• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Questions session 2016

Questions session 2016

Messagepar titatiana » 28 Jan 2015, 12:09

Bonjour,

Oui je sais que j'anticipe quelque peu mais selon vous va t-il y avoir 3 questions de renouvelées l'an prochain ?
Amérique du Nord semble évident, mais pour les deux autres ?
Ou alors vont-ils laisser les 5 nouvelles questions un an de plus ?

Qu'en pensez vous ? et avez vous des infos là dessus ?

Généralement c'est à quelle date que l'on connait les questions pour la session suivante ?

Merci pour votre aide :)
titatiana

Spécialité Capésienne: Géographie

Publicité

Re: Questions session 2016

Messagepar MarionB » 28 Jan 2015, 23:13

Salut,
du coté de la Bretagne, la réponse qui circule à cette question serait que seule la question Amérique du Nord ne serait plus au concours de 2016.
Certains profs nous ont même dit qu'ils ne voyaient pas la question Mers et Océans et Mutations des systèmes productifs changer car elles ont premièrement demandé du travail à ces derniers et deuxièmement que faire un manuel pour une année seulement n'était pas logique et pas rentable ... (et oui business is business^^) Pour les questions d'histoire les mêmes infos circulent.

Après il faut attendre et voir ce que V. Duclert et son équipe décident ...

L'an dernier on a su les changements de questions en mars (mi-mars si je ne me trompe pas). Ce sera sûrement à la même époque cette année, histoire de laisser le temps pour que le nouveau manuel soit rédigé.
MarionB

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar titatiana » 28 Jan 2015, 23:22

Ca semble assez logique comme raisonnement, merci pour l'info :)

J'ai quand même un doute concernant la question sur la romaine puisque cette question ressemble fortement à celle des sessions 2012 2013 si mes souvenirs sont bons. Du coup, il se pourrait qu'elle ne reste qu'un an et qu'elle ai été choisie pour cela d'ailleurs.

Affaire à suivre mais en tout cas merci pour l'info :)
titatiana

Spécialité Capésienne: Géographie

Messagepar MarionB » 28 Jan 2015, 23:29

De rien ;)

Par contre pour la romaine, je ne sais pas la question prenait en compte une période beaucoup plus longue et l'intitulé n'était pas le même: on passe de Rome et l'Occident au mode romain.
M'enfin bon, on verra quand ce sera annoncé. :)
MarionB

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar Erdre » 29 Jan 2015, 11:25

L'introduction de la revue Pallas semble dire que la question sur le monde romain resterait deux ans. Cette question est à la fois à l'agrégation et au capes, cependant la formulation ne laisse pas entendre qu'elle resterait à l'un des concours et non à l'autre. Donc il me semble qu'elle est bien au programme pour deux ans.
Erdre

Messagepar cid39 » 29 Jan 2015, 11:52

S'il y a plusieurs questions qui changeraient, je pense que les systèmes productifs auraient plus de probabilité de sauter car cette question était déjà à l'agrégation l'an passé. Toutes les autres, excepté l'Amérique (évidemment) sont nouvelles ! Mais bon, tout ceci reste des pronostiques et je pense qu'il faut juste avoir la patience d'attendre mi-mars et en attendant bon courage à ceux qui révisent les questions actuelles !!
cid39

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Retour vers CAPES Externe