• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Emploi du temps M2 MEF Toulouse

Emploi du temps M2 MEF Toulouse

Messagepar Historien » 27 Août 2010, 15:58

Bonjour.

Selon la mise à jour effectuée sur le site de l'UFR d'Histoire du Mirail (page M2 MEF), les réunions de pré-rentrée du jeudi 2 septembre 2010 s'effectueront à l'IUFM Avenue de Muret, amphi Dolto.
Pour rappel :
13h-15h : réunion des M2
15h-17h : réunion des M1
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Publicité

Re: Emploi du temps M2 MEF Toulouse

Messagepar Historien » 02 Sep 2010, 14:25

Bonjour.

Je dresse ici un bref compte-rendu de la réunion de prérentrée des M2 MEF Hist-Géo de Toulouse. Globalement, cette réunion reprenait et commentait simplement le fascicule qui avait été diffusé sur le site des UFR Histoire et Géo du Mirail et le site de l'IUFM (voir ici sur le site de l'UFR d'Histoire : http://w3.histoire.univ-tlse2.fr/pdf/pl ... nement.pdf ).
Certaines précisions et modifications ont été apportées, selon les différentes UE.

Concernant les UE de culture disciplinaire :
- UE 51a (Histoire) :
--> Début des cours : lundi 6 septembre
--> Horaires :
  • Le lundi de 8h30 à 10h30, du 6 au 27 septembre inclus : CM Rome et l'Occident
  • Le lundi de 10h30 à 12h30, du 6 au 27 septembre inclus : CM Le Monde britannique
  • Le lundi de 8h30 à 12h30, du 4 au 25 octobre inclus : TD sur Rome et l'Occident et sur Le Monde britannique, qui s'intervertissent à 10h30, en fonction du groupe de TD dans lequel on s'inscrira.
  • Le jeudi de 8h30 à 12h30, du 9 au 7 octobre inclus : CM Le Prince et les Arts
  • Le jeudi de 8h30 à 12h30, du 14 au 28 octobre inclus : TD Le Prince et les Arts, en 2 groupes dans lesquels il faudra s'inscrire.
--> Lieu : Amphi 12 pour les CM de Rome et du monde britannique, Amphi 11 pour le Prince et des Arts (CM et TD), salles H005 et H006 pour les TD de Rome et du Monde britannique, selon le groupe choisi

- UE 51b (Géo) :
--> Début des cours : vendredi 3 septembre
--> Horaires :
  • Le vendredi de 8h30 à 10h30, du 3 au 24 septembre inclus : CM Nourrir les Hommes
  • Le vendredi de 10h30 à 12h30, du 3 au 24 septembre inclus : CM L'Europe
  • Le vendredi de 14h à 16h, du 3 au 24 septembre inclus : CM La France en villes
  • Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h, du 1er au 22 octobre inclus : TD des 3 questions de géo, de 2 heures par question, selon 2 groupes de TD.
--> Lieu : AR005 pour les CM, salles SR3 et SR4 pour les TD selon le groupe choisi
--> Evaluation obligatoire : deux CAPES blancs, l'un en géo le samedi 25 septembre de 8h30 à 13h30 à l'UTM ; l'autre en histoire le samedi 2 octobre de 8h30 à 13h30 à l'UTM.
Un prof a vendu la mèche en disant que l'on ne serait interrogés que sur des anciennes questions, avec tirage au sort donc entre Ancienne et Contempo pour le CAPES blanc d'Histoire, et NLH et L'Europe pour le CAPES blanc de Géo.

Concernant les UE de recherche :
UE du mardi matin : les cours débutent le mardi 5 octobre (8h15-12h15, salles 365c et 366 du bâtiment 20, comme indiqué ici)

Concernant les UE de didactique et de connaissance du système éducatif :
UE du mercredi après-midi : 1er cours le mercredi 8 septembre, à 14h, à l'IUFM avenue de Muret (coord. H. Strouk et J. Marigo)

Concernant les UE optionnelles :
UE du mercredi matin : les cours débutent le mercredi 6 octobre
Au choix pour chaque semestre, 2 UE nous sont proposées, avec une petite différence par rapport à ce qui était indiqué dans le fascicule :
pour le semestre 9, choix entre "Discipline non-linguistique : enseigner l'Histoire-Géographie dans une langue étrangère" et "Histoire et cinéma"
pour le semestre 10, choix entre "Histoire et sciences sociales" et "Géographie et développement durable"
En dehors de ces UE optionnelles, il est possible de prendre une UE de langue.

Plus généralement, les cours et TD seront géographiquement répartis comme suit :
- ceux de culture disciplinaire et de recherche auront lieu au Mirail
- ceux de didactique et de professionnalisation auront lieu soit à l'IUFM avenue de Muret, soit à l'IUFM site de St-Agne

N'hésitez pas à rajouter des précisions si j'en ai oubliées, mais globalement tout est indiqué dans le fascicule, hormis les modifs précisées plus haut.
Historien
Administrateur

Re: Emploi du temps M2 MEF Toulouse

Messagepar Historien » 01 Oct 2010, 12:24

Petite précision concernant l'UE Recherche et communication scientifique :
Les cours débutent le mardi 5 octobre (8h15-12h15, salles 365c et 366 du bâtiment 20, comme indiqué ici)

J'ajoute également que les cours relatifs au C2I2E démarreront le 05 octobre 2010 à 13 h 30 en salle ITARD 2 à l'IUFM Av. de Muret (mail du secrétariat de l'IUFM).
Historien
Administrateur

Re: Emploi du temps M2 MEF Toulouse / Prérentrée (infos)

Messagepar patricep » 05 Oct 2010, 18:16

Petite question
avez vous des infos sur les cours d'option du mercredi matin, je ne trouve rien sur le site de la fac ...
patricep

Messagepar Historien » 05 Oct 2010, 18:24

Je me suis renseigné auprès du secrétariat de l'UFR d'Histoire, qui n'avait aucune info, hormis le fait que les seules langues que l'on peut prendre en option seraient l'anglais et l'espagnol. J'ai contacté la responsable du M2 au département d'Histoire, qui m'a dit en début d'après-midi que pour l'instant la mise en place des options entre UTM et IUFM était très difficile et que les options ne commenceraient probablement pas demain (et j'insiste bien sur le "probablement pas"... Peut-être que demain matin ça aura changé, même si là ça paraît compromis).
Dans tous les cas une feuille va être affichée sur le tableau d'affichage à l'UFR concernant ces options, à surveiller donc, dès demain juste au cas où...
Outre les langues, et contrairement à ce qui avait été dit lors de la réunion de prérentrée, il semblerait que les seules options qui aient été conservées soient "Enseigner l'Histoire-Géographie dans une langue étrangère" (semestre 9) et "L'Histoire et les Arts" (semestre 10).

Egalement, rien du côté des codes de ces UE, ni sur leurs salles, leurs horaires, leurs professeurs, pour le moment...
Historien
Administrateur

Messagepar patricep » 05 Oct 2010, 18:28

ok merci
demain matin je serais à la fac assez tôt, je posterais ici ce qui sera affiché à l'ufr
patricep

Messagepar patricep » 06 Oct 2010, 18:06

bon rien de plus
il semble que les cours d'option lv1 (seulement anglais ou espagnol) commenceront au semestre 2
pour les autres options toujours pas de dates de salles et d'intitulé précis ...
patricep

Messagepar Historien » 07 Oct 2010, 09:49

Mail reçu ce matin de Mme Gosselin de l'IUFM :
Bonjour,

Les étudiants qui ne choisissent pas les enseignements de langue peuvent choisir parmi les
options suivantes :
UE proposée au 1er semestre : UE "Discipline non linguistique DNL"
(Enseigner l'histoire-géographie en langue étrangère).
UE proposée au 2e semestre : UE "L'histoire et les arts".

Les informations précises concernant les dates, horaires et lieux
seront communiquées dès que possible.

Egalement, autre mail de Mme Gosselin, concernant le C2i2e :
Bonjour,

les cours et TP C2I2E des M2 HG sont reportés après le 29 novembre en raison de la préparation des écrits du concours.

Cordialement

C'est à n'y plus rien comprendre, à force... :roll:
Historien
Administrateur

Messagepar Historien » 11 Oct 2010, 14:34

Mail reçus aujourd'hui de l'admin de l'IUFM, concernant les options (particulièrement l'option "Enseigner l'HG en langue étrangère") :
- le premier cours de l'option "Enseigner l'histoire géographie en langue étrangère" aura lieu le mercredi 13 octobre de 9 h à 12 h à l'IUFM avenue de Muret.

Egalement, dans le même mail, il est indiqué qu'il n'y aura pas de cours de Recherche et Comm. scientifique demain matin :
- le prochaine cours de l'UE 50 (communication scientifique pour les historiens) se déroulera le 19 octobre de 8 h 30 à 11 h 30. Il n'y aura donc pas de cours le mardi 12 octobre.

Ceci est confirmé par un mail d'A. Grand-Clément envoyé sur l'ENT au groupe de l'UE "Recherche et Communication scientifique" (groupe "UE-50 - MASTER MEF" dont elle nous avait parlé au premier cours --> Celles et ceux du M2 MEF HG qui n'y sont pas encore, inscrivez-vous rapidement dans ce groupe via l'ENT). Dans ce mail, elle dit et demande ceci :
Bonjour,

En raison de la journée de grève prévue mardi, je pense préférable de reporter le cours prévu au mardi suivant,le 19 octobre. Nous nous retrouverons ce
jour-là dans la salle informatique de 8h30 à 11h30, pour travailler sur les ressources documentaires et les revues scientifiques. Nous commencerons à
mettre sur pied l'organisation de la journée d'études de février. D'ici là, je demande à chacun d'entre vous de m'envoyer une page de présentation de votre sujet de recherche (titre, encadrant, délimitation du corpus, problématique et angle d'approche choisi). Faites circuler l'information autour de vous.

Cordialement,
AGC
Historien
Administrateur

Messagepar Historien » 20 Oct 2010, 11:26

Je remonte ce topic pour savoir si des toulousains (peu nombreux visiblement) ont eu des infos supplémentaires concernant les options linguistiques ? Pour ma part, rien de plus que ce qui a été dit plus haut.
Historien
Administrateur

Suivant

Retour vers Toulouse