• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

préparation du capes seul : questions et conseils

préparation du capes seul : questions et conseils

Messagepar max29rennes » 24 Sep 2014, 18:26

Bonjour,

j'ai validé un M1 en histoire contemporaine et je souhaite préparer le capes d'histoire-géographie en 2015 seul car je ne suis plus étudiant.
L'académie de Rennes vient de m'informer qu'il est possible de passer le capes avec un M1 et que rien d'autre n'est nécessaire (ni certification de langue étrangère, ni certification informatique). Je vais passer ce concours seul et je voulais avoir des conseils synthétiques sur la façon et les méthodologies du concours :

1/ Les "questions" au programmes sont-elles des thèmes généraux ou bien constituent-elles les intitulés exacts des dissertations que nous aurons en 2015 ?
2/ Comme je en suis plus étudiant, je ne pourrai pas faire de stage en classe, est-ce un problème ?
3/ Comment être formé (documentation, web...) à la "mise en situation professionnelle" à distance ? Comment apprendre les rudiments pour faire une leçon ? Je n'ai trouvé aucun document sérieux là-dessus.
4/Je n'ai pas fais de géographie de façon soutenue, avez-vous quelques conseils pour une mise à jour rapide ?

Merci pour vos conseils
max29rennes

Spécialité Capésienne: histoire-géographie

Publicité

Re: préparation du capes seul : questions et conseils

Messagepar mambo » 24 Sep 2014, 21:50

1) La dissertation portera sur l'un des intitulés exact des questions de la session 2015.
Voila ce qui pourra t'orienter:
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 305952.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 346569.pdf

Pour le second lien il est primordial que tu le lises la correction du jury et leurs conseils.

2) Selon moi, il est important d'avoir une première expérience du terrain (observer des séances de cours, savoir ce que c'est d'enseigner, pratiquer la gestion de la classe, corriger des copies etc...) je pense que ce n'est pas négligeable. Ce stage pourra te confirmer si tu veux réellement faire ce métier, il arrive que durant le stage voire après, certains étudiants se rendent compte qu'ils ne désirent par exercer ce métier. Ce n'est pas l'une des seules raisons de l'importance du stage. Après si tu es sur de toi, tu peux ne pas le faire.

3) Je ne peux pas développer cette partie, car je ne sais pas trop. Il y a le CNED mais je ne sais pas si ils font cette pratique

4) Tu peux commencer par lire un livre sur l'épistémologie

- La géographie pourquoi? comment? objets et démarches de la géographie d'aujourd'hui; CIATTONI
- Qu'est-ce que la géographie? SCHEIBLING
- Epistémologie de la géographie. CLAVAL
- La géographie, objets, méthodes, débats. BAVOUX

Et encore pleins d'autres.

5) Travaille régulièrement, c'est très important. Pour chaque question: 1 manuel de base + un autre complémentaire pour approfondir des points qui ne sont pas présents dans le premier. Important de connaître l'historio et épistémologie pour chaque question. S'entraîner au croquis est INDISPENSABLE surtout quand on ne vient pas de géo. Connaître le programme scolaire en lien avec chaque question. Préparer le CAPES "c'est une course de fond" ;)
Bon courage à toi.
mambo

Spécialité Capésienne: Géographie

Messagepar mambo » 24 Sep 2014, 21:53

oups petite erreur sur le premier lien.

Voila:
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 340494.pdf
mambo

Messagepar Lafilleenrouge » 24 Sep 2014, 23:06

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris ta première question mais, dans le doute, je reviens sur la réponse de mambo : les questions au programme sont des thèmes "généraux" à réviser, sur lesquels nous pourront tomber au concours (ex : l'année dernière à l'écrit en géo c'est tombé sur la question "canada états-unis mexique", et le sujet était quelque chose comme "minorités et recompositions territoriales en amérique du nord")
Lafilleenrouge

Messagepar Thomas Merle » 25 Sep 2014, 19:43

Oui, je précise. La question de programme n'est PAS le sujet de la dissertation. La dissertation porte sur une partie de la question, plus ou moins vaste. Sinon tout le monde travaillerait sa dissertation à l'avance...
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Messagepar mambo » 26 Sep 2014, 22:17

Oui oui c'est ca; J'ai mal compris la question.
mambo

Messagepar max29rennes » 30 Sep 2014, 17:00

Merci à tous pour vos indications précieuses. Je prépare d'autres concours en parallèle et je trouve que les programmes de révision sont généralement précis alors que pour le capes d'histoire-géographie la documentation est éparpillée et les références confuses. Je souhaiterais avoir d'autres informations pour compléter mes 4 points précédents :

5/ Avez-vous des liens ou des références d'ouvrages pour les aspects "historiographiques" et "épistémologiques" pour chacune des question au programme ?
6/ une fois reçu au concours, est-on réparti comme on veut sur le territoire ? Peut-on choisir d'enseigner au lycée ou au collège ?
7/ Avez-vous des liens pour me permettre de prendre connaissance des programmes scolaires de la 6è à la Terminale de façon synthétique et sans avoir à acheter les livres scolaires ? Doit-on savoir les programmes scolaires des filières générale, techniques... ?
8/ Quelle est la meilleure façon de prendre connaissance du thème "éducation civique" ?
9/ Concernant les oraux, nous devons préparer une leçon en bibliothèque (6 heurs ?) et présenter cette leçon au jury (30 minutes ?), avec vous des ouvrages ou des liens sur la façon de procéder afin de préparer cette épreuve en candidat libre ?
10/ comme candidat libre à quoi de particulier dois-je faire attention, quels "pièges", difficultés...

Merci de votre aide
max29rennes

Spécialité Capésienne: histoire-géographie

Messagepar mambo » 30 Sep 2014, 20:39

7) et 8) http://eduscol.education.fr/cid49683/re ... xieme.html

Tu trouveras ce qu'il te faut avec ce lien, juste à gauche les ressources de la 6è à la Terminale.
mambo

Messagepar Racine » 30 Sep 2014, 21:24

Pour l'historiographie, la référence, ce sont les deux tomes "Historiographies, Concepts et débats" de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt. Ils fonctionnent par article, par exemple, Histoire des femmes, histoire culturelle en France, histoire des mentalités ... Je te conseille de lire d'abord "Les courants historiques en France XIXe-XXe siècle", par les mêmes auteurs.

Les pièges en tant que candidat libre : (je l'ai passé moi même ainsi, à l'étranger.) Le premier est de rester isolé, de se plonger dans des bouquins et d'oublier que le monde tourne pendant ce temps là. Ce forum est un outil non negligeable pour rester "connecté" .
Le deuxième piège est de ne pas se fixer de planning de travail. En fonction de ses capacités de concentration, il faut établir un planning, pas forcément détaillé à la minute, mais par exemple avec des objectifs pour chaque semaine. Ca rassure, ça encourage et c'est efficace.
Il y a d'autres difficultés évidemment lorsque l'on est candidat libre, mais ces deux là me paraissent les plus importantes.
En outre, lorsque l'on est seul, on n'assiste pas à des cours. Ce que je faisais lorsque je n'arrivais plus à lire, j'allais écouter une conférence sur internet (france culture ou canal U par exemple). Il est préférable parfois d'écouter plutôt que de lire.
Dernière édition par missrhonelle le 01 Oct 2014, 08:34, édité 1 fois au total.
Raison: Pas de double Il y a un bouton éditer en haut à droite!
Racine

Messagepar Thomas Merle » 02 Oct 2014, 18:10

En candidat libre j'insisterais sur la question des entraînements, à l'écrit et à l'oral. Il faut pourvoir gérer le temps, et avoir des retours.
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Suivant

Retour vers CAPES Externe