• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

comment commencer à préparer le capes 2015 ?

comment commencer à préparer le capes 2015 ?

Messagepar mika » 12 Juil 2014, 19:34

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé mais je le poste quand même ici.
Je viens de rater mon capes, c'était la première fois que j'allais à l'oral.

Je me suis rendu compte des erreurs à ne plus commettre mais j'aimerai vos conseils en ce qui concerne le début de la préparation. L'année dernière je me suis jeté sur les livres de préparation capes mais je ne pense pas que cela soit la meilleure solution puisque lors de l'oral se sont les bases qui m'ont manqué. Faites vous des fiches ? Il faut dire que j'ai du mal à synthétiser ....
Faites vous des fiches concernant les sujets qui pourraient tomber ? Quels livres de base lire pour le capes 2015 ?

Je n'etais pas assez entrainé, je me suis senti perdu dans la bibliothèque, avez vous une méthode pour gérer le temps de l'oral ? Ainsi que pour gérer les sujets vraiment compliqués?

De plus, pensez vous que des bourses soient données a ceux qui passent les concours ? J'ai cru voir quelque part quelles seraient remplacées par les emplois d'avenir. Je pose la question car c'est mon dernier droit de bourse l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos conseils.
mika

Publicité

Re: comment commencer à préparer le capes 2015 ?

Messagepar lacpo » 12 Juil 2014, 21:12

mika a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé mais je le poste quand même ici.
Je viens de rater mon capes, c'était la première fois que j'allais à l'oral.

Je me suis rendu compte des erreurs à ne plus commettre mais j'aimerai vos conseils en ce qui concerne le début de la préparation. L'année dernière je me suis jeté sur les livres de préparation capes mais je ne pense pas que cela soit la meilleure solution puisque lors de l'oral se sont les bases qui m'ont manqué. Faites vous des fiches ? Il faut dire que j'ai du mal à synthétiser ....
Faites vous des fiches concernant les sujets qui pourraient tomber ? Quels livres de base lire pour le capes 2015 ?

Je n'etais pas assez entrainé, je me suis senti perdu dans la bibliothèque, avez vous une méthode pour gérer le temps de l'oral ? Ainsi que pour gérer les sujets vraiment compliqués?

De plus, pensez vous que des bourses soient données a ceux qui passent les concours ? J'ai cru voir quelque part quelles seraient remplacées par les emplois d'avenir. Je pose la question car c'est mon dernier droit de bourse l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos conseils.

Le seul conseil que je pourrais te donner est de dédramatiser, le capes c'est aussi un coup de pot. Pour le temps à l'oral, seul l'entrainement permet de se caler, pour les sujets difficiles ben...là ce n'est pas de bol, tout simplement... En fait, essaye de bien connaitre les manuels et de lire quelques ouvrages, ou plutôt de tenter de mémoriser les sommaires, cela fait gagner du temps.
Malheureusement, il n'y a pas de méthode miracle... En ce qui me concerne, je n'avais jamais mis les pieds dans un cours, j'ai tout fait tout seul et je l'ai eu du premier coup, mais j'ai aussi eu de la chance. En fait, il n'y a que toi qui sait comment tu arrives à mémoriser les infos.
A ma connaissance, il n'y avait pas de bourse quand j'ai passé les concours, mais j'ai quitté la fac depuis un bon moment déjà...
lacpo

Spécialité Capésienne: Admis 2011

Messagepar Thomas Merle » 12 Juil 2014, 21:53

La bourse (sociale) au mérite pour les concours de l'enseignement a été supprimée cette année.
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Messagepar Racine » 13 Juil 2014, 00:47

Je suis d'accord, je pense qu'il faut dédramatiser. Dans mon cas, j'ai préparé le concours seul, à l'étranger, donc je n'ai pas mis les peids dans une bibliothèque pendant mon année de préparation. Dans la bibliothèque, à Châlons, je ne connaissais que les ouvrages généraux que j'avais acheté, à savoir un par matière (les SEDES en l'occurence). C'est donc possible d'être admis même dans cette situation, mais il est évident que c'est beaucoup plus difficile. L'entrainement doit faire la différence, le fait de croiser les sujets et de les problématiser toujours en tenant compte de l'orientation générale des thèmes. Il faut se mettre au point sur les orientations de la recherche la plus récente pour chaque thème. En histoire par exemple, lire les deux tomes d'Historiographies n'est pas utile seulement pour l'oral, mais aussi pour l'écrit.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour cette année de préparation et je te souhaite de l'obtenir l'année prochaine.
Racine

Messagepar Bensouss » 13 Juil 2014, 03:07

A la bibliothèque de Châlons, il faut penser à bien regarder les articles, ça peut sauver : je suis tombé sur Marseille une métropole méditerranéenne en mutation ; dans le classeur des articles j'ai trouvé un article intitulé Marseille; une métropole en mutation. J'ai tout basé là-dessus, les bouquins trouvés ne m'ont que très peu été utiles au final.
Dernière édition par Historien le 13 Juil 2014, 08:39, édité 1 fois au total.
Raison: ponctuation
Bensouss

Messagepar Livia44 » 13 Juil 2014, 09:05

Bonjour.

Alors personnellement à l'oral l'an dernier j'ai été complètement perdue, cela a été une véritable catastrophe.

Si ma préparation à l'écrit a été bonne pour les deux sessions, je pense m'être mal préparée pour l'oral parce que je voulais tout maîtriser en terme de connaissances ( je connaissais pratiquement les deux tomes du Dosse par coeur :o ) mais je suis passée totalement à côté à cause de la méthode, de la gestion de mon temps et de mon stress... et je pense que pour l'oral c'est ce qui prime!

L'an dernier j'avais aussi révisé toutes les questions pour l'oral, cette année je n'ai pas révisé les questions depuis mes écrits et quand je vois ma note de leçon je me dis que j'ai bien fait de ne pas perdre mon temps.
Ceci m'a permis de m’entraîner à faire des plans: j'en avais fait au moins 30 par questions. Le but n'était pas de les apprendre par coeur mais d'entraîner son cerveau à faire des plans rapides, à faire des liens etc etc.
J'ai bien plus travaillé la bibliographie également et la méthode de l'oral.

Pour les manuels je suis personnellement contre leur usage abusif. Je pense qu'il faut en maîtriser bien, voire très bien deux par questions mais pas s'en contenter. Honnêtement aux trois dissertations passées pour mes écrits du CAPES ( je dis 3 parce que cette année nous avions un commentaire de documents ) j'ai eu entre 14 et 17. Je ne pense pas que mes plans y soient pour quelque chose: à chaque fois des plans bateau sans prise de risque ( en échelle par exemple pour l'Amérique du Nord, description, causes et gestion pour l'hétérogénéité socio-spatiale des banlieues... ) et je ne crois pas non plus que ma syntaxe parfois lourdingue y soit pour quelque chose non plus! Ce qui a fait la différence, je le crois de plus en plus, ce sont les exemples développés, des exemples différents de ceux trouvés dans l'Atlande. Alors où les trouver ? Dans les cours de tes profs d'université, dans les revues qui développent des exemples à la fois concis mais synthétiques très utiles pour l'écrit ou alors dans des ouvrages généraux sur la question différents des manuels ( E.Will pour la grecque par exemple .. ).

Je n'ai jamais fait de fiches, mais ça c'est très personnel. Faire des choix est difficile pour moi, j'ai l'impression que tout compte, je n'ai pas l'esprit synthétique, durant la préparation de mon concours cela m'a toujours rassuré de savoir " beaucoup ". Apprendre des notes est aussi quelque chose que je ne peux pas faire. Par contre peut-être que c'est très utile pour des personnes qui ont l'esprit synthétique et des difficultés à apprendre des choses par coeur en grande quantité,.
Admise à la session 2014 rénovée.
Livia44

Messagepar LAC0215 » 13 Juil 2014, 11:55

Personnellement, je sais que le fait d'avoir travaillé en tant que contractuelle cette année m'a beaucoup aidé pour l'oral même si c'était chaud avec les cours à préparer etc. mais c'est nickel pour maîtriser les programmes, les projets de séquence et toute cette partie pédagogique demandée désormais, ça déstresse un peu :)
Pour les écrits, travailler sur des exemples particuliers et les maîtriser, ça fait la différence :)
Après, pour la méthode d'apprentissage, tout dépend des personnes. J'essayais de faire des tableaux d'exemples avec des mots-clés s'y référant pour les utiliser différemment selon les questions (notamment en Médiévale-Moderne cette année où j'avais classé par siècle, art, une ligne France et Italie et une colonne mots-clés, thématiques (princesse, relations Artiste/Prince...)...
Surtout ne pas se démobiliser, tout n'est pas perdu ;)
Admise CAPES "rénové" 2014
LAC0215

Spécialité Capésienne: Histoire-Géographie

Messagepar mariam » 13 Juil 2014, 14:46

Pour ma part, le concours est à la fois un mélange de "coup de bol", de préparation, d'entrainements et de révisions/apprentissage. Certes, tu peux essayer de tout apprendre mais le jour J, si tu tombes sur un sujet difficile, cela peut soit être une réussite ou pas.

Cette année, ce qui a fait la différence pour moi, c'est d'avoir enseigné pendant un an (programmes de 6e/5e) ainsi je connaissais les définitions, les concepts, les documents utilisés pour faire mes cours, les principes fondamentaux en EC. Ajoutons que j'ai eu une bonne préparation orale en leçon de géographie et en eod histoire et je voulais ce tirage, ce qui a été le cas. De plus, même si je ne connaissais pas grand chose pour ma leçon de géographie sur les conflits au Proche et Moyen-Orient, ma culture générale, mes connaissances sur d'autres conflits sur l'eau, les ressources, l'ingérence, les Etats défaillants m'ont aidé à voir l'essentiel du sujet. Le tout était de faire une carte de synthèse à utiliser dès l'introduction comme document, tout au long de l'exposé. Je connaissais les bouquins généraux mais là, j'ai pris des atlas, un doc photo et un article (cela fait toujours bien d'en prendre un). Le jury regarde aussi ta prestance, ton aisance et ta manière d'expliquer clairement et simplement et heureusement, pour ma leçon, j'avais des connaissances sur le monde arabo-musulman qui m'étaient personnelles.

Pour l'eod, coup de chance aussi car j'ai eu le même sujet qu'il y a deux ans et trois jours avant j'avais eu un cours sur histoire et cinéma.
En bref, ce qui fait la différence, c'est l'expérience, des exemples bien détaillés, avec des croquis ou carte de synthèse, prendre des livres généraux mais aussi des atlas, des docs photos (assez appréciés par les géographes) et surtout bien connaitre les définitions, les principes et les concepts étudiés au collège et au lycée en HG.

Bon courage!!
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Messagepar Bensouss » 14 Juil 2014, 14:40

Pour l'esd mais bon remarque maintenant l'épreuve n'existe plus comme telle mais ne pas hésiter à se servir du dictionnaire des noms propres. Pareil je suis tombé sur Histoire et Cinéma, dans le dico y'avait une pleine page sur le cinéma, la définition de la Nouvelle Vague, du néo-réalisme italien ect ça m'a vraiment beaucoup aidé
Dernière édition par Bensouss le 14 Juil 2014, 23:32, édité 1 fois au total.
Bensouss

Messagepar TweetyPea » 14 Juil 2014, 22:43

Je suis dans le même cas que toi cette année donc je comprends parfaitement ton appréhension ! Une fois le coup de massue tombé (2/20 et 3/20 à l'oral, ça pique un peu !), je me suis remotivée en me disant que de toute façon, ce concours s'obtient souvent au bout de la 2e, 3e fois, voire plus ! Je crois avoir compris que certains ici n'en étaient pas à leur coup d'essai !

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que cela nous fait une expérience de l'oral et que du coup, on sait à quoi s'attendre au niveau des conditions de travail, de préparation, etc. J'ai passé la leçon en Histoire, donc à l'ESPE. J'ai été très surprise de me retrouver avec une dizaine de camarades dans la salle de préparation, trois dictionnaires à disposition pour tout le monde ou encore deux étages à parcourir entre la bibliothèque et la salle de prépa. Bref, tout cela pour dire que tout ce stress, qui, peut-être, a pu nous déstabiliser, sera atténué lors de notre 2e essai.

Pour la nouvelle année qui s'annonce, j'ai décidé de ne pas perdre de temps et de déjà travailler les bibliographies. Après une très brève recherche sur le net, j'ai trouvé les bibliographies "estivales" de l'université LYON 3 qui me paraissent tout à fait pertinentes ! Du coup, je me suis mis en tête d'aller passer du temps dans la BU la plus proche de chez moi pour "voir" à quoi ressemblent ces ouvrages. J'ai pour objectif de ficher les ouvrages décrits comme essentiels dans de nombreuses bibliographies, afin de réellement maîtriser les bases.

Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage, et je suis de tout cœur avec toi dans cette nouvelle aventure ^^

:stade:
TweetyPea

Spécialité Capésienne: Géographie

Suivant

Retour vers CAPES Externe