• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Fonctionnement CAPES candidat libre

Toutes les infos générales, toutes questions confondues, sur la session 2018 des concours du CAPES (externe et interne).
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur une question au programme, merci de lire ceci.

Fonctionnement CAPES candidat libre

Messagepar Badoumba » 18 Juil 2014, 18:06

Bonjour à tous,

je compte passer le CAPES l'an prochain, ce qui correspond à une légère réorientation. J'ai fini mes études depuis un an mais ai déjà validé un M2. Il est possible que je décide de préparer le CAPES en candidat libre (pas encore certain toutefois).
Si tel était le cas, quand je vais m'inscrire en septembre, est-ce que je suis rattaché à une université quand même ? Une académie ? Je suppose que oui, puisque je dois passer les épreuves écrites dans une académie précise...?
Dernière question, il faut je crois passer des certifications (CLES et C2i2e) : est-ce que cela requiert une inscription dans une université ?

Merci d'avance !
Badoumba

Publicité

Re: Fonctionnement CAPES candidat libre

Messagepar mariam » 18 Juil 2014, 18:36

Alors, quand tu passes en candidat libre, tu n'es pas rattaché à une université puisque tu n'y as pas fait d'inscription mais tu es dans l'académie de ton domicile, où tu passes tes écrits. Si tu veux passer le C2i2E et le CLES 2, il faut s'inscrire en université. Petit conseil: il faut mieux refaire une année telle que M1 pour avoir les deux certifications gratuites dans la formation que non inscrit car tu vas devoir payer pour chaque certification.
Je n'étais pas étudiante et j'étais salariée quand j'ai passé le C2i2E, j'ai dû payer 500e...Alors que dans la formation initiale, cela ne coûtait que le montant de l'inscription...

Il faut se renseigner pour le capes 2015 s'il faut encore les certifications...Pour cela, je ne sais pas.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Messagepar Madnes54 » 19 Juil 2014, 16:12

surtout que le C2I2E c'est vraiment un diplôme bidon à obtenir si certains ont besoin je crois que j'ai mes activités sur mon pc... j'avais validé tous les items sauf 2 je crois.
Payer 500€ pour ça c'est de l'arnaque, ça te coûtera moins chère de t'inscrire à la fac mais attention si tu as le statut d'étudiant et que tu bosses pas à côté tu vas te retrouver sans revenus si tu n'as pas de bourse.
EDIT: en fait j'ai plus mes activités mais si vous avez des questions n'hésitez pas, pareil pour le cles d'anglais
Madnes54

Messagepar joseph » 20 Juil 2014, 09:10

Badoumba, si tu obtiens ton Capes en Juillet 2015 (ce que je te souhaite), tu passeras ensuite en MEEF2 parallèlement à ton année de stage. Donc tu pourras passer les certif à ce moment-là, sauf erreur de ma part.
joseph

Messagepar Badoumba » 20 Juil 2014, 11:06

Merci pour les réponses !
Si j'en crois cette info (http://www.snes.edu/CLES-C2i2e,23964.html), les certifications pourront être validées gratuitement pour les néo-titulaires dans les 3 ans. Abrogation donc...non ?
Badoumba

Messagepar lacpo » 20 Juil 2014, 11:23

Badoumba a écrit:Merci pour les réponses !
Si j'en crois cette info (http://www.snes.edu/CLES-C2i2e,23964.html), les certifications pourront être validées gratuitement pour les néo-titulaires dans les 3 ans. Abrogation donc...non ?

C'est l'idée en effet....même en titulaire, tu peux les valider au PAF de toute façon il me semble.
lacpo

Spécialité Capésienne: Admis 2011

Retour vers Infos Générales CAPES