec un autre concept large du genre mondialisation, territoires, république, citoyen, ségrégation, exclusion etc...
Rien ne vaut l'épluchage de tous les rapports de jury avec des sujets déjà corrigés.
Il te suffit de prendre un manuel de lycée pour relever les concepts clés et les croiser avec ton thème. Tu as aussi les guides eduscol par niveau qui explicite tous les concepts pour chaque niveau d'enseignement.
Si tu fais sérieusement les entrainement, la jour J tout va plus vite dans ta tête car tu a sdes réflexes.
Après il faut savoir que les correcteurs ont des grilles de correction et qu'on attend presque autant sur la forme et l'organisation des idées transition, intro, chapeau, argument exemple, réference que sur le fond, du moins à l’agrégation mais je pense que cela doit être pareil pour le capes. La méthodo est donc très importante !
Bon entrainement
nbg81
 
Messages : 10
Inscrit le : 19 Sep 2014, 08:55


Retour vers CAPES Externe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

  • Publicité
cron