• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Combien de candidats? (capes externe)

Combien de candidats? (capes externe)

Messagepar missrhonelle » 10 Déc 2010, 10:59

Bonjour à tous,

Lors de la réunion qui a eu lieu hier à Lille 3, Sylvie Aprile a annoncé un nombre d'inscrits qui tourne autour de 6000. On sait également qu'environ 2300 candidats ont composé aux deux épreuves. Sont exclues du "paquet" les copies blanches, qui sont retirées avant d'être confiées aux correcteurs. Par contre, les 2300 contiennent encore les copies de ceux qui ont écrit juste quelques lignes. Bref, considérant qu'habituellement le jury envoie à l'oral environ le double du nombre de postes, il nous reste environ une possibilité sur deux d'aller à l'oral et donc une sur quatre d'être admis (25 % d'admis!! :affraid: :study: )
Donc, chers amis, continuez à bosser, la victoire est à portée de... la plume!
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Publicité

Re: Combien de candidats? (capes externe)

Messagepar missrhonelle » 11 Déc 2010, 00:14

J'ajoute un lien vers une lettre de Laurent Carroué que l'un de nos enseignants a posté sur Moodle :

http://www.frichtiweb.com/files/1292022 ... s_2010.pdf
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar maatz » 12 Déc 2010, 20:43

Cette lettre est édifiante ! 23% d'inscrits en moins par rapport à la session dernière, seulement 55% de présents aux épreuves... c'est la désertion totale ! Au final, 2 500 étudiants auront passé les épreuves pour 657 postes : du jamais vu ! Plus d'une chance sur 4 d'avoir le Capes...
maatz

Messagepar mariam » 13 Déc 2010, 20:35

c'est sûr que cela est encourageant!!
Par contre, les 657 postes énoncés par L. Carroué font référence aux postes du public (550) et du privé (107)...
mariam

Spécialité Capésienne: Admise capes 2013 bis

Messagepar maatz » 14 Déc 2010, 08:10

Ah oui, au temps pour moi... Bon, une chance sur quatre d'être prof, c'est déjà ça :D !
maatz

Messagepar Max34 » 18 Déc 2010, 12:06

Des inscrits et des présents en moins? Avant de se réjouir, il faut se demander quels sont les étudiants qui désertent les préparations.
Force est de constater que ce ne sont pas les plus sérieux ou les plus motivés. Perso, j'ai constaté aucun changement dans ma promo, en dehors de ceux qui l'ont eu l'année dernière et qui sont partis. Tous les autres étudiants sérieux régulièrement présents en cours sont toujours là.

Le seul chiffre intéressant pour nous est celui des 600 lauréats de l'année 2010... Donc oui, ce sera peut être un peu plus facile cette année d'aller à l'oral, mais sans plus...
Max34

Messagepar Sammie » 03 Fév 2011, 18:49

Le décalage vient aussi sans doute de la date d'inscription à la session 2011. Je me suis personnellement inscrite avant de partir aux oraux en juillet l'an dernier si je me souvient bien. Du coup beaucoup de gens se sont inscrits sans connaitre leurs résultats. En plus de ça, comme rien n'était encore parfaitement clair, pas mal d'étudiants qui allaient entrer en M1 on du s'inscrire "au cas où"... Au final, les bons redoublants de l'an dernier étaient bien présents aux écrits....
Sammie

Spécialité Capésienne: Histoire

Retour vers CAPES Externe