• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

rumeur étrange concernant le Master MEEF et les langues vivantes

Toutes les infos générales communes à TOUS les concours, sur la session 2018.
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur un concours précis, merci de vous reporter à la section adéquate ci-dessous.

rumeur étrange concernant le Master MEEF et les langues vivantes

Messagepar Yoshikatsu » 13 Sep 2014, 22:50

Bonsoir,

Excusez-moi par avance du titre du topic mais je n'ai pas trouvé plus représentatif concernant mon sujet^^"

En effet, depuis la rentrée, dans mon université (Montpellier 3), il y a une rumeur étrange, ou du moins, une information absolument INVERIFIABLE émanant de mon professeur d'anglais. En effet, selon celle-ci, il serait désormais en vigueur que ceux qui n'auraient pas la moyenne en langue vivante dans le cadre du Master MEEF pourraient voir leur concours invalidé par le rectorat...

J'ai d'abord eu peur, puis, avec le recul, je me dis que c'est très idiot car pourquoi faire cela alors que l'on nous demande le cles 2 pour certifier notre compétence en langue? Selon elle, cela serait dû au fait que l'on demandait aux étudiants d'avoir le cles avant la titularisation. Cela n'étant plus en vigueur, la moyenne en langue durant le master serait obligatoire... mais quand bien même, le cles n'est pas suffisant ? X) Elle prend comme argument d'autorité cet arrêté ministériel : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=73066

Sauf que rien n'est dit de tout cela dans cet arrêté... Avez-vous eu une information dans ce sens? Je doute fort de la véracité de tels informations, j'ai donc voulu demandé vos avis

Merci d'avance pour vos réponses !
Yoshikatsu

Publicité

Re: rumeur étrange concernant le Master MEEF et les langues vivantes

Messagepar titatiana » 14 Sep 2014, 01:03

Je sais qu à bordeaux avoir la moyenne dans les ue langues permet de donner une equivalence au cles et comme ces UE sont plus faciles à valider que le cles c est un avantage. Maintenant si tu as le CLES je pense que tu n as pas d inquiétudes à avoir.
titatiana

Spécialité Capésienne: Géographie

Messagepar Yoshikatsu » 14 Sep 2014, 01:17

Oui, j'ai entendu parler d'équivalence mais à ce moment là, pourquoi parler d'invalidé un concours pour une note au Master? ^^"

C'est quand même incroyable que rien ne soit cadré et que des informations contradictoires circulent à tout va, je m'étonne même pas que les gens ne veulent pas faire ce métier, comment s'y retrouver dans ce foutoir! X)
Yoshikatsu

Messagepar Jennysweet » 14 Sep 2014, 08:24

Le rectorat nous a dit effectivement que l'UE de langues n'était pas compensable (académie de Paris)
Jennysweet

Spécialité Capésienne: contemporaine

Messagepar cid39 » 14 Sep 2014, 16:27

Académie de Dijon
Nous avons effectivement une UE de langue cette année, qui permettra de valider une équivalence au CLES pour les personnes ne l'ayant pas passé ou validé mais on ne nous a rien dit sur le fait qu'on devait absolument avoir la moyenne. Après, il s'agit d'une UE, alors autant faire en sorte d'avoir la moyenne pour valider le master par la suite^^ mais bon, je ne pense pas que cela aura des conséquences sur l'obtention du CAPES.
cid39

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Messagepar Désert » 14 Sep 2014, 17:36

Lorsque j'ai eu mon concours, il était nécessaire de valider ces UE de langue vivante en master (plus de 10 de moyenne) pour valider son CAPES. C'est ce qui remplace le CLES. Je pense que ceci est toujours en vigueur dans toutes les académies.
Désert

Spécialité Capésienne: Certifié session 2013 - [Histoire]

Messagepar missrhonelle » 16 Sep 2014, 15:02

Sauf erreur de ma part, le Ministère demande une copie du diplôme de Master comme justificatif et non un relevé de notes. En conséquence de quoi si vous avez le CLES 2 ou tout autre équivalent accepté, la note que vous avez obtenue à l'UE du master ne regarde que vous, et ce d'autant plus que sur la théorie, les maquettes n'étant pas nationales, on peut tout à fait imaginer une fac qui créerait une maquette sans UE de langue.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar cid39 » 16 Sep 2014, 22:42

Académie de Dijon:
Voici un mail que nous avons reçu aujourd'hui concernant les langues vivantes : "Tous ceux qui parmi vous ne peuvent justifier d'un niveau B2 en langue anglaise doivent se rendre au cours de langue, cela fait partie des heures dues pour valider le niveau B2 indispensable pour être enseignant."
-->> Avec le CLES en poche, je ne suis pas obligée de suivre les cours de langue ?? Encore une grosse interrogation, cela paraîtrait être le cas suite à cet email. Mais je reste dans l'incertitude, y-a-t-il une note prévue dans la plaquette MASTER 2 concernant la langue vivante (ce qui me semblait être le cas suite à la réunion de rentrée) ?
cid39

Messagepar Thomas Merle » 17 Sep 2014, 16:30

SI vous avez le CLES2, vous avez un niveau B2 donc c'est bon. Si vous n'avez pas le CLES mais un autre diplôme de niveau B2 (bac européen ou oriental), c'est bon aussi. Il y a aussi une équivalence pour les CPGE je crois.
Thomas Merle

Messagepar iss11 » 17 Sep 2014, 20:38

Une petite anecdote pour rassurer (ou inquiéter davantage) les candidats à propos du CLES

J'avais arrêté l'enseignement de la langue vivante en 2e année d'histoire (je suis plus vieux, à l'époque, pas de langue au-delà du DEUG) et je m'étais renseigné sur le CLES l'an dernier lorsque j'avais commencé à préparer le CAPES.
Même si je n'ai ni le CLES ni un semestre de LV validé en licence ou M1, j'ai cependant une licence et un M1 d'Allemand (qui valent normalement mieux que le B2); je contacte donc l'administration de la fac pour demander les modalités d'équivalence
La première personne me répond "mais le CLES, c'est pour l'anglais! ça marche pas pour l'allemand"
La deuxième "normalement, il faut une note en licence ou M1 histoire, les équivalences ne vont pas de soi"
Finalement, une troisième personne m'a enfin expliqué que la simple présentation du diplôme d'Allemand suffisait pour obtenir l'équivalence

Tout ça pour dire que rumeurs, désinformation, inexactitudes et manques de précision seront le quotidien des candidats cette année...
iss11

Spécialité Capésienne: Histoire Ancienne

Retour vers Infos Générales (TOUS CONCOURS)