• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Pause ciné : "Hannah Arendt "

L'actualité au jour le jour. C'est important aussi pour passer le CAPES !

Pause ciné : "Hannah Arendt "

Messagepar Hace » 03 Mai 2013, 21:45

Sortie au ciné fin avril du film de Margharete Von Trotta sur la philosophe (et historienne?) "Hannah Arendt"
Fille unique d'une famille aisée de juifs allemands, Hannah Arendt(1906-1975) fait ses études à l'université de Marbourg. Élève de Heidegger, elle noue une courte liaison avec lui, ainsi qu'une vaste correspondance qui durera jusqu'à la mort de celui-ci.
Hannah Arendt fit scandale en écrivant que l'extermination des Juifs par les nazis n'avait pas été exécutée par des monstres animés d'une haine diabolique, mais par de banals employés, débarrassés de leur conscience individuelle par une soumission aux intérêts supposés du peuple et de la race.Elle parle de "banalité du mal" et affirme que c'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal....

Voici le lien pour la bande annonce:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 98292.html
Hace

Publicité

Re: Pause ciné : "Hannah Arendt "

Messagepar missrhonelle » 04 Mai 2013, 08:04

Merci de l'info, je ne le savais pas!! Voilà qui va nous permettre de faire de l'eod sans trop d'effort!!!
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar titatiana » 04 Mai 2013, 08:16

Hey super moi qui me plaignais qu'il n'y avait rien de terrible au ciné cette année et que j'avais pris ma carte pour rien ! Là une petite pause ciné s'impose. Merci pour l'info
titatiana

Spécialité Capésienne: Géographie

Messagepar cadogan » 18 Juin 2013, 17:00

Vu au ciné et très peu apprécié. La pensée d'Arendt réduite au strict nécessaire, le contexte historique baclé, le jeu des acteurs plus que simpliste. On fait de meilleurs téléfilms sur France 3! La philosophe méritait mieux!
cadogan

Messagepar missrhonelle » 18 Juin 2013, 17:16

Annette Wieviorka en a fait une critique très négative dans l'un des derniers numéros de l'Histoire.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar chtiben » 19 Juin 2013, 08:19

Le cinéma peut-il, doit-il faire oeuvre historique ?
En tout cas, ce film a au moins le mérite de faire parler du sujet.
Pour ma part, il m'a donné envie d'en savoir plus. Je réduisais la philosophe a quelques clichés ennuyeux, et j'ai apprécié la vie de la femme. J'ignorais les nombreuses critiques qu'elle a subi de la part d'autres juifs sur ses travaux.
chtiben

Spécialité Capésienne: prof certifié en 2001, passe l'agreg interne, maitrise en Moderne, 16e siècle

Messagepar Charlytoo » 19 Juin 2013, 14:36

Mieux vaut parler de l'essentiel que ne rien évoquer du tout. C'est vraiment pénible d'entendre des gens se plaindre sans arrêt du "pas assez". Ce film n'a jamais eu l'intention d'avoir une valeur exhaustive. Nombreux sont les néophytes sur le sujet qui sont ressortis de la salle en ayant acquis les bases les plus importantes de l'oeuvre de Arendt vis à vis du procès Eichmann.
Charlytoo

Retour vers Actualité