• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Est-il encore possible de passer le CAPES en candidat libre ?

Toutes les infos générales, toutes questions confondues, sur la session 2018 des concours du CAPES (externe et interne).
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur une question au programme, merci de lire ceci.

Re: Est-il encore possible de passer le CAPES en candidat libre ?

Messagepar Thomas Merle » 18 Avr 2014, 09:40

missrhonelle a écrit: Pour l'oral, ca me semble plus difficile, c'est nécessaire de s'entraîner. Mais de là à dire que c'est impossible je trouve ca gros quand même. :study:

EDIT : certains candidats, pour un tas de raisons, ne peuvent pas s'inscrire en fac et avoir un suivi classique. Il me semble important qu'ils sachent qu'ils peuvent réussir quand même. Ca sera difficile, mais ca peut se faire. :champion:

Oui c'est cela ; il est important de savoir qu'on peut réussir en candidat libre ; c'est loin d'être impossible. Seulement si on a la possibilité de passer autrement qu'en candidat libre c'est mieux. Si on ne peut faire autrement tant pis. Mais si on échoue en candidat libre alors qu'on aurait pu assister à des cours à l'Université on aura toujours un doute sur le fait qu'on aurait peut être réussi si on s'y était inscrit.

Le taux de réussite en candidat libre est plus faible je pense ; en tout cas entre l'admissibilité et l'admission (chiffres du rapport 2012), un étudiant sur 2 est pris contre 1 sans emploi sur 3 (cela ne représente pas certes tous les candidats libres mais bien une catégorie dont on ne sait pas trop si le sans emploi est une année voulue pour préparer ou un chômage subi avec l'espoir de trouver un emploi et donc pas envie de prendre le risque de s’inscrire avec le risque après quelques semaines de travailler et ne plus venir aux cours). Cela montre effectivement le problème à gérer l'oral (temps et questions).
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Publicité

Messagepar herakles » 18 Avr 2014, 10:15

Missrhonelle, je ne juge pas la qualité du candidat, j'ai juste un avis personnel qui tend vers l'objectivité, je jauge à sa juste valeur la difficulté du concours pour répondre à notre amie Audeskaia. Pardonne moi d'avoir les pieds sur terre. Primo je t'accorde ce point "Ca sera difficile, mais ca peut se faire". Je suis d'accord avec toi, mais pour ce qui nous lise je me permet d'insister sur le 3e mot de ta phrase. Secondo je maintiens que le Master 2 ne sert pas à rien. Après un an de travail épistémologique et scientifique sur les 6 questions et le programme, il manque une part importante de la formation. Cette 2eme année de master en alternance, car il s'agit bien de cela, permet de se positionner en temps qu'historien et géographe dans la cité, de travailler l'approche didactique des savoirs emmagasinés pour une transposition en classe. De plus la dimension économique (manque d'argent etc...) n'entre plus en compte puisque nous sommes payés dans l'année de master 2. On ne s'improvise pas enseignant. Donc ton :lol: tu te le garde. Je ne crois pas t'avoir manquer un jour de respect. Bonne continuation à ceux qui le passe en candidat libre qui j’espère feront les bons choix.
herakles

Spécialité Capésienne: Histoire Géographie

Messagepar Audeskaia » 18 Avr 2014, 14:15

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
En me relisant, on pouvait comprendre que puisque j'ai un équivalent M2, je ne veux pas aller à la fac. Loin de moi cette idée.
En fait, c'est surtout que c'est difficile de cerner le parcours quand on est hors du système fac. Le site de l'éducation nationale est ultra complet mais il est dur de trouver des réponses précises quelquefois.

Sans connaître le contenu de ce M2 et savoir qu'il y a des heures de stages je n'en voyais pas le but et je me demandais: "quand est ce qu'on bosse??"

Passer par une formation à la Fac pour préparer le concours serait sans doute mieux j'en suis sûre et je ne remets pas cela en cause. Je suis consciente de la difficulté de préparer un concours seule avec l'appui de mon bon ami le CNED mais je vis au Canada pour le moment et il n'y a pas encore d'académie pour l'Amérique du Nord... et puis s'il y en avait une, elle serait peut être hors de prix. :) Préparer le Capes me permet de préparer le retour au pays.
Et j'ai fini mes études (j'en ai un peu fait déjà ;) ) il y a un petit bout de temps... J'ai fait une prépa littéraire il y a quelques années (presque dans une autre vie) j'espère avoir quelques restes pour me concentrer et me mettre au travail.

Merci en tout cas pour les réponses qui commencent à m'éclairer, cela a provoqué un mini débat qui apporte des réponses et j'ai bien envie de faire ce M2 !
Audeskaia

Précédent

Retour vers Infos Générales CAPES