• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Changements des épreuves du CAPES

Changements des épreuves du CAPES

Messagepar Elo » 04 Sep 2013, 08:00

Bonjour,

Comme tout le monde je suppose, j'ai constaté que les épreuves du CAPES étaient modifiées, pour l'écrit et pour l'oral.
Je souhaitais savoir si des exemples de sujets seront publiés ou non ? Et si oui, quand ?

J'aurais bien aimé avoir un exemple concret pour me faire réellement une idée de ces nouvelles épreuves.

Autre petite question : "1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
L'épreuve porte sur une des deux parties (histoire ou géographie) du champ disciplinaire, tirée au sort.
Le candidat construit un projet de séance de cours comprise dans un projet de séquence d'enseignement, sur un sujet proposé par le jury, éventuellement accompagné de documents divers (scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels, travaux d'élèves). L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques."

Est-ce qu'il s'agit bien de la même épreuve que cette année, une leçon où l'on intègre des documents ?

Elo.
Elo

Spécialité Capésienne: Histoire

Publicité

Re: Changements des épreuves du CAPES

Messagepar beaudouine » 04 Sep 2013, 08:05

"Normalement" des exemples de sujets devraient paraitre des "sujets zéro". Pour certaines disciplines ils sont déjà consultables mais bien évidemment pour le CAPES histoire ce n'est pas encore le cas.

Tu devrais pouvoir les consulter prochainement à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/cid49096/n ... degre.html
beaudouine

Messagepar Elo » 04 Sep 2013, 08:05

Merci beaucoup !
Elo

Messagepar Thomas Merle » 04 Sep 2013, 08:17

Pour moi le titre de cette épreuve orale et la mention d'une séquence d'enseignement rapprochent cette épreuve du métier, comme c'est le but ; on s'approche de ce qui se fait à l'agrégation interne.

Des informations, sur l'écrit comme l'oral, seront aussi disponibles dans les lettres de cadrage. Peut-être y en aura-t-il une en octobre ou novembre ?
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Messagepar Elo » 04 Sep 2013, 09:40

Ok donc tu penses que ce n'est plus la même épreuve que celle de juin ?
Désolée si mes questions paraissent logiques, mais comme je ne suis plus à la fac, c'est pas toujours évident de s'informer toute seule ! ;)
Elo

Messagepar Thomas Merle » 04 Sep 2013, 10:49

Non; je pense que ce n'est plus la même épreuve. Mais le changement sera progressif (cf lettres de Carroué) donc je pense qu'il y aura une tolérance en juin si on fiat un peu comme avant !

Même si ça ne concerne pas spécifiquement cette épreuve, il en sera de même : tout sera progressif.

"des changements importants pour les préparateurs dont la mise en oeuvre ne
peut être que progressive. Notre souhait est donc d’accompagner dans la durée et avec
pragmatisme la montée en puissance du nouveau dispositif."

"Cette exploitation thématique proposée dans le cadre des enseignements constitue une
nouveauté. Dans le cadre d’un système évolutif et d’une montée en puissance progressive des
nouvelles maquettes, le Jury sera attentif à promouvoir une transition progressive des sujets
de la composition (cf. rapports annuels du jury publiés chaque année)"

"Une connaissance
méthodique des programmes de l’enseignement secondaire sera donc progressivement
requise. Mais là encore, la philosophie du Jury est de permettre progressivement aux
préparateurs et aux candidats de faire face à ces nouvelles exigences."

"Pour autant, rappelons bien que la préparation au métier se déploie
sur deux années, que c’est une construction progressive, que tout ne sera pas évalué ou
évaluable au épreuves du concours lui-même"

"cette nouvelle maquette va être mise en place
progressivement afin que les préparateurs comme les candidats en maîtrise la mise en
place puis la mise en oeuvre dans les années qui viennent
. C’est d’ailleurs aussi dans cet
esprit de progressivité et de responsabilité que nous avions choisi dès l’an dernier de geler les
questions aux concours pour l’année universitaire de préparation 2013/2014" => gel des questions pour faciliter les nouvelles épreuves
Thomas Merle

Messagepar joseph » 04 Sep 2013, 13:42

Thomas Merle a écrit:Non; je pense que ce n'est plus la même épreuve. Mais le changement sera progressif (cf lettres de Carroué) donc je pense qu'il y aura une tolérance en juin si on fiat un peu comme avant !

Tu as bien raison de souligner ce terme car je suis plutôt incrédule à l'idée d'avoir à commenter des documents ou préparer une leçon sur les diasporas grecques .... à l'usage des élèves de 6° :mrgreen:
Tant que les questions au concours ne correspondront pas aux programmes scolaires, je ne vois vraiment pas comment concilier les savoirs académiques avec une approche didactique.

Il sera intéressant de partager et mettre en parallèle les conseils délivrés par les formateurs en ESPE. Mon petit doigt me suggère qu'ils n'auront pas tous la même définition des épreuves et des attentes du jury (sauf à ce qu'une céleste Lettre de Cadrage nous soit fulminée) :roll:
joseph

Messagepar Thomas Merle » 04 Sep 2013, 14:18

Les questions actuelles sont toutes liées à des programmes en cours, ce qui n'est pas forcément le cas.
- Diasporas en 6ème; avec étude de cas classique sur Cyrène + éventuellement Alexandrie.
- Princes et Arts : 5ème et 2nde
- Sociétés coloniales : 3ème (et Terminale ?)
- France en villes : un peu tous les ans mais surtout 3ème et 1ère
- Conflits : 3ème et Terminale principalement (mais aussi 5ème ou 2nde pour des conflits non armés)
- Amérique du Nord : 4ème et Terminale (du moins pour les Etats-Unis)
Thomas Merle

Messagepar joseph » 04 Sep 2013, 21:27

Thomas Merle a écrit:Les questions actuelles sont toutes liées à des programmes en cours, ce qui n'est pas forcément le cas.
- Diasporas en 6ème; avec étude de cas classique sur Cyrène + éventuellement Alexandrie.

Heu ... moui ... enfin, comment dire ? Avec les fondations de cités au VIII/VII° siècles et l'urbanisme hellénistique, on ne va pas très loin. Je ne dis pas non, remarque ... ça limiterait fortement les types de sujets possibles :study:
joseph

Messagepar Thomas Merle » 05 Sep 2013, 11:57

On peut imaginer un sujet sur les voyages des savants (tombés cette année à Châlons) en lien avec la Grèce des savants, un sujet sur Marseille, un sujet sur les fondations d’Alexandre le Grand... Et puis le sujet ne correspond pas forcément pile à un thème au programme; on peut imaginer qu'on te demande un cours sur la navigation du VIIIème au IIIème siècle dans le cadre d'un cours qui serait de niveau 6ème. Mais cela sera plus dur de trouver dans les manuels des documents (encore qu'il doit bien y avoir un vase grec avec un bateau, une carte avec des villes pour montrer les trajets, etc.).
Thomas Merle

Suivant

Retour vers Discussions Générales