• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Empire colonial Italien

L'actualité au jour le jour. C'est important aussi pour passer le CAPES !

Empire colonial Italien

Messagepar Josantander » 23 Sep 2013, 10:25

Bonjour,
je vous suggère un ouvrage écrit par mon père sur la vie de mon arrière-grand-père italien qui
a parcouru l'empire colonial italien afin de défendre leurs possessions (Abyssinie, concessions à Shanghai, envoyés sur le front russe...).
Les sources sur cet empire sont rares c'est pour cela que je me permet de vous en parler.
Le livre se lit simplement, il est très émouvant et apporte des renseignements sur la vie sur place loin de l'Italie mais aussi
la perception des italiens à l'égard des colonies.
Voici le lien pour le livre: http://www.editions-baudelaire.com/prod ... oduct=1082
Je suis disponible pour toute question éventuelle.
Bien à vous.
Josantander

Publicité

Re: Empire colonial Italien

Messagepar » 24 Sep 2013, 22:28

Merci pour cette référence rare. Pourrais-tu faire un petit compte-rendu du livre? De cet Empire à plus forte raison?

Bonne préparation !

"Vivre c'est passer d'un espace à un autre en évitant de se cogner", G. Perrec

Re: Empire colonial Italien

Messagepar Josantander » 26 Sep 2013, 19:31

Bonjour,
Ce livre relate la vie d'un italien très chanceux qui participe en tant que soldat à la colonisation italienne en Ethiopie et a Shanghaï. Puis, suite à une désertion, il sera envoyé au front russe près du fleuve Don. Il échappera de nombreuses fois à la mort.
En ce qui est de l'Italie, on apprends l'image de l'empire voulu par Mussolini donnée par les italiens et comment celà est perçu sur place dans les colonies (surtout d'un point de vue militaire qui gère une grande partie des administrations).
Trop peu de sources nous informent sur ce pays et un sujet d'oral est possible. Ce livre appoete un plus non négligeable à l'écrit.
Josantander

Retour vers Actualité