• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Débat sur les nouveaux programmes

L'actualité au jour le jour. C'est important aussi pour passer le CAPES !

Débat sur les nouveaux programmes

Messagepar Hace » 07 Oct 2011, 23:09

Mais où est donc passée la France ? est le titre de l'article écrit par par Rémy Knafou ( professeur émérite de géographie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne) et publié le 04 octobre 2011 dans le journal Le Monde:

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Ce texte suscite des débats et L'APHG rejoint ce mouvement de contestation :

http://aphgnpdc.free.fr/IMG/pdf/Communi ... _de_1e.pdf
Hace

Publicité

Re: Débat sur les nouveaux programmes

Messagepar chtiben » 10 Oct 2011, 18:56

Le message de l'APHG concerne surtout les terminales, non ?
Concernant le programme de 1ere, on peut discuter de la démarche de Knafou, je trouve cependant dommage qu'il émette ces réserves quand les programmes entrent en vigueur, c'était l'année dernière, lors des consultations, qu'il fallait s'engager ! Et j'espère que ce sont les programmes de terminales qui vont connaitre des changements, car les ébauches me laissent sceptiques, mais c'est personnel.
chtiben

Spécialité Capésienne: prof certifié en 2001, passe l'agreg interne, maitrise en Moderne, 16e siècle

Messagepar Hace » 10 Oct 2011, 22:52

Oui effectivement, et elle demande de signer une pétition pour rejoindre ce mouvement.
Il est vrai que les états d'âme de Knafou sont un peu tardifs mais bon, il a le mérite de soulever le problème et dans le contexte électoral dans lequel nous sommes, ce n'est pas innocent.....
Hace

Messagepar cdsb90 » 11 Oct 2011, 09:52

Le contexte est favorable, mais il n'y a pas encore de candidat qui dénonce ces opa sur les programmes scolaires, la réforme des concours et la mastérisation...Ou du moins, cela reste sur le bout des lèvres...
cdsb90

Messagepar Hace » 14 Oct 2011, 00:06

Bonsoir,

J'ai retrouvé cette fiche dans mes archives et au travers de l' entretien d' Hélène Latger avec Patrick GARCIA et Jean LEDUC, « L'enseignement de l’histoire : Une finalité nationale et identitaire », Supplément au n° 601 du 22 avril 2004 - US MAGAZINE, p 32 - 33, on pouvait lire :

" depuis qu'il a été généralisé, au XIXe siècle, à tous les niveaux scolaires, l'enseignement de l'histoire n'a jamais été sérieusement menacé. À lui de préserver et de justifier cette place.. Il doit, pour cela, être en interaction avec l'état de la société et avec les attentes de celle-ci, sans renoncer en rien à ce qui est l'ambition de la discipline historique : une reconstruction aussi honnête et fidèle que possible du passé, organisée par une visée de la vérité"

Je vous mets le lien:

http://www.frichtiweb.com/files/1318545 ... stoire.doc

Aujourd'hui ce n'est plus le cas...l'enseignement de l'histoire est réellement menacé en France.
Hace

Messagepar nausicaa149 » 14 Oct 2011, 05:56

@chtiben : non, les aménagements sur les programmes de terminale sont minimes.
Le problème de la menace sur l'enseignement de l'histoire est encore plus large, car à quoi rimerait un programme commun aux trois séries générales en 1ère si à terme on ne visait pas la suppression pure et simple en terminale ? Si on ajoute à cela un programme qui nous impose de tout survoler sans rien enseigner en profondeur ça devient inquiétant. Mais ce qui est encore plus inquiétant c'est un collègue étranger qui me l'a fait remarquer, on ne cesse de mentionner les Eats-Unis tant en histoire qu'en géographie comme un modèle (sociétés et religion aux Etats-Unis au XIXème siècle je vous demande un peu ce que c'est sinon un modèle culturel importé : adapte-toi ou on te stigmatisera...) :ce n'est pas un programme scolaire, c'est un programme politique. Une fois encore on instrumentalise l'histoire, et on étend ça à la géographie

NB : les nouveaux programmes sont parus : programmeoptionnel série S
idem séries ES/L
nausicaa149

Retour vers Actualité