• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

besoin d'aide : recalée pour le semestre, admissible au CAPES et au CAPLP...

besoin d'aide : recalée pour le semestre, admissible au CAPES et au CAPLP...

Messagepar ange68100 » 06 Mars 2012, 14:19

Je me permets de vous écrire afin de vous exposer ma situation ainsi que celle de mes camarades de la promotion 2011/2012 du master 2 enseignement à Mulhouse (UHA - fonderie) et obtenir des conseils et vos avis.

D'abord je commence par vous exposer mon propre problème.
J'ai appris mon admissibilité aux deux écrits du CAPLP et du CAPES ( c'était la première fois que je les passais) et on m'a annoncé que je n'avais pas mon semestre avec un 9,1 de moyenne.
Pour conséquences, je ne peux donc pas avoir de poste d'enseignante-stagiaire en septembre en cas de réussite des oraux et d'obtention du/des concours puisque l'on a pas le droit à un poste sans avoir obtenu notre diplôme du master. De même, le concours ne reste valable qu'un an mais en nous faisant perdre nos places au classement car l'affectation n'aurait pu se faire. Et en cas d'admission, je ne peux pas me représenter en 2012 et si je ne réussis pas ces UE, je ne pourrais pas me représenter avant novembre 2013 (soit une perte de 2 ans).

On nous avait pourtant promis de ne pas interférer dans la carrière des admissibles aux concours (et là on parle bien des deux concours) , mais le corps professoral de Mulhouse est inflexible, ne veut pas changer quoique ce soit à ma situation mais aussi refuse d'accorder un système de compensation semestriel ou, surtout, comme à l'université de Strasbourg, partenaire de celle de Mulhouse, une session de rattrapage.

Mon cas personnel est gênant en contexte de travail intensif de réussite pour les oraux de juin (peur, stress, démotivation, incompréhension...).

Je pense que tout ça est injuste, surtout que les notes sont plus que contestables ( mon mémoire de recherches a obtenu 7 alors que rien ne s'est passé dans les règles: pas du tout de questions pendant mon passage, mais que des critiques pendant 1H20 de la part d'un des deux "jurés", que deux jurés pour l'oral et pas de possibilité de remédier à mes erreurs alors que pourtant c est noté dans le protocole du mémoire).

S'accompagne également des cas des autres camarades de ma promotion : nous sommes 6 sur 10 à ne pas obtenir notre semestre.
Nous nous demandons tous pourquoi à l'université de Strasbourg, les étudiants de master 2 enseignement ont une session de rattrapage et pas nous ?
D'abord, car il s'agit d'un partenariat, ce qui inclut, une même maquette et une même procédure de notation sur l'obtention d'un diplôme identique. Ensuite nous sommes une majorité à ne pas avoir eu la moyenne. Qu'en pensez-vous , comment ça se passe dans vos universités (compensation ? rattrapages? ). Et si c'est déjà arrivé à quelqu'un... je me sens très très mal et j'ai peur d'échouer mes concours à cause de tout ça (démotivation, peur...).

J'avoue que l'impact négatif sur mon travail de révisions pour les oraux et l'incompréhension générale de ma classe (surtout que l'on nous avait dit que les deux meilleures notes en histoire seraient comptabilisées mais qu'au final ils ont comptabilisé les trois compositions sans nous en avertir et qu'il y a déjà un mouvement contestataire sur ce type de faits), me pousse à me tourner vers vous pour tenter de trouver une solution, car nous ne sommes pas entendu ou pas compris sur les conséquences surtout personnelles pour moi (plus de bourse l'an prochain, pas de poste en cas de réussite des concours etc).

Merci d'avance de n'importe quelle aide que vous pourriez m'apporter.

ps : excusez-moi si j'écris au mauvais endroit, mais je suis nouvelle sur le forum.
ange68100

Spécialité Capésienne: histoire moderne

Publicité

Re: besoin d'aide : recalée pour le semestre, admissible au CAPES et au CAPLP...

Messagepar Historien » 06 Mars 2012, 16:08

Bonjour,

Malheureusement, tout ceci est au bon vouloir des universités (et les choses sont très différentes d'une à l'autre concernant les M2 MEF... Certaines universités privilégient l'aspect Concours du M2 MEF, d'autres privilégient le côté Master Recherche... d'où en effet une injustice certaine dans le traitement de la chose, dans les notations, dans les préparations...). Là-dessus le forum ne te sera pas d'une grande aide. Le seul moyen de faire changer les choses serait de faire une "réclamation commune" avec tes camarades (en insistant dans ton cas sur le fait que tu es quand même admissible à 2 concours, que ce n'est pas rien, qu'il y a donc eu énormément de travail pour y arriver et qu'on ne peut pas te reprocher de t'être roulé les pouces dans le cadre du M2) devant l'équipe de professeurs ayant organisé la maquette de ton M2 (voire plus haut dans la hiérarchie de ton UFR), d'autant que d'après ce que tu dis certaines "promesses" de la maquette du M2 en lien avec l'université de Strasbourg n'ont pas été respectées.

(Topic déplacé dans la section correspondant à l'académie de Strasbourg)
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Re: besoin d'aide : recalée pour le semestre, admissible au CAPES et au CAPLP...

Messagepar epica85 » 07 Mars 2012, 12:26

Bonjour,
Ne désespères surtout pas : il y a des recours (quitte à aller voir directement le doyen de votre fac), il ne faut pas hésiter à aller taper aux portes, même si on est dans une période de stress que l'on aimerait bien pouvoir se consacrer entièrement et exclusivement à la préparation des oraux (je parle en connaissance de cause : on est un groupe d'admissibles, essayant tant bien que mal, de pouvoir être inscrits à la formation au C2I2E, sachant que nous sommes sur "cette affaire" depuis décembre... je ne compte même plus le nombre de messages, rendez-vous et autres pour tenter de régler la situation).
Donc courage : vous êtes admissibles, et c'est déjà, à mon sens, une preuve largement suffisante de votre sérieux ; faites valoir cela !!!
epica85

Spécialité Capésienne: histoire géo

Messagepar ange68100 » 07 Mars 2012, 16:09

"Ne désespères surtout pas : il y a des recours (quitte à aller voir directement le doyen de votre fac), il ne faut pas hésiter à aller taper aux portes"

Voici le mail que m'a adressé le directeur de département et il a l air très clair :

Il m'appartient donc de vous répondre en tant que directeur du département.
Je vous ai reçue le lundi 5 mars à 14h15 au département d'histoire. Je vous ai écoutée attentivement au cours de cet entretien qui a duré 40 minutes, en ayant moi-même en main la totalité de vos notes depuis votre entrée à l'université. Je vous ai expliqué notre position et proposé une ligne de marche, qui est celle du département en vous recommandant de vous concentrer sur la préparation des oraux du CAPES.
Il est donc inutile de vous tourner vers nos collègues les uns après les autres...

Vous mettez en cause l'organisation des enseignements de master par le département. Je vous rappelle que cette organisation (maquette) a été habilitée par les différents conseils compétents de notre université et par le ministère. Je sais parfaitement que d'autres universités proposent des voies singulières et spécifiques dans l'organisation du master, le nombre d'heures dispensées dans chaque discipline ou leur répartition dans des questions transversales, les CM et les TD proposés, le couplage (ou le découplage...) histoire-géographie, les systèmes de notation etc... Nul n'empêche un étudiant de choisir son université. Et chaque jury est souverain.

Sachez, chère Madame, que tous les enseignants du département et, au-delà, l'université de Haute Alsace placent au coeur de leurs activités la réussite des étudiants et que votre situation nous est présente. Il appartient aux étudiants de saisir les opportunités que nous leur proposons et de les transformer en succès.

Je souhaite donc que vous puissiez vous consacrer soigneusement à la préparation de vos oraux.

-> sachant que j'ai envoyé un courrier au Président de l' Université, qui a renvoyé mon mail au bureau de la vie étudiante, que j'ai écrit au doyen (pas de réponse) , à la rectrice de Strasbourg, au médiateur de l'académie de Strasbourg et pour l'instant, je n'obtiens aucune aide...

Je songe à tout abandonner.
Surtout que l'an prochain ce seront les mêmes enseignants...Je suis déprimée.

Le sentiment d'injustice est là mais je me sens impuissante.
ange68100

Messagepar karam » 07 Mars 2012, 18:40

Bonjour Ange68100,

Surtout n'abandonne pas. Fais tout pour avoir le concours. Ainsi l'année prochaine, tu pourras entièrement te consacrer à ton Master2.
Peux-être peux tu changer de fac ? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais courage.
karam

Messagepar ange68100 » 07 Mars 2012, 20:00

J'habite Mulhouse alors il faudrait déjà que j'aille à la Fac de Strasbourg mais ça signifierait plus de 2h de trajet par jour et je pense que je pourrai pas travailler à côté, et le souci est qu'au bout de 3 ans de bourse, nous n'y avons plus droit (or, j'ai perdu une année en master recherche, lorsque le master enseignement était encore en attente d'ouverture).
Merci pour ton message de soutien, je pense que ma situation est assez triste, surtout que ça démoralise. Honnêtement, c'est facile pour eux de faire ces choix.
Si je loupe mes oraux, je pense qu'ils en seront responsables, car cela fait deux semaines que je suis sous antidépresseurs et que je n'arrive plus à ouvrir un manuel ...
J'ai usé toutes mes cartouches. "Le jury est souverain", moi j'aimerais qu'il soit "humain".
ange68100

Messagepar Jeff » 09 Mars 2012, 19:16

Peut être devrais tu en parler à un syndicat étudiant (l'UNEF par exemple connait bien mieux que nous les types de recours que l'on peut utiliser).

Bon courage.
Jeff

Messagepar cdsb90 » 11 Mars 2012, 17:23

Le syndicat est le seul moyen pour t'aider...cela va être dur même si c'est dé****lasse ce qu'il t'arrive. Sur les sessions de rattrapage, il n'y a rien à Besançon aussi, mais les semestres se compensent et les notes sont relativement généreuses. Il suffit de faire un mémoire qui prouve un travail relativement fourni et cherché et de passer des capes blanc corrects (notes réajustées).

Tente toujours la médiatisation en plus du syndicat, on a une présidentielle...C'est un recours extrême mais si cela bouge peu, tu peux toujours essayer avec l'aide d'un syndicat étudiant de gauche. Je sais c'est un conseil un peu partial mais vu ta situation, tous les moyens sont bons.
cdsb90

Messagepar Jennysweet » 12 Mars 2012, 07:39

En tout cas, concentre toi sur les oraux du CAPES (+ C2i2e + CLES), de manière à n'avoir que le M2 à repasser l'an prochain si tu ne peux pas avoir de rattrapage.
Jennysweet

Spécialité Capésienne: contemporaine

Messagepar Jbart » 12 Mars 2012, 08:14

Pour le moment, ton problème n'en est pas un. Tu n'as pas le capes. Alors, concentre toi sur ce qui reste à faire. De toute façon, et soyons clair, comme tu n'as pas le concours, tu ne vas pas arriver à tes fins. Et, j'imagine que les universitaires attendent d'avoir les résultats de l'admissibilité pour prendre une décision. Ils n'ont aucun intérêt à donner le Master à quelqu'un qui est juste admissible. En revanche, si tu es admis, cela change la donne. Donc ! ;)

Code: Tout sélectionner
"Sur les sessions de rattrapage, il n'y a rien à Besançon aussi, mais les semestres se compensent et les notes sont relativement généreuses. Il suffit de faire un mémoire qui prouve un travail relativement fourni et cherché et de passer des capes blanc corrects (notes réajustées)."

On a donc fait un master pour que tout le monde l'aie ? :roll:
Jbart

Suivant

Retour vers Strasbourg