• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Bien comprendre - CAPES externe

Toutes les infos générales, toutes questions confondues, sur la session 2018 des concours du CAPES (externe et interne).
Pour toute interrogation portant plus spécifiquement sur une question au programme, merci de lire ceci.

Bien comprendre - CAPES externe

Messagepar Agnieszka » 04 Juin 2013, 13:10

Bonjour à tous.
Je passe le CAPES externe pour la première fois. Je le prépare toute seule mais... je ne comprends pas tout concernant l'organisation des sessions et plus exactement leur superposition.

Je sais que:
- les écrits sont les 17 et 18 juin 2013.
- les résultats vont être publiés sur publinet la semaine du 8-12 juillet 2013.
- si on est admissible, dès septembre on peut enseigner 6h ou plus...
- les oraux sont en juin 2014...

Or:
- si les écrits pour la session suivant sont en "mars" 2014 (incertain)... admissible ou pas admissible en juillet 2013, doivent-peuvent les repasser?
- en juin 2014 y-aura-t-il une superposition des oraux ? Et vu le déroulement des écrits sommes-nous sensés les passer deux fois aussi (décalage: passage-date de résultats) ?
- ceux qui sont admissibles déjà et repassent leurs écrits, plus les oraux... comment s'organisent-ils pour septembre ? Je suppose qu'ils jouent sur les deux tableaux mais... du coup le seuil d'admissibilité du juin peut évoluer en fonction des besoins des enseignants stagiares et des "doublures" ?

Puis, à la fin je voudrais vous demander car je ne trouve pas de définition... quelle est la différence entre un produit et un consommable ? Cela concerne le sujet des Conflits et une formulation du sujet écrit? Des idées ? J'ai trouvé pour ma part des notions en économie mais pour la géographie je ne suis pas sûre du tout...

Bon courage à tous...
Dernière édition par Icky Flix le 06 Juin 2013, 09:26, édité 1 fois au total.
Raison: Fr.
Agnieszka

Spécialité Capésienne: Histoire

Publicité

Re: Bien comprendre - CAPES externe

Messagepar missrhonelle » 04 Juin 2013, 13:42

- Oui, dans tous les cas on peut passer les écrits de mars 2014.

- Oui, on se dirige vers deux sessions d'oraux superposées. Sauf aménagement du ministère, qui n'a pas communiqué sur la session 2015 pour l'instant.

- je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta troisième question. Le seuil d'admissibilité ne va sans doute pas varier, partant du postulat qu'en fait on cumule deux promos, et qu'avant de publier la liste des admissibles on va en ôter ceux qui sont admis à la session 2013.

Pour ta dernière question, je t'invite à ouvrir un topic dans la section adéquate.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar Agnieszka » 04 Juin 2013, 16:16

Merci beaucoup. Je commence a mieux me reperer.
Agnieszka

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar Bouchra92 » 05 Juin 2013, 17:44

Merci beaucoup pour la question et pour la réponse. Je comprends mieux maintenant.
Bouchra92

Spécialité Capésienne: HISTOIRE

Messagepar joseph » 07 Juin 2013, 20:11

missrhonelle a écrit:- Oui, dans tous les cas on peut passer les écrits de mars 2014.

En théorie, certes :D .

Le problème c'est qu'à ce jour rien ne peut garantir que la session 2015 dite du "nouveau Capes" reconduira les mêmes questions. Et je vois mal nos admissibles (de cet été) se lancer dans 3 voire 6 (?) nouvelles questions. Mais tout cela n'est que conjectures...
joseph

Messagepar Nessie » 08 Juin 2013, 02:26

La session 2015 devrait voir ses écrits se dérouler quand ? Au printemps 2014 ? Mais avec les oraux quand cela ? En juin 2014 ? Je suis un peu perdue là.

J'ai une petite question, pour ceux ayant déjà un master 2 métier de l'enseignement sans avoir obtenu le Capes une première fois, estce qu'on peut s'inscrire dans une ESPE pour bénéficier de la formation "nouvelle formule"?
Nessie

Spécialité Capésienne: Histoire-géographie

Messagepar joseph » 08 Juin 2013, 14:35

Pour ce qui est des questions possiblement au programme en 2014 (capes 2015) :

joseph a écrit:
nessa a écrit:Lettre de cadrage du 19 avril 2013 : http://eduscol.education.fr/fileadmin/u ... drage_.pdf

Regardez la dernière ligne

Mince alors, je n'avais pas noté cette dernière phrase. Je suis curieux de voir, si cela se confirme, comment ils vont adapter leur virage pédago-centré à fond sur les "programmes scolaires" avec une question sur "les diasporas grecques en 6°" ... par exemple :mrgreen:

Nessie a écrit:La session 2015 devrait voir ses écrits se dérouler quand ? Au printemps 2014 ? Mais avec les oraux quand cela ? En juin 2014 ? Je suis un peu perdue là.

J'ai une petite question, pour ceux ayant déjà un master 2 métier de l'enseignement sans avoir obtenu le Capes une première fois, estce qu'on peut s'inscrire dans une ESPE pour bénéficier de la formation "nouvelle formule"?

Je ne vois pas au nom de quoi ils en refuseraient l'entrée aux anciens M2. Je me demande ce que deviendront les M1 non admis ce mois-ci : vont-ils s'inscrire en M2 ou faire un nouveau Master nouveau capes 1° année ?
joseph

Retour vers Infos Générales CAPES