• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Quel sujet pour votre mémoire de M2 Enseignement ?

Quelles sont les méthodes mises en place dans vos universités suite à la nouvelle réforme pour la réussite de votre reconversion ?

Quel sujet pour votre mémoire de M2 Enseignement ?

Messagepar marineSSS34 » 28 Avr 2011, 19:10

Bonjour,

je suis actuellement en M2 enseignement et dans le cadre de ce master nous sommes obligés de rédiger un mémoire (en binôme), nous pouvons choisir un sujet en Histoire, en Géo ou bien les deux, le mémoire doit porter sur de la didactique ou de la pédagogie car c'est un mémoire de professionnalisation et non de recherche.
Est ce le cas dans les autres académies ?
Pour ma part, je traite de la "TRACE ÉCRITE" en Histoire-Géographie de la 6ème à la 3ème.
Dernière édition par Icky Flix le 24 Oct 2011, 09:19, édité 1 fois au total.
Raison: Fr.
marineSSS34

Spécialité Capésienne: HISTOIRE CONTEMPORAINE

Publicité

Re: Quel sujet pour votre mémoire de M2 Enseignement ?

Messagepar liliangel » 29 Avr 2011, 21:57

Bonjour,
Il en est de même à Grenoble. On doit faire un mémoire professionnel (et non de recherche) avec une analyse des expériences menées avec nos élèves, et en lien avec notre sujet.
Enseigner l’histoire, ce n’est pas fournir une connaissance tout prête. C’est apprendre à questionner le passé.
Annette Wieviorka
liliangel

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar » 30 Avr 2011, 16:18

Bonjour,

Concernant Rennes, ceux qui n'ont jamais fait de recherche ont eu à produire cette année (hors concours et hors épreuves écrites/orales pour les crédits ECTS "master 2 MEF"):

1) un premier rapport de stage de 10 pages sur 1 heure d'observation de cours (1ère partie de stage de décembre) où était attendue une critique "didactico-pédagogique" du cours observé;
2) un second rapport de stage de 15 pages sur 1 heure de cours effectuée (2e partie du stage d'avril) où l'on attend(ait) de nous : une introduction, le détail de la préparation de la séance, la description du cours proprement dite, un bilan (réussites/échecs) de notre mise en pratique didactique et pédagogique et une conclusion/mise en perspective. Ce rapport fera l'objet d'une soutenance de 15 minutes d'exposé et 15 minutes de reprise dans 2-3 semaines.
3) un mémoire de "recherche" de 40 pages environ en histoire, en géo, ou en didactique... Modalités de Soutenance différente selon les enseignants.

Ceux qui ont déjà un master 1 ou 2 de recherche sont dispensés du point 3. Ceux qui travaillent déjà et qui ont eu une dispense de stage sont soulagés des points 1 et 2. Les autres dorment un peu moins :roll: .

Bon courage à tous,

"Vivre c'est passer d'un espace à un autre en évitant de se cogner", G. Perrec

Messagepar cdsb90 » 02 Mai 2011, 15:59

A Besançon, on a le droit à un mémoire d'histoire ou de géographie de recherche bien classique de 80 pages minimum!!!Avec des cours de master recherche en prime! Nous avons un rapport de stage de 15-20 pages (annexes non compris) sur le 2ème stage déjà plus intelligent. J'ai perdu mes vacances de pâques à rédiger ce foutu mémoire...quelle belle préparation!
cdsb90

Messagepar tonysoprano » 11 Juil 2011, 10:10

bonjour à tous !

Alors moi c'est en M1 que j'ai du réaliser un mémoire de 150 pages . Je suis à l'université d'Amiens, et je ne sais pas si en M2 je dois à nouveau en réaliser un. Mais normalement peut on poursuivre éventuellement en doctorat avec un master enseignement ?
tonysoprano

Messagepar missrhonelle » 11 Juil 2011, 12:25

Tout dépend de chaque fac. En principe non puisque le MEF est un master prof et qu'il n'est pas orienté vers la recherche. Pose la question à ton directeur de recherches.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar *~Carl~* » 13 Juil 2011, 17:38

Bonjour,
Ce message a été déplacé car non approprié dans la section "Autour de l'Histoire et de la Géographie".
Bien cordialement
Merci à tous de votre participation sur le forum
*~Carl~*

Image Image
*~Carl~*
Administrateur

Spécialité Capésienne: Webmaster

Messagepar Vijente » 21 Sep 2011, 14:03

A Brest on a eu un gros mémoire en M1 et là on a plus rien. C'est vraiment inégal tout ça....
Vijente

Messagepar kaukatsu » 22 Oct 2011, 21:35

Les inégalités se font ressentir entre nos tuteurs dans notre université: je dois rendre 30 pages sur la Politique de canonisation de Léon XIII à Jean-Paul II en janvier alors qu'une amie doit faire un dossier de 50 pages minimums sur des archives obscures ... Le flou est général. Les profs s'arrangent un peu comme ils veulent chez nous (Strasbourg).
kaukatsu

Spécialité Capésienne: Hisoitre

Messagepar Désert » 22 Oct 2011, 23:18

Nous c'est pareil un mémoire assez lourd a faire en M1 avec une soutenance en début de M2 normalement. D'histoire pure je précise, nous avons des cours en communs avec les masters recherche. Un mémoire + la préparation au Capes + le CLES, nous sommes gâtés....
Désert

Spécialité Capésienne: Certifié session 2013 - [Histoire]

Suivant

Retour vers Que me propose mon université ?