• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Validité du Capes

Validité du Capes

Messagepar MarionB » 09 Juin 2015, 17:53

Bonjour,
Je me demandais combien de temps le Capes était valable, dans le sens où par exemple je suis reçu au Capes mais que je ne valide pas mon M2 vous savez si je dois dans ce cas repasser le concours ou s'il est encore valide une année?
Je n'arrive pas à trouver d'informations officielles à ce sujet...
MarionB

Spécialité Capésienne: Histoire

Publicité

Re: Validité du Capes

Messagepar Racine » 09 Juin 2015, 21:59

Tu peux demander un report de stage et donc repousser ton stage d'une année. Cela peut être pour préparer l'agrégation, pour un séjour à l'étranger ... Mais après cette année, tu ne peux plus demander de report de stage (sauf dans certains cas bien particuliers il me semble), sinon tu perds le bénéfice du concours.
Racine

Messagepar MarionB » 09 Juin 2015, 23:10

Oui mais moi je ne cherche pas à le reporter mais dans le cas où j'ai le capes je passe en M2 mais à la fin de l'année je ne le valide pas comment ça se passe, je dois repasser le concours? (Ce n'est pas mon cas puisque je ne suis pas admissible cette année mais comme j'ai le choix de faire un M1 non diplômant ou un M2 bis j'essaye de voir ce qui serait le plus avantageux...)
MarionB

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar Thomas Merle » 10 Juin 2015, 22:28

Je ne vois pas trop l'intérêt de sciemment repousser la validation d'un M1 ou d'un M2.

Pour le M1, c'est clair. En cas de réussite au concours sans le M1, le placement en report de stage est d'office. Pour un an ; au-delà, le concours est perdu.

Pour le M2 (c'est-à-dire sur l'année de titularisation où tu fais le stage), le cas est sans doute mal cadré vu qu'il n'a pas encore pu se produire. La logique serait de placer le ou la candidat(e) en prolongation/renouvellement (le terme importe peu dans ce cas, si c'est simplement le M2 qui fait défaut) pour un an (au-delà le concours est perdu).

NB. Un "M1" non diplômant, ça n'existe pas. c'est une formation non diplômante accessible après la licence (prépa concours par exemple). Si ça s'appelle "M1", c'est un diplôme de master qui est préparé et la formation est diplômante.

EDIT : Après vérification le 11 juin en cas d'absence de M2 la situation est un renouvellement de stage.
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Retour vers CAPES Externe