• Publicité

  • Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Concours pour travailler en bibliothèque.

Votre projet n'est pas totalement défini ? N'hésitez pas à nous faire part de vos doutes afin que nous puissions vous aider dans vos choix !

Concours pour travailler en bibliothèque.

Messagepar bouiboui » 05 Oct 2014, 16:29

Bonjours,
Je pose une question. J'ai la licence histoire et j'ai validé un m1 recherche en histoire, or j'envisage de préparer les concours suivant:
- Bibliothécaire assistant spécialisé Normal
- Magasinier de bibliothèque
- Adjoint territorial du patrimoine

tous réclament un niveau de diplôme inférieur à ce que j'ai. Donc soit bepc, bac mais ils demandent des compétences ou d'être issus de filière en rapport avec la bibliothèque. Or ayant fréquenté les centres de recherches et diverses biblio durant mon cursus, je me sens légitime pour tenter ces concours et postuler pour travailler en bibliothèque. Est-ce que certains d'entre vous ont pu faire comme moi et me diriger vers ses concours sans problèmes ? Où doit-on passer vers des demandes d'équivalence (surtout pour le 3eme concours mentionné) de diplôme ?
Merci de m'avoir lu. En attendant je cherche des postes sans concours.
bouiboui
 
Messages : 14
Inscrit le : 17 Avr 2013, 12:15

Publicité

Re: Concours pour travailler en bibliothèque.

Messagepar missrhonelle » 05 Oct 2014, 18:42

Bonjour,

Qu'entends-tu par "fréquenter"? Il y a un tas de choses qui se font dans les magasins et qu'on ne soupçonne pas quand on est usagers.

Attention, même si les exigences en terme de diplômes sont moindres que pour le CAPES, ca ne signifie pas que les candidats n'ont que ces diplômes ; les rapports de jury mentionnent bien qu'une bonne majorité de candidats est titulaire d'une licence et souvent sur des postes de contractuels pour les emplois qu'ils visent et ont donc l'expérience du terrain.
J'ai moi-même tenté le concours de magasinier une fois. J'avais alors trois ans d'expérience comme monitrice en bibliothèque universitaire (chargée de l'accueil, la formation à la recherche, l'équipement des ouvrages, la gestion des collections...) et j'étais en poste en collège comme documentaliste. Sans avoir ouvert un seul livre de concours j'ai obtenu 15 à la note de synthèse et 9 au QCM. Sans cette expérience, je n'aurai pas pu répondre aux épreuves.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur
 
Messages : 1510
Age : 32
Inscrit le : 24 Mai 2010, 14:50
Localisation : Entre les couches et les bouquins

Re: Concours pour travailler en bibliothèque.

Messagepar bouiboui » 06 Oct 2014, 16:55

Disons que je côtoyais les bibliothèque et archives durant mes études (notamment pour mes nombreux exposés et mon année de recherche) ainsi qu'en dehors, j'ai fais un petit stage au cdi de mon ancien lycée en licence 3. Et c'est tout.
Après je conviens que je ne connais pas sur le bout des doigts tout l'aspect technique relatifs au catalogage, gestion, aux liens entre bibliothèques... Je ne connais pas l'envers du décors et le quotidien de ces professions. Chose que j'étudie actuellement. J'irais aussi, s'il le faut interroger les documentalistes de ma médiathèque et Bibliothèque universitaire si besoin est. Je sais que ces concours sont très exigeants. Le niveau de diplôme ne reflète pas la difficulté réelle de ces concours sachant que l'examen écrit demande un temps de préparation cours 3 h pour deux épreuves dont une dissertation. Après malheureusement je m'y suis pris tard pour postuler auprès de ma bibliothèque universitaire pour avoir un poste étudiant voire un poste de contractuel. Ce qui m'aurait été utile.
J'avais un temps pensé à me réorienter vers une filière communication du livre (iut, l3 ou m1). Mais comme la finalité c'est d'avoir un concours et/ou un poste de contractuel pour commencer... Autant que je travaille tout ça en autodidacte. Je suis en m1 enseignement encore mais j'ai déjà renoncé à être professeur. Ma volonté première était d'être documentaliste ou bibliothécaire mais je n'avais juste là pas assez creusé la question.

Merci de tes conseils missrhonelle. Tu a été contractuelle en collège ou tu as passé le CAPES documentaliste ? Et as tu été admissible au concours de magasinier ou te fallait-il plus ?
bouiboui
 
Messages : 14
Inscrit le : 17 Avr 2013, 12:15

Re: Concours pour travailler en bibliothèque.

Messagepar missrhonelle » 06 Oct 2014, 17:43

Contractuelle en collège-lycée (mon académie est plus que déficitaire en doc donc quand ils tiennent quelqu'un qui est capable de gérer, peut leur importe si toi tu veux faire des remplacements en HG). Pas admissible à peu de choses près à cause du questionnaire, pour l'être il faut vraiment réussir les deux épreuves. La note de synthèse peut se faire avec les acquis du terrain, le questionnaire c'est une affaire de bachotage.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur
 
Messages : 1510
Age : 32
Inscrit le : 24 Mai 2010, 14:50
Localisation : Entre les couches et les bouquins


Retour vers Mon projet personnel et mes questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité
cron