• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Quelques livres de pédagogie?

Quelques livres de pédagogie?

Messagepar cadogan » 28 Juin 2014, 13:00

Salut tout le monde!
J'ai eu le capes l'année dernière et j'étais en report de stage cette année et voilà ma question : j'aimerais profiter de l'été pour feuilleter quelques livres de pédagogie ou de sciences de l'éduc, enfin quelque chose qui puisse me donner des pistes intéressantes afin d'aborder ce métier qui s'ouvre à moi. Peut-être un bouquin qui retracerait les grands courants pédagogiques, leurs contenus, leurs évolutions, histoire que je trouve ma place là-dedans.
Quelqu'un a-t-il des lectures à me conseiller?
cadogan

Publicité

Re: Quelques livres de pédagogie?

Messagepar lacpo » 29 Juin 2014, 08:35

cadogan a écrit:Salut tout le monde!
J'ai eu le capes l'année dernière et j'étais en report de stage cette année et voilà ma question : j'aimerais profiter de l'été pour feuilleter quelques livres de pédagogie ou de sciences de l'éduc, enfin quelque chose qui puisse me donner des pistes intéressantes afin d'aborder ce métier qui s'ouvre à moi. Peut-être un bouquin qui retracerait les grands courants pédagogiques, leurs contenus, leurs évolutions, histoire que je trouve ma place là-dedans.
Quelqu'un a-t-il des lectures à me conseiller?

Pas certain qu'un livre écrit par des gens n'ayant jamais vu une classe de leur vie puisse t'être utile.
D'un point de vue historique, tu as les travaux d'Antoine Prost sur l'histoire de l'éducation.
Conseil d'un "ancien", profite des vacances pour avancer tes cours et te détendre, voire dormir.
lacpo

Spécialité Capésienne: Admis 2011

Messagepar Jennysweet » 29 Juin 2014, 09:43

Didier Cariou, Ecrire l'histoire scolaire => sur la pratique du récit en histoire
Guide du jeune enseignant
Jean-François Blin, Classes difficiles
Jennysweet

Spécialité Capésienne: contemporaine

Messagepar mariam » 29 Juin 2014, 14:48

Comme Lacpo, je te conseille de te reposer, de faire tes premiers cours, te familiariser avec le programme quand tu sauras tes classes mais surtout souffler au max car la première année (et encore je n'étais pas à temps plein) est éprouvante car tu découvres si tu n'as pas enseigné avant.
Le Guide du jeune enseignant peut te donner quelques pistes mais si tu as des amis profs, demande quelques conseils car leurs expériences te seront profitables. Pense surtout à ton premier cours et à tes punitions car les gamins testent dès le départ.
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Messagepar lacpo » 29 Juin 2014, 17:59

Sans parler du fait qu'il n'y a pas un établissement type mais des établissements avec un fonctionnement et une réalité très différent, qu'au mieux nous apprenons notre métier sur le tas, et que dans une même classe aucun gamin ne se ressemble, et que le seul qui pourra vraiment adapter sa pédagogie à son public, c'est toi et l'équipe. Aucun manuel ne le fera à ta place.
D'accord avec Mariam, en effet, réfléchir à ses règles de vie de classe, échanger, discuter et se détendre. J'arrive à ma deuxième année de titularisation, et je fais toujours des erreurs. Mais ça, aucun manuel de science de l'éduc ne t'apprendra jamais à le gérer, seule l'expérience le fera.
lacpo

Spécialité Capésienne: Admis 2011

Retour vers Discussions Générales