• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Quel sujet pour votre mémoire de M2 Enseignement ?

Quelles sont les méthodes mises en place dans vos universités suite à la nouvelle réforme pour la réussite de votre reconversion ?

Quel sujet pour votre mémoire de M2 Enseignement ?

Messagepar marineSSS34 » 28 Avr 2011, 19:10

Bonjour,

je suis actuellement en M2 enseignement et dans le cadre de ce master nous sommes obligés de rédiger un mémoire (en binôme), nous pouvons choisir un sujet en Histoire, en Géo ou bien les deux, le mémoire doit porter sur de la didactique ou de la pédagogie car c'est un mémoire de professionnalisation et non de recherche.
Est ce le cas dans les autres académies ?
Pour ma part, je traite de la "TRACE ÉCRITE" en Histoire-Géographie de la 6ème à la 3ème.
Dernière édition par Icky Flix le 24 Oct 2011, 09:19, édité 1 fois au total.
Raison: Fr.
marineSSS34

Spécialité Capésienne: HISTOIRE CONTEMPORAINE

Publicité

Re: Quel sujet pour votre mémoire de M2 Enseignement ?

Messagepar liliangel » 29 Avr 2011, 21:57

Bonjour,
Il en est de même à Grenoble. On doit faire un mémoire professionnel (et non de recherche) avec une analyse des expériences menées avec nos élèves, et en lien avec notre sujet.
Enseigner l’histoire, ce n’est pas fournir une connaissance tout prête. C’est apprendre à questionner le passé.
Annette Wieviorka
liliangel

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar » 30 Avr 2011, 16:18

Bonjour,

Concernant Rennes, ceux qui n'ont jamais fait de recherche ont eu à produire cette année (hors concours et hors épreuves écrites/orales pour les crédits ECTS "master 2 MEF"):

1) un premier rapport de stage de 10 pages sur 1 heure d'observation de cours (1ère partie de stage de décembre) où était attendue une critique "didactico-pédagogique" du cours observé;