• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Une enseignante s'immole par le feu dans un lycée de Béziers.

L'actualité au jour le jour. C'est important aussi pour passer le CAPES !

Une enseignante s'immole par le feu dans un lycée de Béziers.

Messagepar Désert » 13 Oct 2011, 18:41

MONTPELLIER (AP) — Une enseignante d'une quarantaine d'années s'est immolée par le feu jeudi matin dans la cour du lycée Jean-Moulin de Béziers (Hérault), a-t-on appris de source policière. Gravement brûlée, elle a été héliportée vers le service des grands brûlés de l'hôpital de Montpellier.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le drame aurait eu lieu vers 10 heures du matin au moment de la récréation. Cette professeur de mathématiques s'est aspergée avec un produit inflammable avant de se mettre le feu.

"C'est évidemment un drame épouvantable pour toute la communauté éducative et je veux d'abord avoir une pensée pour sa famille pour ses proches, et puis pour toute la communauté éducative du lycée qui est évidemment profondément affectée", a réagi le ministre de l'Education Luc Chatel, en marge d'une visite de Nicolas Sarkozy à Chaumont (Haute-Marne), ville dont il est le maire.

"J'ai demandé la création de cellule psychologique qui est prévue dans ce cas qui est en train de s'installer", a précisé Luc Chatel, qui "pour l'instant" ne connaît pas les raisons de cet acte.

D'après le site du "Midi Libre", l'enseignante était en conflit avec des élèves et aurait mal vécu une réunion houleuse avec certains d'entre eux mercredi. AP

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... lycee.html
Désert

Spécialité Capésienne: Certifié session 2013 - [Histoire]

Publicité

Re: Une enseignante s'immole par le feu dans un lycée de Béziers.

Messagepar cdsb90 » 13 Oct 2011, 19:34

Elle n'était pas dans un bel état psychologique à la base, et pour des raisons non professionnelles...mais ça n'a pas aidé car les élèves faisaient le "bazar" avec elle selon les médias (info de 20h sur FR2).
Dernière édition par Historien le 13 Oct 2011, 22:53, édité 2 fois au total.
Raison: Fr.
cdsb90

Messagepar » 13 Oct 2011, 22:19

cdsb90 a écrit:Elle n'était pas dans un bel état psychologique à la base, et pour des raisons non professionnelles....

=>Comme les mecs de France-Télécom, de la poste, les Tunisiens...

En une semaine voilà ce que j'ai entendu à droite, à gauche : une enseignante de français frappée par un 1ère STG (vendredi dernier dans un lycée de Perpignan) une enseignante qui se fait plaquer au tableau et tabasser (Sète, le jour même), Un collègue d'une amie roué de coups par un 4e (académie de Créteil), un prof d'histoire agressé à Strasbourg (JT), problème d'une lame de cutter dérobée en cours d'arts-plastique (je ne sais plus où...), Jets de pierre sur des surveillants et altercation entre ceux-ci et des lycéens (autre lycée de Perpignan ce matin même)...

Je crois que ça se passe de commentaire mais ça fait beaucoup en moins de 15jours et ce n'est sans doute pas des cas isolés :evil:.

Je salue cette collègue et lui souhaite un prompt rétablissement.
"Vivre c'est passer d'un espace à un autre en évitant de se cogner", G. Perrec

Messagepar Désert » 13 Oct 2011, 22:31

Soutien avec cette enseignante qui est le reflet de ce qui se passe chez les enseignants tandis que l'Etat fait la sourde oreille, aussi bien avec le corps enseignant en service, qu'avec ceux qui sont formés.

Ce qui est essentiel est ignoré ou presque, ce qui ne l'est pas est trop valorisé frisant limite le ridicule comme le cles.
Désert

Spécialité Capésienne: Certifié session 2013 - [Histoire]

Messagepar cdsb90 » 14 Oct 2011, 10:46

Ré a écrit:
cdsb90 a écrit:Elle n'était pas dans un bel état psychologique à la base, et pour des raisons non professionnelles....

=>Comme les mecs de France-Télécom, de la poste, les Tunisiens...

En une semaine voilà ce que j'ai entendu à droite, à gauche : une enseignante de français frappée par un 1ère STG (vendredi dernier dans un lycée de Perpignan) une enseignante qui se fait plaquer au tableau et tabasser (Sète, le jour même), Un collègue d'une amie roué de coups par un 4e (académie de Créteil), un prof d'histoire agressé à Strasbourg (JT), problème d'une lame de cutter dérobée en cours d'arts-plastique (je ne sais plus où...), Jets de pierre sur des surveillants et altercation entre ceux-ci et des lycéens (autre lycée de Perpignan ce matin même)...

Je crois que ça se passe de commentaire mais ça fait beaucoup en moins de 15jours et ce n'est sans doute pas des cas isolés :evil:.

Je salue cette collègue et lui souhaite un prompt rétablissement.

Quand j'étais au collège en 6-5ème, une professeur de français s'est prise une chaise et des trousses (2001).La violence contre le corps enseignant n'est pas nouvelle, c'est juste que en ce moment, ça ressort car il y a les élections qui approchent...Ce qui est triste dans ce pays, c'est qu'il faut attendre ces échéances électorales pour montrer les problèmes, ensuite il n'y a plus personne!!!
cdsb90

Messagepar hln31 » 17 Oct 2011, 07:28

Les problèmes dans l'enseignement sont de plus en plus nombreux et violents. Les établissements et les équipes éducatives ne savent plus répondre avec leur moyen et derrière l'État n'apporte pas les solutions, la prise en compte adéquate. De même, les stagiaires peuvent être confrontés de près ou de loin à ce type de situation. Pour ma part, l'année dernière lors de mon stage d'un mois en collège la principale s'est faite agressée par une élève. Il y a là un véritable problème de fond que de simples mesures parcellaires ne pourront pallier.
hln31

Messagepar Foulquart » 17 Oct 2011, 18:09

Malheureusement, je pense que ces faits divers donnent une image négative des profs : violents, malades, dangereux. Il faut donc réformer l'EN pour le bien des pauvres doudous...
Foulquart

Spécialité Capésienne: Euh... prof !

Messagepar nausicaa149 » 17 Oct 2011, 19:45

Excellente analyse Foulquart. On constate en effet que bien que ces faits divers soient récurrents, on n'en parle dans les grands médias que lorsqu'il y a volonté de réformer l'institution pour braquer l'opinion publique contre les profs. Il n'y a qu'à lire les commentaires sur certains sites d'informations :"il faut leur faire une analyse psychologique" "tous les profs que j'ai eu étaient des sadiques qui se vengeaient sur nous" "ils s'inventent tous une life tellement leur vie est ch..." et j'en passe
nausicaa149

Messagepar Hace » 17 Oct 2011, 21:33

L'enseignante est malheureusement décédée des suites de ses blessures. Sans vouloir jouer les psychologues, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger : elle était mal dans sa peau (décès de son neveu) et si elle a choisi de s'asperger d'essence à la récré dans un établissement scolaire, ce n'était pas anodin. Normalement la récré est un moment de partage et de décompression aussi bien pour les élèves que pour les profs. Or, ce n'est pas souvent le cas : pendant ce court temps on fait ses photocopies de dernières minutes, on règle un problème de discipline au bureau de la cpe... bref on a très peu de temps pour raconter ce qui se passe dans nos cours ou notre vie et encore moins écouter les difficultés des autres (si ce n'est d'une oreille entre deux sonneries !!!). Donc elle voulait que tout le monde soit là au moment où elle passerait à l'acte sans doute dans l'espoir de la sauver. Qu'elle repose en paix.
Hace

Messagepar Foulquart » 17 Oct 2011, 21:42

Plausible. Qu'elle se soit immolée pour lancer un cri à tous, soit. Mais on est là sur un acte public, alors que le suicide reste généralement privé. Et on ne peut éluder les difficultés scolaires. S'est-elle tuée dans son lieu de difficultés, dans sa "prison", d'où elle ne parvenait pas à sortir, à tel point qu'elle y est morte dedans ? Nous manquons d'information. Du reste, elle se tue dans son école, c'est qu'elle n'y a pas trouvé d'autre refuge, justement. Et en règle générale, ce n'est pas au bahut qu'on se fait des amis intimes.

De toute façon, ce genre d'acte vient au terme d'une accumulation, autrement dit plusieurs facteurs en sont sans doute à l'origine. A commencer peut-être par l'influence des révolutions tunisiennes et révoltes grecques, où ce type de sacrifice a eut lieu. Voulait-elle alors, elle aussi, sensibiliser l'opinion à un problème plus vaste que sa seule personne ? ('faut quand même la choisir, la mort lente et atroce par le feu...) Spéculations, spéculations...
Foulquart

Spécialité Capésienne: Euh... prof !

Suivant

Retour vers Actualité