• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Cned + Fac

Cned + Fac

Messagepar guigui8791 » 25 Juin 2010, 07:57

Bonjour à tous, je me demandais s'il était interessant de s'inscrire au CNED pour la session 2010-2011 tout en s'inscrivant aussi aux cours de la Fac ? Ca permet d'avoir des cours pour cet été et plus d'entrainements ect. Mais quelle inscription fait foi officiellement après ? Est-ce vraiment utile ?
De plus, j'ai vu qu'on peut s'inscrire au Cned dans le cadre d'une formation continue pour ceux qui sont salarié à temps complet ou partiel : est ce que quelqu'un a dejà fait ?
Merci
guigui8791

Publicité

Re: Cned + Fac

Messagepar liliangel » 25 Juin 2010, 09:15

Bonjour,
Le CNED propose une formation intéressante mais un peu cher tout de même. Cela permet d'avoir leurs livres, des cours supplémentaires et surtout des entrainements. Le CAPES étant en Novembre, je ne sais pas trop comment ils vont faire pour les envois. Avec le recul, et après 2 ans au CNED, je pense que la préparation à la fac suffit.
Si tu es inscrit à la fac en parallèle, c'est cette inscription qui te sera reconnu.
Enseigner l’histoire, ce n’est pas fournir une connaissance tout prête. C’est apprendre à questionner le passé.
Annette Wieviorka
liliangel

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar guigui8791 » 25 Juin 2010, 11:46

Ce qui semble pas mal, c'est que si tu es salarié, tu peux faire payer l'inscription par ton employeur dans le cadre de la formation professionnelle continue !
guigui8791

Messagepar Ludcia » 29 Juin 2010, 06:08

Bonjour,

Le CNED est intéressant dans la mesure où il offre une formation continue et des corrections de sujets par ses professeurs, mais il est moins efficace qu'une fac ou des cours ou des entraînements dispensés dans cette même fac dans la mesure où les conditions d'épreuves de Capes blanc son bien plus proches de la réalité que celles d'une auto-mise en situation, chez soi, pendant cinq heures...Quoi qu'il en soit, tout ce qu'il propose comme les livrets de méthodologie et d'épistémologie sont utiles, mais comme pour les cours de prépa capes ou agreg, il ne serait se suffire à eux-mêmes, de plus, il n' y a pas systématiquement de cours en fonction des sujets dès lors qu'il y a le manuel cned-sedès (que l'on trouve partout) et réciproquement, ce fut le cas l'année dernière pour le monde britannique,il n'y avait que le livre, l'ancienne, que le cours, etc. Cette année les envois on commencé depuis fin avril, la date de novembre ayant donc fait reculer les échéances. Enfin un dernier problème se pose, les salariés à défaut d'avoir leur formation de payée pouvait jusqu'à présent y déduire la mutuelle étudiante dont ils sont exemptés, "théoriquement" cette réduction d'une formation coûteuse devrait être reconduite...mais en recevant mon nouveau dossier d'inscription aucune mention à ce tarif préférentiel n'y était faite...je me renseigne aujourd'hui. L'intérêt du CNED pour les salariés c'est avant tout qu'il permet d'éviter de s'inscrire à une prépa capes-agreg à l'université et de ne pas y assister, de plus pour les assistants d'éducation il donne droit, tout comme l'inscription en fac, à l'obtention d'une réduction horaire de cinq heures sur un temps plein sans baisse de salaire tout en sachant que les assédus sont "payés" pour passer leur concours, et on le droit à deux jours pour se préparer, un avant l'écrit, un avant l'oral. Pour répondre à la question initiale, il paraît peu utile et bien coûteux de s'inscrire deux fois.
Ludcia

Spécialité Capésienne: histoire-géographie

Messagepar Mickael97412 » 05 Juil 2010, 07:18

Personnellement les cours du CNED sont intéressants
En plus les éditions SEDES fournissent d'excellents ouvrages
Je me suis inscrits à l'externe et à l'interne
Je prépare l'interne avec le CNED et j'ai déjà reçu une partie des cours

Je te conseille de prendre les cours du CNED...
Mickael97412

Spécialité Capésienne: Capes Interne

Messagepar Karisto » 19 Juil 2010, 14:28

j'y étais inscrit l'année dernière en étant en Master 2 recherche.
Ca m'a permit de travailler les questions qui restent cette année au programme.
les cours sont bien, mais le plus important étant l'envoi de devoir régulier. C'est un excellent entraînement !
Allez McLaren !
Karisto

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar marineSSS34 » 26 Sep 2010, 16:37

Je me suis également inscrite à la Fac et à la prépa CNED.

Je suis totalement satisfaite pour l'Histoire, par contre, concernant la Géographie je suis étonnée de voir que les cours, englobent à la fois la question des villes et celle de l'Europe ... Cela peut avoir un avantage en cas de sujet transversal ... ;)

Dans l'ensemble, je pense que la formation CNED est sérieuse et permet de parfaire ses cours universitaires ...
marineSSS34

Spécialité Capésienne: HISTOIRE CONTEMPORAINE

Messagepar Historien » 26 Sep 2010, 16:40

SSSmarineSSS a écrit:Je suis totalement satisfaite pour l'Histoire, par contre, concernant la Géographie je suis étonnée de voir que les cours, englobent à la fois la question des villes et celle de l'Europe ... Cela peut avoir un avantage en cas de sujet transversal ... ;)

Tu parles des cours du CNED ? :shock:
Les deux cours sont bien distincts pourtant.
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Messagepar marineSSS34 » 26 Sep 2010, 16:52

Oui je parle bien des cours du CNED.

J'ai reçu, en effet, les ouvrages (SEDES-CNED) concernant la trois question : Nourir les hommes, l'Europe et la France en villes.
Cependant, le cours (rédigé par le CNED) s'intitule "La France et ses régions en Europe et dans le monde", de fait la question est traitée dans une perceptive qui sort de l'hexagone, et est donc traité différemment ...

Est ce plus clair ?
marineSSS34

Spécialité Capésienne: HISTOIRE CONTEMPORAINE

Messagepar Historien » 26 Sep 2010, 17:03

Ah je comprends mieux, et apparemment tu n'as pas tout reçu du CNED. Je m'explique :
- effectivement, le CNED envoie (chaque année) des fascicules portant l'intitulé de l'ancienne question sur la France (question qui était au CAPES avant 2009), car leurs services estiment que cela peut toujours nous être utile pour des connaissances basiques sur la France, à acquérir préalablement. L'an dernier et l'année précédente, pour la modification de cette question sur la France en "La France : aménager les territoires", avait été ajouté un autre fascicule portant sur l'aménagement du territoire.
- Cette année, outre ces fascicules, le CNED a également envoyé (ou va envoyer, si tu t'es inscrite tardivement) un manuel coédité CNED-SEDES, bien intitulé "La France en villes" et dirigé par G.-F. DUMONT (c'est ce manuel ci, qui est sorti début août).

Il n'y a donc aucun croisement du CNED entre "La France en villes" et "L'Europe", juste des envois prioritaires de fascicules gardés en réserve, qui peuvent s'avérer nébuleux car un peu éloignés du programme actuel.
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Suivant

Retour vers CAPES Externe