• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Admission CAPES rénové

Toutes les infos générales, toutes questions confondues, sur la session 2018 des concours du CAPES (externe et interne).
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur une question au programme, merci de lire ceci.

Re: Admission CAPES rénové

Messagepar Thomas Merle » 26 Juil 2014, 07:49

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=80401

Effectivement c'est ce qui est marqué sur le site du ministère (ctrl f, avec "report" pour tomber vite dessus).

En revanche beaucoup d'Académies ne semblent pas au courant donc il y aura des problèmes...

Edit : D'ailleurs le SNES Créteil ne semble pas non plus au courant sur le lien donné par Lacpo.
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Publicité

Messagepar lacpo » 26 Juil 2014, 08:44

Thomas Merle a écrit:http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401

Effectivement c'est ce qui est marqué sur le site du ministère (ctrl f, avec "report" pour tomber vite dessus).

En revanche beaucoup d'Académies ne semblent pas au courant donc il y aura des problèmes...

Edit : D'ailleurs le SNES Créteil ne semble pas non plus au courant sur le lien donné par Lacpo.

Sur ton lien Thomas : Les stagiaires de l'ensemble des concours, y compris les réservés, seront donc, selon leur situation, classés au premier ou au troisième échelon sous réserve de la prise en compte d'éventuels services antérieurs les conduisant à un échelon plus élevé. Le schéma général sera le suivant :
- lauréats de la session 2014 et ceux des sessions à venir : classement au 1er échelon ;
- lauréats de la session exceptionnelle 2014 : classement à l'échelon 3 ;
- lauréats des sessions antérieures en report de stage : classement à l'échelon 3.

Donc, rénové à 9h: échelon 1,
exceptionnelle à 18h : 3
autres : 3.
lacpo

Spécialité Capésienne: Admis 2011

Messagepar Thomas Merle » 26 Juil 2014, 09:07

Oui et donc les reports de stage sont explicitement mis à l'échelon 3, en dépit de sites d'académies voire de syndicats mentionnant échelon 1.

Bref ceux en report de stage ne perdent finalement pas un an de carrière supplémentaire, tout en bénéficiant du mi-temps ; c'est assez avantageux pour eux.
Thomas Merle

Messagepar lacpo » 26 Juil 2014, 09:18

Thomas Merle a écrit:Oui et donc les reports de stage sont explicitement mis à l'échelon 3, en dépit de sites d'académies voire de syndicats mentionnant échelon 1.

Bref ceux en report de stage ne perdent finalement pas un an de carrière supplémentaire, tout en bénéficiant du mi-temps ; c'est assez avantageux pour eux.

Oui, mais je crois que les reports de stage ont provoqué beaucoup de débats ^^ De fait, je croyais aussi qu'ils étaient à l'échelon 1. C'est bizarre quand même, de mettre un mi-temps à l'échelon 3..
lacpo

Messagepar Racine » 26 Juil 2014, 10:08

Donc, si je comprends bien, à la rentrée de septembre 2015, à l'issue de mon report de stage du capes exceptionnel, je serai à 9h échelon 3.
En ce qui concerne l'expérience, croyez-vous que le fait d'avoir enseigner dans un établissement étranger (pendant 4 ans) peut-être pris en compte par l'éducation nationale au moment de mon stage ?
Racine

Messagepar mariam » 26 Juil 2014, 13:36

Pour ton expérience à l'étranger, logiquement, il est pris en compte quand tu feras ton dossier de reclassement.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Messagepar Karine B. » 26 Juil 2014, 19:37

Thomas Merle a écrit:Oui et donc les reports de stage sont explicitement mis à l'échelon 3, en dépit de sites d'académies voire de syndicats mentionnant échelon 1.

mes informations viennent du SNES national qui a annoncé depuis longtemps que les reports de stage seraient échelon 3
Karine B.

Messagepar Karine B. » 26 Juil 2014, 19:38

Racine a écrit:Donc, si je comprends bien, à la rentrée de septembre 2015, à l'issue de mon report de stage du capes exceptionnel, je serai à 9h échelon 3.
En ce qui concerne l'expérience, croyez-vous que le fait d'avoir enseigner dans un établissement étranger (pendant 4 ans) peut-être pris en compte par l'éducation nationale au moment de mon stage ?

si tu as eu le capes rénové 2014, tu seras à 9 h échelon 1, l'échelon 3 ne concerne que les reports de stage 2013 quand le niveau de recrutement était à bac + 5, alors qu'il est redescendu depuis cette année à bac + 4
Karine B.

Messagepar Thomas Merle » 26 Juil 2014, 19:52

Karine B. a écrit:

mes informations viennent du SNES national qui a annoncé depuis longtemps que les reports de stage seraient échelon 3

Oui, j'avais cru comprendre. D'où la coquille sur la version académique du SNES.

Pour Racine en fait il a eu l'exceptionnelle, supposant un M2 et pour lequel les stagiaires commencent à 18 h. La logique, si son cas est prévu, ce serait échelon 3 9 h CAPES en cas de non admission mais échelon 1 agrégation en cas d'admission. Sans compter son service à reprendre.

Merci en tout cas de ton intervention ; cela a permis de corriger une information fausse que j'avais (et que d'autres avaient comme Lapco) !
Thomas Merle

Messagepar lacpo » 26 Juil 2014, 20:54

Tout le monde peut se tromper ^^
lacpo

Précédent

Retour vers Infos Générales CAPES