• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Comprendre l'inscription ESPE

Toutes les infos générales communes à TOUS les concours, sur la session 2018.
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur un concours précis, merci de vous reporter à la section adéquate ci-dessous.

Comprendre l'inscription ESPE

Messagepar Agnieszka » 18 Juil 2013, 12:35

Bonjour a tous,
Je lis quotidiennement vos discussions car je suis admissible pour la session 2013 bis. Or, je suis aussi étrangère, Polonaise d' origine, et j'ai du mal à comprendre le déroulement de ce concours.

Donc:
- nous allons pouvoir travailler des septembre 2013, 6 h par semaine, payées un mi-temps.
- nous allons connaître la semaine prochaine notre affectation
- une formation spéciale est prévue pour les admissible pour préparer les oraux.

Or:
- quand et ou devons-nous nous inscrire pour cette formation?
- je voudrais aussi me présenter pour le concours 2014 (écrits mars, oraux juin 2014). Est-il possible de s'y préparer? Ou et comment? Est-ce que cela sera possible de suivre 2 formations? Ou c' est plutôt insensé?
- l'affectation se fait-elle dans l' académie de la résidence, dans mon cas Bordeaux, où peut-on m'envoyer à 200 km, par exemple à Bayonne?

Pour compléter: je suis déjà docteur donc j'ai les diplômes demandés.... À priori.... Mais j'ai déjà un certain âge, une famille, enfants en bas âge....

PS: Excusez-moi, j'écris sur une tablette d'où les fautes....

Merci d'avance pour votre aide!
Agnieszka

Spécialité Capésienne: Histoire

Publicité

Re: Comprendre l'inscription ESPE

Messagepar Jennysweet » 18 Juil 2013, 13:23

Tu seras affectée dans ton académie.
Jennysweet

Spécialité Capésienne: contemporaine

Messagepar Karine B. » 18 Juil 2013, 22:06

Jennysweet a écrit:Tu seras affectée dans ton académie.

si elle est admise, pas sûre : il faut avoir le barème
Karine B.

Messagepar nessa » 18 Juil 2013, 22:09

Elle est admissible à la session bis
nessa

Messagepar Karine B. » 18 Juil 2013, 22:10

nessa a écrit:Elle est admissible à la session bis

une fois admise, elle n'est pas sûre de rester dans l'académie (elle l'est pour l'année d'admissibilité) et la question porte sur le concours 2014, non ?
Karine B.

Messagepar nessa » 18 Juil 2013, 22:27

Euh non, je crois que c'est pour les 6h. Attendons qu'elle revienne :)
nessa

Messagepar mariam » 19 Juil 2013, 07:19

Je crois que c'est pour les 6h. Si tel est le cas, nous sommes affectés dans nos académies d'origine.
Par contre, pour les admis de l'an prochain, tout dépend d'un barème. Là, pour les admissibles, aucun barème mis en place.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Messagepar Agnieszka » 19 Juil 2013, 13:44

Merci pour vos réponses. À vrai dire je pensais en premier lieu à l' année qui vient, donc à ces 6 heures mais de toute façon le problème risque de se poser l' année prochaine aussi.... Je suis coincée à Bordeaux. Mon mari travaille ici. C' est pour cela d' ailleurs que je n' ai pu avoir de poste de maître de conf.... Ou peut être pas pour ça mais à cause de manque de " pistons" comme tout se passe par la cooptation....
Bref... L' Académie de Bordeaux c' est très vaste aussi... Pau, Bayonne en font partie et c' est à 2-3 heures de voitures. Mais je suis contente de l' avoir ce concours qui était très, très dur pour moi! D' autant plus que le seuil 8,5 ce n'était pas facile à atteindre pour quelqu'un dont la langue maternelle n' est pas le français.
Vous savez si on va nous proser une formation ou c' est à nous de trouver une? M1 ou M² ou ESPE... Je mélange tout, est- ce la même chose, fac ou ancien IUFM?
Agnieszka

Messagepar nessa » 19 Juil 2013, 13:52

Tu n'es pas la seule à tout mélanger, je te rassure ! ;)
Normalement, pour les 6h, tu devrais être pas trop loin de chez toi. Pour l'année suivante, à voir, car l'académie de Bordeaux est très demandée, mais comme tu es mariée et si tu as des enfants, tu devrais avoir quelques points.
Pour préparer l'oral, il faut t'inscrire en M2 à l'espe de Bordeaux.
nessa

Messagepar Agnieszka » 19 Juil 2013, 14:01

Merci Nessa! Je vais le faire. Et oui j' ai des enfants donc peut être quelques points... Pour rester par la.... Mais avant, il faut être admise.
Agnieszka

Suivant

Retour vers Infos Générales (TOUS CONCOURS)