• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Impossibilité de passer en MEEF 2 sans le concours ?

Quelles sont les méthodes mises en place dans vos universités suite à la nouvelle réforme pour la réussite de votre reconversion ?

Impossibilité de passer en MEEF 2 sans le concours ?

Messagepar cid39 » 10 Fév 2014, 19:13

Bonjour,

Université de Dijon, j'ai du me réinscrire en MEEF 1 suite à l'échec aux écrits du concours en juin 2013.
Voici ce que l'on nous annonce, si vous ne réussissez pas le concours cette année, vous ne pourrez pas vous inscrire en MEEF 2. Combien d'année devrons-nous faire à la fac, et surtout pour RIEN ?
J'ai lu ceci sur le site education.gouv.fr (et que l'on retrouve aussi sur le site du ministère de l'enseignement sup) :
" Toutefois si l'étudiant n'a pas réussi le concours la première fois et si son projet professionnel est de la repasser, il intégrera un parcours spécifique où la période d'alternance sera réduite" (c'est-à-dire qu'on ne sera pas fonctionnaire stagiaire, mais qu'on aura la même statut qu'en M1 lors de nos stages).
Est-ce que tout comme moi vous comprenez qu'un MEEF 2 spécifique est censé être créé dans chaque université ?
Avez-vous une idée de comment il faut agir pour contrer les décisions de notre administration ?

De plus, une question, qu'en est-il dans vos universités ? Car j'avoue envisager de m'inscrire ailleurs si la politique est différente de Dijon.
cid39

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Publicité

Re: Impossibilité de passer en MEEF 2 sans le concours ?

Messagepar lasvegas » 10 Fév 2014, 21:14

Bonjour,

alors pour l'université de Rouen, il existe deux M2 MEEF: un M2 MEEF pour les admissibles et un M2 MEEF pour les non admissibles (des écrits de juin 2013). Par contre au niveau de l'administration et de l'inscription (je suis en M1 MEEF), je ne sais pas si les deux intitulés existent ou bien seulement le M2 MEEF "normal". Nous avons donc des cours en commun entre le M1 MEEF et le M2 MEEF non admissibles, pour préparer les écrits mais aussi les oraux. Sachant qu'en plus certains M2 MEEF admissibles assiste à des cours car ils retentent aussi les écrits d'Avril pour plus de sécurité. J'espère avoir été claire.
lasvegas

Spécialité Capésienne: histoire ancienne

Messagepar cid39 » 11 Fév 2014, 09:58

Tout d'abord merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris, tu m'évoques la situation de l'année scolaire 2013-2014 pour ceux n'ayant pas été admis aux écrits de juin 2013.
Toutefois, ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir pour l'année 2014-2015, comment cela se déroulera pour les étudiants actuellement en MEEF 1, qui n'auront pas été admis au concours. Chez nous, ils disent que l'on ne pourra pas aller en MEEF 2 sans le concours, alors qu'apparemment, cela devrait être possible (avec la création d'un master adapté avec des stages).
cid39

Messagepar lauvely » 11 Fév 2014, 12:23

A Paris (1-4-7) ils restent prudents sur la question et en gros on a aucune information. Pour le moment rien n'est évoqué en dehors de la situation 2013-2014 pour les non admissibles de juin.
A MLV je crois qu'ils disent la même chose que pour toi : pas de M2 sans concours.
Mais il y a aussi la situation de ceux qui ont eu le master métier de l'enseignement ancienne version ou les candidats libres : vont-ils nous refuser le concours ou nous inscrire d'office en M2 MEEF ?
cela ne t'apporte pas trop de réponse sauf la certitude que tu n'es pas seul avec les problèmes de l'administration. Lors de la dernière réforme cela avait aux universités de créer et de s'adapter.

Disons-nous que nous aurons tous notre concours et voila :)
bon courage !
lauvely

Messagepar mariam » 11 Fév 2014, 15:36

Personnellement, cette année sur Arras, les admissibles non titulaires d'un M2 sont en M2 MEF et les non admissibles aussi. Il existe un M1 MEEF mais le M2 MEEF apparaîtra en septembre prochain. Par contre, nous ne savons pas s'il faut absolument le concours pour aller en M2 MEEF.
Affaire à suivre.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Messagepar cid39 » 11 Fév 2014, 22:06

Merci pour ces réponses. Je vois que toutes les facs sont un peu dans le même pétrin. En tout cas, certains universités ont des attitudes plus réfléchies. Comment donner envie aux étudiants de continuer si on les empêche d'aller en M2. Une fois ça suffit, pas deux. Et oui, j'espère sincèrement avoir le concours, mais bon, je dois aussi prendre des dispositions dans le cas où je ne l'ai pas et que l'accès en M2 me serait de nouveau refusé. Administration, profs ont juste tous l'air de croire que nous sommes riches et que nous pouvons rester X temps à continuer nos études.
cid39

Messagepar Thomas Merle » 11 Fév 2014, 22:51

Le M2 étant sélectif les Universités peuvent refuser le passage en M2 aux non admissibles et il se pourrait que certaines le fassent déjà.

Sur le plan financier cela change rien ou pas grand chose puisque le concours suppose un M1 et non un M2. Dans le cas d'une non admission :
- si tu es accepté en M2, tu le passes et tu prépares en parallèle le nouveau concours. Résultat : 2 ans de formation obligatoire et tant que tu veux pour re-préparer le concours.
- si tu es refusé en M1, rien ne t'oblige à te réinscrire en M1 vu que tu l'as validé. Tu peux te réinscire ou non à l'université tant que tu veux. Et une fois admissible tu feras ton M2 obligatoire.

Dans les deux cas tu n'as que 2 ans obligatoires; le reste du temps tu peux prendre ou non une formation à l'Université (ce qui augmente sans doute singulièrement les chances).

À noter que dans l'hypothèse d'une acceptation immédiate en M2 :
- Tu dois préparer le M2 ET le nouveau concours; donc plus de travail, moins de chances de réussite au nouveau concours. Cette raison à pousser dès cette année des M1 non admissibles ayant validé leur master à ne pas s’inscrire en M2 alors que c'était possible mais à refaire un M1 permettant de se concentrer sur le nouveau concours. Mais avec un M1 tu peux travailler le concours par toi-même si tu veux, vu que tu remplis la condition de diplôme.
- Comme non admissible, tu n'auras pas de stage et de formation en alternance. Le jour où tu réussiras tu risque de passer dans les mailles du système, soit à commencer à 18 h sans formation (vu que tu auras le M2), soit à devoir repayer un M2...
Thomas Merle

Messagepar DerMax » 07 Avr 2014, 18:25

Sur Lille (dans le privé) j'avais compris à la réunion que:
- inscription M1 et passage concours SI réussit M2 et année validation (mi-temps payé temps plein)
SI échec impossibilité de passer en M2, possibilité de commencer les suppléances (et tout ce qui va avec).
En voie off on nous a dit si pas concours partir en master recherche.

Dans tous les cas ça fait se retrouver avec un faux diplome bac+4 non reconnu.
On voit bien les limites du système. Quel intérêt d'avoir un M2 MEEF sans concours (pour les anciens) ou être bloqué M1 en attendant le concours. Peut être est-ce que ça annonce un master à la belge où une fois acquis on peut être prof sans avoir besoin de justifier EN PLUS d'un concours soit dit-en égalitaire.
Ancien titulaire PLP L-HG devenu stagiaire en HG.
DerMax

Spécialité Capésienne: PLP lettres HG + CAER HG

Messagepar liv66 » 15 Juin 2015, 15:45

Tout dépend de certaines universités. Généralement les universités déconseillent l'inscription en master 2 MEEF pour les non-admis au CAPES. Mais normalement l'inscription en Master 2 MEEF est de droit pour tous ceux qui ont validé un Master 1 MEEF, CAPES ou pas, c'est écrit sur le site de l'ESPE. L'université n'a pas le droit de refuser une inscription en master 2 MEEF.

Je n'ai pas eu mon CAPES cette année et j'ai mon Master 2 MEEF avec mention en plus. On peut faire les 2 : la préparation au CAPES et le master 2. Il faut être très organisé.
liv66

Spécialité Capésienne: Prépa CAPES à Perpignan

Retour vers Que me propose mon université ?