• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Mémoire et préparation au CAPES

Votre projet n'est pas totalement défini ? N'hésitez pas à nous faire part de vos doutes afin que nous puissions vous aider dans vos choix !

Mémoire et préparation au CAPES

Messagepar Désert » 23 Sep 2011, 18:12

Comment lier selon vous la préparation au CAPES et son mémoire de master ? Etant donné la réforme, nous sommes pour la plupart en master enseignement donc un mémoire à faire au cours de l'année et le CAPES en vu.

Au niveau du temps consacré à chaque, de l'organisation, des priorités...
Désert

Spécialité Capésienne: Certifié session 2013 - [Histoire]

Publicité

Re: Mémoire et préparation au CAPES

Messagepar Mokot » 26 Sep 2011, 11:53

Personnellement, on nous a imposé un mémoire en M1, d'une cinquantaine de pages (avec des variantes selon les professeurs). Je ne regrette pas du tout cette perte de temps au niveau de la préparation du CAPES, car c'était vraiment intéressant. Ce que je peux te conseiller, c'est déjà choisir un professeur avec qui tu as un bon feeling, même si sa spécialité ne t'attire pas particulièrement. Pour ma part, je me suis retrouvé à éplucher des légendaires de Saints, et je t'assures que je ne suis pas fada d'histoire religieuse ^^ Mais mon professeur étant passionné, il m'a apporté une aide précieuse qui m'a fait progressé assez vite.
Pour réussir à conjuguer préparation du concours et mémoire, ça vient tout seul, surtout en M1. Ça fait du bien de se changer un peu les idées plutôt que de travailler uniquement sur les questions au concours, et c'est peut être la seule fois dans ta scolarité que tu pourras travailler un sujet que tu auras choisi, qui t'es propre et donc qui te motives plus. C'est sur que ça prend du temps de faire un travail potable, mais c'est extrêmement gratifiant, et ça m'a motivé encore plus pour bosser le concours par la suite. Et en 2 ans de préparation, on est pas à quelques jours prêts !
Mokot

Messagepar Désert » 26 Sep 2011, 16:55

Merci beaucoup pour ta contribution, j'ai mon sujet, j'ai tout ce qu'il faut et là j'attaque la bibliographie tout doux. ;) Personnellement, j'espère que ce ne sera pas trop lourd niveau travail en plus des questions du CAPES qui demandent quand même pas mal de boulot bien qu'on soit à un an des écrits. Sans oublier la langue. J'aimerais finir mon mémoire en M1 l'été prochain en quelques sortes. Histoire de me concentrer totalement sur le CAPES après.
Donc si j'ai bien suivi tes propos, il est tout à fait possible de concilier CAPES et mémoire sans avoir un emploi du temps qui nous écrase ? ^^
Désert

Spécialité Capésienne: Certifié session 2013 - [Histoire]

Messagepar Mokot » 27 Sep 2011, 07:52

Bien évidemment, tu ne passeras pas tes deux prochaines années H24 sur la préparation de ton concours, alors te changer un peu les idées en travaillant tranquillement sur ton mémoire te fera pas de mal ;)
Mokot

Retour vers Mon projet personnel et mes questions