• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Infos concernant le CLES 2 Langues

Toutes les infos générales communes à TOUS les concours, sur la session 2018.
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur un concours précis, merci de vous reporter à la section adéquate ci-dessous.

Infos concernant le CLES 2 Langues

Messagepar Historien » 02 Juin 2010, 16:34

Bonjour.

Il est indiqué dans les conditions d'inscription aux différents concours ceci :
Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)
En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être titularisé/nommé fonctionnaire stagiaire (en fonction du concours) :
- du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)
- ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :
- lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou d'une autre section comportant, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère
- titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2.

Etant donné que ce certificat semble poser problème et interroger plusieurs personnes tous concours confondus, vous pouvez indiquer sur ce topic les éventuelles infos que vous avez à son sujet.

Merci.
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur

Publicité

Re: Infos concernant le CLES 2 Langues

Messagepar hemeng » 03 Juin 2010, 16:37

D'après ce que j'ai compris dans le guide des inscriptions, il faut les certificats pour être titularisé, pas pour être reçu au concours, on a donc bien 1 an après les admissions pour le passer, non?

Dans mon cas, je me demandais si le TOEIC (qui n'est pas un diplôme mais un test de niveau que l'on passe à un moment donné, que l'on est sensé repasser de temps en temps et qui est proposé par un organisme américain) datant d'il y a moins de 10 ans est suffisant (j'avais eu 940, ce qui équivaut à un niveau C2 du CERCL)? Parce que les certifications ça coûte cher à passer (pour celles que je connais, le niveau B2 coûte plus de 100€...). A défaut, j'ai aussi une attestation de niveau DEUG1 en LEA Anglais-Espagnol et j'ai enseigné (en tant que contractuelle) pendant 4 ans en Section Européenne... Vous croyez que ça fait l'affaire?
hemeng

Messagepar Anne2803 » 03 Juin 2010, 16:53

@hemeng : je crois avoir lu que c'était un diplome de BAC+2 en langue qui pouvait compenser l'absence de ce diplôme. Mais peut-être que ton TOEIC peut faire l'affaire, mais là je pense que nous sommes peu à savoir !
Anne2803
Anne2803

Spécialité Capésienne: Certifiée

Messagepar mouchette » 03 Juin 2010, 17:35

Salut !

Voici un lien sur le site du Cles : http://www.certification-cles.fr/index.php
Pour enseigner l'histoire géographie faut qu'en même pas pousser ! Encore une barrière en plus ! :cry:
mouchette

Spécialité Capésienne: Géographe mais Master Histoire Médiévale

Messagepar semiramis » 03 Juin 2010, 18:26

C'est la première fois que j'entend parler du cles et du C2i, j'hallucine ou c'est nouveau? En tout cas c'est encore fait pour nous décourager a avoir ce concours. Et en plus faut encore dépenser de l'argent!
semiramis

Spécialité Capésienne: histoire moderne

Messagepar missrhonelle » 03 Juin 2010, 18:57

Non c'est pas nouveaux, ces trucs existent depuis 4-5 ans je crois. Mais toutes les facs ne sont pas habilitées à faire passer et délivrer ces certifications. Il faut que chacun se renseigne au plus vite car je ne suis pas sûre que les facs les ont inclues dans leurs maquettes qui ont été accréditées par le ministère.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar semiramis » 03 Juin 2010, 21:22

missrhonelle a écrit:ces trucs existent depuis 4-5 ans je crois. .

Autant dire que je n'étais déjà plus à la fac quand ces trucs ont vu le jour :lol!:
semiramis

Spécialité Capésienne: histoire moderne

Messagepar hemeng » 03 Juin 2010, 22:29

Pareil pour moi! J'ai fini mes études supérieures en 2002... Tout ça n'existait pas!...
hemeng

Messagepar hemeng » 03 Juin 2010, 22:44

Juste pour info... Je viens de penser que tout le monde ne connaissait pas forcément les niveaux linguistiques du CECRL... Je m'y suis un peu frottée avec des classes des années passées qui devaient passer la certification B2 de Cambridge et je sais donc à quoi cela correspond. Donc, quand il est demandé d'avoir une certification d'un niveau minimum B2, cela correspond à une bon niveau de fin de Terminale.
Plus d'infos ici:
http://eduscol.education.fr/cid45678/ca ... rence.html
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F ... velsf.html
hemeng

Messagepar Jaayaan » 07 Juin 2010, 17:50

Bonjour,
Comme beaucoup je me pose un certain nombre de questions concernant ces deux prérequis à la titularisation.
En tant qu'enseignant titulaire (mais non agrégé), suis-je contrainte de passer ces tests ? En temps que professeur des écoles nous avons tous passé une épreuve orale d'anglais - ou autre LV - pour obtenir le concours, nous fait-elle entrer dans le cadre des exemptions ? Ou, puisqu'il ne s'agit que d'une épreuve orale, ne suffit-elle pas ?
Dernière question, les candidats libres (pas facile d'intégrer l'université quand on a une classe à plein temps) ont-ils possibilité de s'inscrire au CLES2 du seul fait de leur inscription au concours, ou sommes-nous contraints de nous rattacher à une Fac, ou au CNED, pour ce faire ?
Jaayaan

Spécialité Capésienne: histoire

Suivant

Retour vers Infos Générales (TOUS CONCOURS)