• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Emploi du temps M2 MEF Toulouse

Re: Emploi du temps M2 MEF Toulouse

Messagepar Historien » 29 Nov 2010, 16:55

Je remonte ce topic concernant les emplois du temps des semaines à venir jusqu'à Noël. Le secrétariat de l'IUFM a, à la demande d'une majorité d'étudiants, transmis un petit récapitulatif des cours à venir. Il est consultable via le lien ci-dessous :
Récapitulatif de l'emploi du temps du M2 MEF du 29 novembre aux vacances de Noël

N'hésitez pas à apporter quelques précisions si vous avez plus d'informations. Merci.
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Publicité

Messagepar hist » 27 Jan 2011, 18:14

Mail reçu aujourd'hui concernant le 2nd semestre :

Bonjour,

Je vous informe qu'il y aura une réunion d'information sur
l'organisation du 2è semestre du M2 MEF vendredi 04 février 2011 à 11h
dans l'amphi Dolto à l'IUFM avenue de Muret à Toulouse.

Cordialement

--
Mme GOSSELIN Sophie
hist

Messagepar Historien » 29 Jan 2011, 17:16

Également, concernant l'UE optionnelle d'Anglais, il est à noter d'après un mail du secrétariat que l'UE aura lieu le lundi de 8h30 à 10h30, en salle LA118, au 1er étage du bâtiment 31 ( = nouveau bâtiment des Langues, sur le parking de l'Université)
Historien
Administrateur

Messagepar bustaben » 06 Fév 2011, 18:12

Bonjour à tous,
Travaillant vendredi dernier, je n'ai pu me rendre à la réunion...Serait-il possible de mettre en ligne l'emploi du temps concernant la préparation de l'Oral à l'IUFM et au Mirail?
"Jamais dans la tendance, Toujours dans la bonne direction..." Direction Chalons :)
bustaben

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar Historien » 06 Fév 2011, 18:23

bustaben a écrit:Bonjour à tous,
Travaillant vendredi dernier, je n'ai pu me rendre à la réunion...Serait-il possible de mettre en ligne l'emploi du temps concernant la préparation de l'Oral à l'IUFM et au Mirail?

Pas de souci, je ferai un petit topo dans la soirée sur ce qui a été dit et sur les plannings par UE qui ont été distribués (mais certaines UE "hors IUFM" manquaient). En attendant ce topo plus complet, voici déjà le planning de la semaine à venir, que j'ai essayé de constituer d'après les tableaux par UE distribués (en espérant n'avoir rien oublié) :

Lundi 7 février, 13h30-16h30 :
TD sur la leçon d'Histoire au concours, à l'IUFM Av. de Muret (fait par Mr Malo)
Mardi 8 février, 14h-18h : TD sur les programmes collège et lycée d'HG à l'IUFM Av. de Muret (2 groupes qui permutent, avec Mr Malo et Mr Weissberg)
Mercredi 9 février, 13h30-16h30 : UE Conduite de classe, IUFM St-Agne (salles Diderot et Bordes, en fonction des groupes)
Jeudi 10 février, 8h30-10h30 : UE Recherche et communication scientifique, UFR Histoire au Mirail, salle informatique
Vendredi 11 février, 13h30-16h30 : UE Connaissance du système éducatif, à l'IUFM St-Agne, salle Diderot

Il faut ajouter à cela les options, en fonction de ce que tu as pris comme option (par exemple, anglais le lundi matin de 8h30 à 10h30 au nouvel UFR de langues du Mirail, etc.).
Historien
Administrateur

Messagepar Historien » 06 Fév 2011, 21:02

Voici donc comme promis un petit compte-rendu de ce qui a été dit lors de la réunion de vendredi.

Voici tout d'abord les plannings par UE qui nous ont été distribués, disponibles sur ce lien.

Il y a des UE différentes selon qu'on est admissible ou non. Toutefois, les UE de prépa à la leçon, de prépa à l'ESD et de connaissance du système éducatif sont, en dehors des simulations d'oral, communes à tous : c'est-à-dire que les non-admissibles doivent suivre ces "séances communes", avec les admissibles. Idem pour les UE de Didactique et de conduite de classe.
Les UE "différenciées" pour les non-admissibles sont une UE de méthodologie pour l'écrit et des UE de cours CAPES en commun avec les M1 si j'ai bien compris.

Ensuite, plusieurs infos nous ont été données concernant les autres UE :
- les UE consacrées à la préparation à la leçon hist/géo (UE HIRA 452X) commenceront pas des TD en commun, et seront complétées à partir du 21 mars par des simulations d'oraux. Chaque admissible aura un oral en leçon d'histoire et un oral en leçon de géo. Ces deux oraux sont obligatoires puisque c'est par ces oraux que nous serons évalués (la moyenne des 2 notes obtenues aux leçons sera la note d'évaluation de l'UE).
- l'UE d'épistémologie et didactique pour l'ESD (UE HGQA 454) comprendra là-aussi des TD sur des thèmes d'HG généraux préétablis (le fait religieux, la biographie, la ville durable, la mondialisation, etc.), et des simulations à partir du 29 mars. Chaque étudiant devra faire un oral d'ESD qui servira d'évaluation de l'UE.
- l'UE Connaissance du système éducatif (UE MEQ 456 X) se déroule à St-Agne, elle portera sur la fameuse question "Agir en fonctionnaire éthique et responsable de l'Etat", et sera conclue par des simulations également. Concernant son évaluation, peu d'infos à ce sujet, soit oral, soit évaluation sur table de 2h...
- l'UE Didactique appliquée au stage (UE HGQA 457X) qui reprend l'UE de Didactique du 1er semestre et qui aura lieu à partir du 18 mars. Pas d'info sur son évaluation.

:!: A ces UE s'ajoute l'UE Conduite de classe (UE MEQA 455X) qui ne figure pas sur le planning. Cette UE aura lieu quant à elle le mercredi après-midi (dès le 9 février) de 13h30 à 16h30, à l'IUFM St-Agne.
--> UE en 2 groupes, dans les salles Diderot et Bordes généralement, mais avec modification de salles pour le 16 février (salle 2 et une autre que je n'ai pas noté) et pour le 16 mars (Diderot et salle 108) et le 23 mars (salle 5 et salle Bordes).
Pas d'info sur son évaluation.

Enfin, à cela s'ajoutera également les cours consacrés au C2i2e, probablement le jeudi (pas d'infos à ce sujet pour l'instant, les plannings n'ont pas été faits).

Egalement, pour les personnes concernées, l'UE Recherche et Communication continue au 2e semestre (avec séance exceptionnelle jeudi prochain de 8h30 à 10h30 dans la salle informatique de l'UFR d'Histoire du Mirail), avec pour objectif une journée d'études avec présentation de communication le 3 mars.

J'espère n'avoir rien oublié. Que les autres toulousains n'hésitent pas à apporter des précisions ou à corriger si nécessaire.
Historien
Administrateur

Messagepar bustaben » 06 Fév 2011, 21:41

Merci beaucoup Historien!
Même si il y a encore quelques zones d'ombres, ca me permet de m'organiser un peu avec mon travail....Et on peut aussi se rendre compte que la préparation à l'air assez complète...On a de quoi s'occuper, entre les cours, les options,le travail perso et les différents trucs à rendre...
"Jamais dans la tendance, Toujours dans la bonne direction..." Direction Chalons :)
bustaben

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar Historien » 24 Fév 2011, 13:48

Mail reçu aujourd'hui de l'administration (envoyé en milieu de matinée) :
"Bonjour

Veuillez trouver ci-joint le nouvel emploi du temps concernant le C2I2E, seule la partie M2 vous concerne. Attention, vous avez cours cet après-midi. Merci de bien vouloir faire circuler l'information auprès de vos collègues.

Toutes mes excuses pour le côté tardif de l'information

Cordialement"

Le fichier joint au mail : http://www.frichtiweb.com/files/1298551 ... e-hgv7.doc

EDIT (21 mars) : Modification d'emploi du temps C2i2e :

1°/ TP de rattrapage en salle multimédia le 24/3 pour le groupe 2.
2°/ Pour préparer les étudiants au QCM du C2I2E (première partie du C2I2E), les étudiants auront CM :
Jeudi 31/3 de 14h à 16h
Jeudi 7/4 de 14h à 16h
Jeudi 14/4 de 14h à 16 (Cette dernière séance sera consacrée à une révision pour le qcm du 20 avril après-midi).
Historien
Administrateur

Précédent

Retour vers Toulouse