• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Affectations rentrée 2014

Re: Affectations rentrée 2014

Messagepar mariam » 31 Juil 2014, 10:43

lacpo a écrit:
mariam a écrit:Oui, en effet, changer une répartition est difficile mais on peut toujours demander. Oui, 4 classes de 4e...Je sens que je vais m'amuser!

Tu peux, mais ca veut dire refaire la répartition entre profs et la répartition des classes par profs, donc...tu risques plus de te faire gronder qu'autre chose. ^^Pour les quatrièmes, le secret, ce sont les règles strictes verbalisées, l'absence de négociations et une vis ultra serrée au moins jusqu'à la Toussaint ^^ C'est tout l'un ou tout l'autre, soit ils te retournent une classe, soit ils lèvent pas la tête de l'année...:)
J'ai un collègue qui appelle ça la pédagogie Robespierre : tout ce qui dépasse, tu coupes.

J'ai été "gentille" avec mes 5e et j'ai eu des difficultés donc la méthode "Robespierre", je la trouve très bien! De toute façon, dès le début, je leur imposerai un cadre pour ne pas me faire avoir! Merci pour les conseils! :) En deux ans, j'aurai fait les trois niveaux et comme je n'aime pas réellement le niveau de 5e, j'espère apprécier les 4e car j'en aurai 12 heures par semaine!
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Publicité

Messagepar lacpo » 31 Juil 2014, 10:48

mariam a écrit:
lacpo a écrit:
mariam a écrit:Oui, en effet, changer une répartition est difficile mais on peut toujours demander. Oui, 4 classes de 4e...Je sens que je vais m'amuser!

Tu peux, mais ca veut dire refaire la répartition entre profs et la répartition des classes par profs, donc...tu risques plus de te faire gronder qu'autre chose. ^^Pour les quatrièmes, le secret, ce sont les règles strictes verbalisées, l'absence de négociations et une vis ultra serrée au moins jusqu'à la Toussaint ^^ C'est tout l'un ou tout l'autre, soit ils te retournent une classe, soit ils lèvent pas la tête de l'année...:)
J'ai un collègue qui appelle ça la pédagogie Robespierre : tout ce qui dépasse, tu coupes.

J'ai été "gentille" avec mes 5e et j'ai eu des difficultés donc la méthode "Robespierre", je la trouve très bien! De toute façon, dès le début, je leur imposerai un cadre pour ne pas me faire avoir! Merci pour les conseils! :) En deux ans, j'aurai fait les trois niveaux et comme je n'aime pas réellement le niveau de 5e, j'espère apprécier les 4e car j'en aurai 12 heures par semaine!

En fait, les élèves ne veulent pas de prof gentil (synonyme de grand foutoir), ils veulent un prof qui mette des cadres stricts, justes et des règles. Il faut verbaliser, mais dans la classe, c'est toi la patronne. Par contre, reste évasive sur la nature des sanctions, et ne sort pas l'artillerie lourde tout de suite. Par contre, toi, il faut s'imposer une discipline : un mot dans le carnet = un appel aux parents (sinon ils verront jamais le mot). Bref, l'autorité, cela passe par la conquête de la confiance des élèves, c'est pas pour autant que tu auras tout le temps la paix (une classe silencieuse n'existe pas sauf dans les délires des pédagogues chevauchant des licornes vomissant des arcs en ciel), mais tu pourras mieux gérer les conflits. Après, c'est un rendu d'expérience...ca ne marche pas toujours avec tous les élèves, mais bon...
lacpo

Spécialité Capésienne: Admis 2011

Messagepar Livia44 » 03 Août 2014, 12:38

En direct de mes vacances: juste pour dire qu'avoir sn premier voeu dans l'académie de Créteil c'est possible hihi!!! Même en lycée :-P
Admise à la session 2014 rénovée.
Livia44

Messagepar lacpo » 03 Août 2014, 12:41

Livia44 a écrit:En direct de mes vacances: juste pour dire qu'avoir sn premier voeu dans l'académie de Créteil c'est possible hihi!!! Même en lycée :-P

Bravo :) Tu as eu lequel ?
lacpo

Messagepar missrhonelle » 03 Août 2014, 15:36

Une répartition ca peut se changer jusqu'à la distribution des emplois du temps. C'est contraignant pour les chefs mais ils restent les seuls à décider. Les répartitions faites par les équipes en juin est une façon de faciliter le travail des chefs et d'éviter - parfois - les conflits dans les équipes, pas seule la signature de la direction fait foi.
Pour les mots dans le carnet, prendre d'abord les consignes auprès du CPE. Par exemple, dans le collège de mon conjoint, la direction a mis en place un système de carnet à points, conservé chez le CPE. A chaque remplissage, une copie du carnet est envoyée par courrier aux parents, rien ne va dans les carnets de correspondance. Et sinon des classes silencieuses, ca existe, là encore dans le collège de mon conjoint, un collègue fait cours toute l'année la porte ouverte et on n'entend rien :D
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar lacpo » 03 Août 2014, 15:42

missrhonelle a écrit:Une répartition ca peut se changer jusqu'à la distribution des emplois du temps. C'est contraignant pour les chefs mais ils restent les seuls à décider. Les répartitions faites par les équipes en juin est une façon de faciliter le travail des chefs et d'éviter - parfois - les conflits dans les équipes, pas seule la signature de la direction fait foi.
Pour les mots dans le carnet, prendre d'abord les consignes auprès du CPE. Par exemple, dans le collège de mon conjoint, la direction a mis en place un système de carnet à points, conservé chez le CPE. A chaque remplissage, une copie du carnet est envoyée par courrier aux parents, rien ne va dans les carnets de correspondance. Et sinon des classes silencieuses, ca existe, là encore dans le collège de mon conjoint, un collègue fait cours toute l'année la porte ouverte et on n'entend rien :D

Quel homme :) Il est dans quel établissement ?
Pour les mots dans le carnet, je parlais de l'aspect gestion de classe, au sujet des punitions que tu donnes. Les grandes lignes sont données par le CPE, mais ce n'est pas lui qui te donne l'autorisation de passer un coup de fil et qui est dans ta classe. Lui il gère l'ensemble des soucis de l'établissement.;) Et je mentionnais juste une technique que nous employons dans mon établissement.
Pour les répartitions, comme je disais à Mariam, tu peux essayer, mais sachant que tu viens d'arriver, il y a peu de chance pour que, de toute façon, on te demande ton avis. Puisque tu parles de conjoint, la mienne avait un emploi du temps vraiment pourri, l'IA avait dit qu'il interviendrais, rien ne s'est passé. Après, rien n'empêche d'essayer en effet.
lacpo

Messagepar missrhonelle » 03 Août 2014, 15:52

Le sud du nord^^ Il soutient que lui-même ne sait pas comment c'est possible et les élèves interrogés n'ont pas su expliquer pourquoi non plus^^ L'aura sans doute ;-)

On est bien d'accord, le CPE ne donne pas l'autorisation de quoi que ce soit, mais quand on tombe sur quelqu'un de compétent, ils peuvent être d'un grand secours, surtout en période critique genre semaine qui précède des vacances.
Après, oui, être nouveau dans un établissement n'est pas toujours facile, ca dépend où on tombe. Et dans certains cas, il vaut mieux être stagiaire que contrac...
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar lacpo » 03 Août 2014, 16:23

missrhonelle a écrit:Le sud du nord^^ Il soutient que lui-même ne sait pas comment c'est possible et les élèves interrogés n'ont pas su expliquer pourquoi non plus^^ L'aura sans doute ;-)

On est bien d'accord, le CPE ne donne pas l'autorisation de quoi que ce soit, mais quand on tombe sur quelqu'un de compétent, ils peuvent être d'un grand secours, surtout en période critique genre semaine qui précède des vacances.
Après, oui, être nouveau dans un établissement n'est pas toujours facile, ca dépend où on tombe. Et dans certains cas, il vaut mieux être stagiaire que contrac...

Oui, ou alors il les paye....je plaisante bien sûr ;)
Je suis d'accord avec vous pour le reste (je crois que tu ne m'as pas compris pour l'histoire des mots, et que je me suis mal exprimé, aussi, c'est les vacances après tout, on s'en fiche. ).
Bon j'ai toujours pas choper le stagiaire qui vient chez nous en attendant ! Grrr.
lacpo

Messagepar Kalmi » 04 Août 2014, 22:59

Pour ce qui est de Créteil, je n'ai pas l'impression que dans l'intra, ils aient pris en compte le classement. J'étais relativement bien classé et aucun de mes 6 voeux n'a été exaucé!
Je me retrouve tout de même dans un lycée qui a l'air sympathique ; mais difficile d'accès par rapport à chez moi. Cela doit être la loterie... Et les plus chanceux ont peut-être eu leurs premiers vœux par pur hasard?
EDIT : j'oubliais quelque chose d'étonnant : le lycée dans lequel j'ai été affecté n'apparaissait pas dans la liste des postes FSTG disponibles en histoire-géo (ce qu'ils nomment "liste supports" affichée sur le site de l'Académie)
Kalmi

Messagepar lacpo » 05 Août 2014, 07:26

Kalmi a écrit:Pour ce qui est de Créteil, je n'ai pas l'impression que dans l'intra, ils aient pris en compte le classement. J'étais relativement bien classé et aucun de mes 6 voeux n'a été exaucé!
Je me retrouve tout de même dans un lycée qui a l'air sympathique ; mais difficile d'accès par rapport à chez moi. Cela doit être la loterie... Et les plus chanceux ont peut-être eu leurs premiers vœux par pur hasard?
EDIT : j'oubliais quelque chose d'étonnant : le lycée dans lequel j'ai été affecté n'apparaissait pas dans la liste des postes FSTG disponibles en histoire-géo (ce qu'ils nomment "liste supports" affichée sur le site de l'Académie)

Bonjour Kaimi : oui c'est la loterie. Mais quelques chanceuses comme Livia s'en sorte, peut être grâce au rite vaudou qui consiste à danser une nuit de pleine lune autour des circulaires ministérielles 2013-2014.
Dans quel lycée es tu finalement ? Pour les listes, en fait, tout dépend de celles que tu as consulté..Celles des syndicats sont plus complètes.
lacpo

PrécédentSuivant

Retour vers CAPES Externe