• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

La recherche

Votre projet n'est pas totalement défini ? N'hésitez pas à nous faire part de vos doutes afin que nous puissions vous aider dans vos choix !

Re: La recherche

Messagepar Foulquart » 05 Nov 2010, 11:13

missrhonelle a écrit:un bien beau sujet! Et t'as du courage (sans compter l'agrégation que tu viens de décrocher, tu as toute mon admiration)!
En ce qui me concerne, je travaille sur les élites valenciennoises à la fin du Moyen Age (en M2 j'ai fait une étude d'un échantillon de cette frange de la population qui dans ce cas précis a la main sur tous les rouages de la ville). J'aimerai ensuite étudier plus particulièrement l'autre bout de la hiérarchie sociale (les marginaux). Mais pour une question de sources, c'est plus simple de les approcher en étudiant d'abord l'oligarchie. Et puis l'historiographie de la Valenciennes médiévale est très maigre ou passablement ancienne, donc tout est à faire. De quoi m'occuper pour de longues années!^^

Ah !, l'histoire sociale et la prosopographie... C'est pour les amateurs de bases de données à 10000 entrées ^^ !
Beau sujet que le tien en tout cas, et il y a sans doute moyen de faire un tour sur la mémoire des élites, donc de bosser sur du Courtemanche et de me rejoindre sur le thème de la mémoire !

Et merci pour tes compliments (que je ne mérite pas : un concours, c'est très relatif, bien plus qu'une thèse d'ailleurs).
Foulquart

Spécialité Capésienne: Euh... prof !

Publicité

Précédent

Retour vers Mon projet personnel et mes questions