• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

oraux...en avril???

Toutes les infos générales communes à TOUS les concours, sur la session 2018.
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur un concours précis, merci de vous reporter à la section adéquate ci-dessous.

oraux...en avril???

Messagepar boudicca » 01 Nov 2013, 14:44

bonjour à tous,

une de nos formatrices à Lille nous a dit que les oraux pour la session exceptionnelle 2014 allaient se dérouler en avril et non en juin...en avez-vous entendu parlé également?
boudicca

Publicité

Re: oraux...en avril???

Messagepar MMFourcade » 01 Nov 2013, 15:40

Je l'ai également entendu à Aix. A cause de locaux disponibles insuffisants en juin ils auraient décidé d'avancer les oraux en avril. Mais rien n'est confirmé pour le moment.
MMFourcade

Messagepar missrhonelle » 01 Nov 2013, 17:34

Cette hypothèse est plausible, et éviterait sans doute bien des tracas de date. Comme toujours, il est bon d'attendre les instructions officielles. Néanmoins, avant que ca ne mette en panique certains membres, je tiens à rappeler que cette session exceptionnelle offre malgré tout un temps de préparation plus que conséquent à chacun des candidats, et donc chacun a ses chances. Là vous abordez une période en creux, avec l'hiver qui arrive, la fatigue et la lassitude, mais surtout ne lâchez rien, continuez à lire vos fiches, faites des entraînements, n'oubliez pas que le ratio admissibles/admis est plus que favorable si on considère les candidats réellement admissibles. Le bout du tunnel est pour bientôt!
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar mariam » 01 Nov 2013, 17:46

Pour le moment, je n'ai pas eu d'échos sur Arras mais, je sais qu'une collègue M2-admissible en maths dans mon bahut m'a dit en début d'année que les oraux pour le capes de maths se dérouleront en avril. Je vais demander à mes profs cette semaine pour avoir confirmation. On a intérêt à réviser dès maintenant, régulièrement.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Messagepar boudicca » 01 Nov 2013, 17:50

"ne rien lâcher", oui ce n'est pas la question...mais je trouve normal que l'on soit au courant le plus rapidement possible...faire avancer la date de quelques mois ce n'est pas rien non plus, d"autant que l'on est en poste maintenant. Attendons les résultats officiels, comme tu dis.
boudicca

Messagepar missrhonelle » 01 Nov 2013, 19:19

Oui, évidemment, d'un point de vue organisationnel ca change la donne, en particulier pour les quelques rares à qui "on" a eu l'idée brillante de donner des classes à examens... Prévenez vos chefs d'établissement dès que possible dans tous les cas, il faudra assurer le gardiennage de vos classes.

Petit conseil pour ceux dont c'est la première admissibilité : repérez dès maintenant le ou les hôtels qui vous tentent et ayez leurs numéros près du téléphone en permanence, l'an dernier c'était - une nouvelle fois - la folie furieuse aux standards des hôtels quand les dates ont été publiées. Et très personnellement, je pense que bien choisir son hôtel peut être déterminant.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar mariam » 02 Nov 2013, 10:35

Alors, je viens d'avoir une confirmation d'un de mes professeurs en EOD. Les oraux du capes 2013-bis sont en juin puisqu'il y sera comme membre du jury.

EDIT: Il n'a pas encore de dates pour le moment. Confirmation en décembre après une réunion du jury mais c'est en juin.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Messagepar iss11 » 02 Nov 2013, 12:01

J'espère que ces oraux auront lieu le plus tard possible!
Pour ma part, je prépare l'agreg, et jusqu'en Mars, je ne travaille ni les trois questions CAPES ("Prince et Arts", "France urbaine", "Amérique du Nord") ni les sujets d'épistémo et autres réjouissances du même acabit.
Et ce serait bien d'avoir 6 semaines à 2 mois entre les écrits de l'agrégation et les oraux du Capes bis pour préparer ces épreuves, sans quoi je serai dans l'obligation de renoncer purement et simplement à l'Agreg (à moins d'aller payer une dizaine de marabouts pour qu'ils jettent un sort au jury de Capes et que ce dernier ne propose que des oraux sur l'Ancienne, la Contemporaine ou les Conflits).
Des épreuves en Mai, après les vacances de Pâques, seraient un bon compromis, et éviteraient le télescopage avec la session 2014.
iss11

Spécialité Capésienne: Histoire Ancienne

Retour vers Infos Générales (TOUS CONCOURS)