• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Comprendre l'inscription ESPE

Toutes les infos générales communes à TOUS les concours, sur la session 2018.
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur un concours précis, merci de vous reporter à la section adéquate ci-dessous.

Re: Comprendre l'inscription ESPE

Messagepar mariam » 19 Juil 2013, 14:18

Si tu veux t'inscrire en M2 MEEF, il faut t'inscrire, tout d'abord, à l'ESPE de ton académie (administrativement) puis pédagogiquement dans la fac la plus proche de chez toi, ou celle qui fait ta formation pour avoir une préparation aux oraux. Sinon, tu peux aussi passer en candidat libre.

Le M1 est fait pour passer le capes 2014 (écrits et oraux), d'après ce que j'ai compris. La formation se fait surtout dans les universités comme avant mais sous la direction de l'ESPE. Le rectorat devrait aussi vous donner deux ou trois jours de formation avant la rentrée pour vous préparer.

Cette année, c'est assez compliqué...Pour les inscriptions, je pense qu'il faudrait que tu te renseignes auprès de l'ESPE de ton académie pour la fin août. Les cours semblent reprendre vers la mi-septembre.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Publicité

Messagepar Agnieszka » 19 Juil 2013, 14:52

Merci Mariam!
Je vais le faire, les inscriptions fin août . J' ai vu qu' on peut le faire jusqu'au 5 septembre. Par contre et je pense que je ne serai pas seule dans cette situation, je vois mal la préparation des oraux en M² et des écrits et des oraux 2014 en M 1? Je ne sais pas comment est-ce possible?

Puis les journées de formation dont tu parles... Je n' ai aucune information et en plus je pars dans mon pays dimanche pour ne rentrer que le 31 août .... Les billets sont achetés.... C' est dommage qu'on ne prévient pas les gens avant. Nous sommes en période de vacances, des départs à l' étranger aussi.... L' Année scolaire commence le 2 septembre donc... Je ne comprends pas ce fonctionnement???
Agnieszka

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar joseph » 19 Juil 2013, 15:05

Agnieszka a écrit:Merci Mariam!
Je vais le faire, les inscriptions fin août . J' ai vu qu' on peut le faire jusqu'au 5 septembre. Par contre et je pense que je ne serai pas seule dans cette situation, je vois mal la préparation des oraux en M² et des écrits et des oraux 2014 en M 1? Je ne sais pas comment est-ce possible?

J'ignore comment ça marche à Bordeaux, mais à Nice le MEEF1 (concours 2014 normal) dépend de l'ESPE qui siège dans les locaux de l'ancien IUFM, tandis que le MEEF2 (concours 2013 exceptionnel) dépend de l'Université. Ici, ceux qui ont été admissibles aux écrits de Juin 2013 doivent s'inscrire en MEEF2 à l'Université. Ils ont par ailleurs accès aux cours de MEEF1 librement et sans double-inscription (dans la limite des places disponibles).

Il ne faut pas hésiter à chercher les formateurs, à téléphoner et envoyer des mails. L'information ne circule pas vraiment, il faut aller l'arracher avec les dents :lol:
joseph

Messagepar Agnieszka » 19 Juil 2013, 15:07

Joseph, c' est l'impression que j'ai.... Aussi... Je vais communiquer par mails...
Agnieszka

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar mariam » 19 Juil 2013, 15:39

Si tu peux, envoie un mail à ton rectorat (département des personnels enseignants non titulaires) pour savoir si tu n'as pas de formation avant la rentrée. Nous, c'est fin août et on reçoit les informations par mail.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Précédent

Retour vers Infos Générales (TOUS CONCOURS)