• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

préparation du capes seul : questions et conseils

préparation du capes seul : questions et conseils

Messagepar max29rennes » 24 Sep 2014, 18:26

Bonjour,

j'ai validé un M1 en histoire contemporaine et je souhaite préparer le capes d'histoire-géographie en 2015 seul car je ne suis plus étudiant.
L'académie de Rennes vient de m'informer qu'il est possible de passer le capes avec un M1 et que rien d'autre n'est nécessaire (ni certification de langue étrangère, ni certification informatique). Je vais passer ce concours seul et je voulais avoir des conseils synthétiques sur la façon et les méthodologies du concours :

1/ Les "questions" au programmes sont-elles des thèmes généraux ou bien constituent-elles les intitulés exacts des dissertations que nous aurons en 2015 ?
2/ Comme je en suis plus étudiant, je ne pourrai pas faire de stage en classe, est-ce un problème ?
3/ Comment être formé (documentation, web...) à la "mise en situation professionnelle" à distance ? Comment apprendre les rudiments pour faire une leçon ? Je n'ai trouvé aucun document sérieux là-dessus.
4/Je n'ai pas fais de géographie de façon soutenue, avez-vous quelques conseils pour une mise à jour rapide ?

Merci pour vos conseils
max29rennes

Spécialité Capésienne: histoire-géographie

Publicité

Re: préparation du capes seul : questions et conseils

Messagepar mambo » 24 Sep 2014, 21:50

1) La dissertation portera sur l'un des intitulés exact des questions de la session 2015.
Voila ce qui pourra t'orienter:
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 305952.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 346569.pdf

Pour le second lien il est primordial que tu le lises la correction du jury et leurs conseils.