• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

ESPE & Master MEEF (nouveau Capes)

Toutes les infos générales communes à TOUS les concours, sur la session 2018.
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur un concours précis, merci de vous reporter à la section adéquate ci-dessous.

ESPE & Master MEEF (nouveau Capes)

Messagepar joseph » 27 Juin 2013, 11:59

Depuis la session 2013, les programmes des concours du second degré ne sont plus publiés au bulletin officiel mais sur une page du site du ministère education.gouv.fr.

À ce jour, seul le programme de l'agrégation est connu.
Dernière édition par joseph le 06 Juil 2013, 07:34, édité 1 fois au total.
joseph

Publicité

Re: ESPE & Master MEEF (nouveau Capes)

Messagepar joseph » 29 Juin 2013, 21:28

Les programmes viennent d'être publiés sur la page citée plus haut. Ils ne changent pas, conformément à ce qui avait été annoncé dans la note de cadrage d'Avril.

Voilà le lien direct vers le pdf : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/38/8/p2014_capes_ext_hist_geo_259388.pdf

Vous noterez qu'on ne parle plus de "capes 2015" pour le "nouveau capes" mais de "capes 2014".

En outre, il est précisé que : "Ces programmes concernent les concours de la session 2014 dont les inscriptions auront lieu au mois de septembre 2013."

Je suis curieux de voir quelles seront les réelles différences, notamment à l'oral, entre ceux qui passeront le concours au titre de la session exceptionnelle de Juin 2013 et ceux soumis au "nouveau" capes.

EDIT: le calendrier est fixé, lui aussi : "Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu au printemps 2014. Les épreuves d'orales d'admission se dérouleront au mois de juin 2014."
Dernière édition par joseph le 06 Juil 2013, 07:34, édité 1 fois au total.
joseph

Messagepar joseph » 06 Juil 2013, 06:56

Le ministère vient de mettre en ligne un dossier sur les nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) & le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF).

Vous noterez, concernant la question des M1 recalés à cette session, qu'il est préconisé une inscription en MEEF 2 "sans alternance". Je ne suis pas certain que la formation existe dans toutes les facs (étant entendu que le MEEF2 ne se confond pas avec les actuels Master 2 Enseignement).
joseph

Messagepar Fripouille » 10 Juil 2013, 16:03

Je ne comprend pas très bien la nouvelle réforme.

J'ai un master 2 je peux passer le capes en candidat libre non ?
Fripouille

Messagepar DerMax » 11 Juil 2013, 07:08

D'après ce que j'ai compris en réunion si tu as un m2 tu peux passer le concours en candidat libre. Par contre, à l'issu des oraux juin 2014 et des résultats, si tu es admis, tu devras forcément intégrer l'année suivante un M2 MEEF où tu auras un mi-temps payé temps plein et une formation (cette année remplacerait l'année de prof stagiaire actuelle).
J'ai une nouvelle réunion d'infos cette aprèm j'essaierai de confirmer ou non.
Ancien titulaire PLP L-HG devenu stagiaire en HG.
DerMax

Spécialité Capésienne: PLP lettres HG + CAER HG

Messagepar hildegarde » 11 Juil 2013, 14:06

Salutations,

Les résultats sont tombés tout à l'heure, je ne suis pas admise. Je vais donc repasser le Capes l'année prochaine. Je me suis pas mal renseignée sur le capes 2014 mais il y a certaines choses que je ne comprend pas:

Etant donné que les épreuves et les attentes changent complètement, il ne me semble plus possible de préparer le Capes seule ou en candidat libre. Les IUFM et ESP semblent nécessaires et essentiels à la préparation. En effet, 75% des épreuves sont liées à la pratique professionnelle. Nous avons donc grandement besoin de cours avec des formateurs compétents.

Mais que faire quand on a déjà validé un Master MEF? Est-ce que les prépa concours suffisent-elles à se préparer à ce nouveau concours? Ou faut-il se réinscrire en M1 MEEF pour être immergé totalement dans ce nouveau système?
Je me vois mal repartie pour 2 années de Master, alors que j'ai déjà le MEF ancienne formule.

Ceux qui sont dans mon cas, comment allez-vous procéder? Sachant que les inscriptions dans ces Master MEEF ferment bientôt. Il faut prendre une décision et je suis complètement paumée. Merci d'avance pour vos réponses.
hildegarde

Messagepar joseph » 11 Juil 2013, 21:10

hildegarde a écrit:Etant donné que les épreuves et les attentes changent complètement, il ne me semble plus possible de préparer le Capes seule ou en candidat libre. Les IUFM et ESP semblent nécessaires et essentiels à la préparation. En effet, 75% des épreuves sont liées à la pratique professionnelle. Nous avons donc grandement besoin de cours avec des formateurs compétents.

Vois-tu ... je n'en suis pas si sûr. Il y a un tel décalage entre l'organisation théorique des nouvelles épreuves et le contenu des programmes! Quand on lit la note de cadrage de Carroué on voit que les épreuves devraient idéalement faire jouer la complémentarité entre les savoirs académiques et les programmes scolaires. En d'autres termes, on devrait pouvoir parler historiographie de la Renaissance ET faire de la didactique d'histoire des arts en Seconde à partir d'une analyse d'un tableau de Clouet ...
Le problème c'est que le programme du concours ne recouvre que très imparfaitement, voire pas du tout, celui du secondaire. Il conserve encore une forte coloration académique éloignée de la pratique quotidienne en collèges-lycées. Je serais donc curieux de voir comment les préparateurs et le jury vont résoudre cette quadrature du cercle (d'autant plus tordue que les oraux des 2 capes auront lieu en même temps).
joseph

Messagepar DerMax » 12 Juil 2013, 08:31

hildegarde a écrit:Mais que faire quand on a déjà validé un Master MEF? Est-ce que les prépa concours suffisent-elles à se préparer à ce nouveau concours? Ou faut-il se réinscrire en M1 MEEF pour être immergé totalement dans ce nouveau système?
Je me vois mal repartie pour 2 années de Master, alors que j'ai déjà le MEF ancienne formule.

Dit en réunion de formation hier: dans ce cas intégrer la préparation concours des M1 MEEF en assistant aux cours qui t'intéressent. Pas besoin de refaire un master (avec mémoire, validation d'UE...).
Ancien titulaire PLP L-HG devenu stagiaire en HG.
DerMax

Spécialité Capésienne: PLP lettres HG + CAER HG

Messagepar hildegarde » 12 Juil 2013, 09:25

Merci à toi DerMax. C'est bien ce que je pensais. L'échec étant digérée (et oui! il faut bien tourner la page et se remobiliser pour la prochaine session), je suis rassurée de me dire qu'en septembre une vraie formation nous attend. Enfin quelque chose de concret!
hildegarde

Retour vers Infos Générales (TOUS CONCOURS)