• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Enseignent d'histoire de l'art

Quels sont les métiers que l'ont peut envisager avec notre Licence, Master d'Histoire ou de Géographie ?

Enseignent d'histoire de l'art

Messagepar niky41 » 01 Déc 2014, 12:32

Bonjour,
Qui comme moi tente le capes Histoire Géo mais qui souhaite donner des cours d'histoire de l'art en lycée?
J'aimerais des conseils sur la préparation du capes étant donné que je ne suis pas historien mais historien de l'art et comment postulé pour ces postes?

merci d'avance
niky41

Spécialité Capésienne: histoire de l'art

Publicité

Re: Enseignent d'histoire de l'art

Messagepar cid39 » 04 Déc 2014, 11:33

L'histoire de l'art n'est pas une matière à part mais est intégrée aux enseignements des diverses disciplines. Les professeurs d'histoire-géographie, dans leur séquence, se doivent par exemple d'intégrer de l'histoire des arts (Sur le chapitre sur la place de l'Eglise par exemple en 5ème, étude des arts avec le tympan de l'église de Conques peut être une approche --> même idée pour le lycée).
Il n'y a pas de CAPES spécifique puisque l'histoire des arts est intégrée aux disciplines existantes et donc pas de postes spécifiques pour n'enseigner que l'histoire de l'art. J'espère avoir répondu clairement à tes attentes.
cid39

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Re: Enseignent d'histoire de l'art

Messagepar Jennysweet » 05 Déc 2014, 22:13

Si, il existe des postes spécifiques, car l'histoire des arts est aussi une option au lycée.
Il faut passer une certification après l'obtention du CAPES et postuler sur les (rares) postes spécifiques.
Une partie de l'enseignement se fait en histoire-géo (ou dans la matière où tu as obtenu le CAPES), l'autre en histoire des arts.

PS : Attention à ton orthographe pour les concours.
Jennysweet

Spécialité Capésienne: contemporaine

Retour vers Métiers envisagés et envisageables