• Publicité

  • Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Nouvelle circulaire des Bourses

Nouvelle circulaire des Bourses

Messagepar liv66 » 01 Août 2013, 17:55

Bonjour,

Une nouvelle circulaire des bourses du 18/07 prendra effet dès septembre 2013.
- Suppression des droits de bourses supplémentaires pour les personnes préparant le concours d'enseignement, c'est à dire que tous ceux qui ont consommé leurs 7 droits à la bourse, n'auront pas droit aux 3 droits de bourses supplémentaires accordés si on prépare un concours d'enseignement. Ils ont été supprimés ... le gouvernement est en manque de professeurs, ils ont du mal à recruter mais ils font tout pour nous dégoûter !!!!

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=72697
liv66
 
Messages : 216
Age : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012, 21:51
Localisation : étudiante Master 1 MEEF
Spécialité Capésienne: Prépa CAPES à Perpignan

Publicité

Re: Nouvelle circulaire des Bourses

Messagepar missrhonelle » 01 Août 2013, 18:36

Il me semble que c'était déjà le cas à l'époque où j'ai passé mes premiers écrits. Si on compte bien, ca fait cinq droits à bourse pour valider licence et master, et deux droits supplémentaires. Sachant qu'une très large majorité de gens passent le concours en même temps que le master, ca me paraît bien suffisant. En cas de difficultés, je rappelle que les assistantes sociales du CROUS sont là pour aider à améliorer les dossiers, ou à débloquer des aides ponctuelles.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur
 
Messages : 1510
Age : 32
Inscrit le : 24 Mai 2010, 14:50
Localisation : Entre les couches et les bouquins

Re: Nouvelle circulaire des Bourses

Messagepar liv66 » 02 Août 2013, 16:12

Non c'est effectif depuis le 25 juillet 2013.
liv66
 
Messages : 216
Age : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012, 21:51
Localisation : étudiante Master 1 MEEF
Spécialité Capésienne: Prépa CAPES à Perpignan

Re: Nouvelle circulaire des Bourses

Messagepar missrhonelle » 02 Août 2013, 16:20

Oui, mais à l'époque on passait le CAPES à niveau licence et un doublement était autorisé pour la licence, plus trois droits pour les concours, donc ca faisait sept, donc rien de neuf finalement, c'est juste qu'ils alignent les droits à bourse sur les exigences de diplôme.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur
 
Messages : 1510
Age : 32
Inscrit le : 24 Mai 2010, 14:50
Localisation : Entre les couches et les bouquins

Re: Nouvelle circulaire des Bourses

Messagepar liv66 » 02 Août 2013, 16:27

Non avant on avait droit à 3 droits supplémentaires en plus des 7 droits (donc 10 droits), je le sais car j'ai consommé mes 7 droits et cette année j'avais droit à un 8ème droit mais la loi est passée le 25 juillet donc le CROUS m'a averti que je n'aurais pas droit à ce 8ème droit (qui est un droit supplémentaire). Ma pote l'année dernière avait consommé ces 7 droits, et elle avait eu droit à un 8ème droit.

Circulaire du 22 juin 2012 :
1 - Organisation des droits à bourse
1.2 Dispositions particulières
b) Jusqu'à 3 droits annuels pour l'étudiant inscrit à la préparation d'un concours de recrutement d'enseignant quel que soit le nombre de droits utilisés. Le dernier droit est accordé si le candidat est admissible au concours préparé. Les bourses sur critères universitaires accordées avant la rentrée 2008 pour préparer l'agrégation sont comptabilisées au titre de ces trois droits.

Circulaire du 18 juillet 2013 :
RIEN
liv66
 
Messages : 216
Age : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012, 21:51
Localisation : étudiante Master 1 MEEF
Spécialité Capésienne: Prépa CAPES à Perpignan

Re: Nouvelle circulaire des Bourses

Messagepar Alexandre » 21 Sep 2013, 18:07

Je me permets de remonter le sujet : viewtopic.php?f=37&t=4234&p=18755#p18755
Alexandre
 
Messages : 14
Inscrit le : 22 Juin 2011, 08:31

C’est une stratégie de communication malhonnête

Messagepar Edibor » 28 Sep 2013, 16:53

Bonjour et bon courage,
J’ai parlé avec le ministère et on m’a confirmé la décision de suppression des trois droits supplémentaires de bourse. Petit problème pour le gouvernement : beaucoup de gens du personnel du CROUS ne sont pas du tout au courant.
Par ailleurs j’avais eu l’UNEF national et ils n’étaient pas du tout au courant. C’est donc une stratégie malhonnête de communication du gouvernement, ces droits ont été supprimés à l’insu de tout le monde et les principaux concernés n’ont même pas été informés. En plus il ne suffisait pas de lire la nouvelle circulaire pour le constater, puisque les circulaires précédentes renvoyaient toutes à un décret de 1956, toujours en vigueur. En voyant le gouvernement promettre des bourses pour les concours de l’enseignement, c’était complètement illogique qu’ils suppriment les bourses précédentes auwquels on avait droit pendant 10 ans de droite au Gouvernement.
Nous n’avons reçu aucune information là-dessus. En outre le chargé de la vie étudiante du ministère à qui j’avais parlé par téléphone était très gêné lorsque je lui ai demandé comment il comptait abroger un décret (celui de 1956 octroyant 3 droits pour passer les concours du Capes et de l’agrégation) par circulaire, juridiquement c’est impossible. Si on regarde les circulaires précédentes elles ne font que reprendre ce décret pour le réinterpréter en conformité avec l’évolution du concours, elles renvoient presque toutes au décret. En plus c’est assez bouleversant pour des gens qui voyaient dans ces concours enfin un moyen de trouver un emploi non-précaire et qui se sont organisés pour faire leur année en fonction de ça, c’est mon cas.
Je n’ai pas de Facebook mais je crois qu’il faut s’organiser, plein de disciplines sont concernées et beaucoup de gens. De surcroît, juridiquement et moralement (abrogation d'un décrêt poar circulaire, confiance légitime des usagers et stratégie de communication malhonnête ) ce qu’ils ont fait est très contestable.
C’est qu’il faut faire c’est aller à plusieurs et si possible se mettre devant le ministère de l'éducation avec une pancarte du genre « Les 3 droits supplémentaires de bourse pour préparer les concours de l’enseignement existant depuis un décret de 1956 supprimés à la dernière minute par circulaire. Comment peut-on y croire alors que le gouvernement promet aider les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement ? » Ou du genre « mes droits de bourse pour préparer les concours de l’enseignement auxquels j’avais droit sous la droite supprimés par le gouvernement socialiste, j’ai reçu une notification conditionnelle de bourse et à la rentrée je pers mon logement étudiant, mon exonération des droits d’inscription et ma bourse, sur les sites du ministère aucune Information, alors que l'abrogation des droits venants d'un décret par circulaire n'est pas évidente »
On peut essayer d'y mettre une tente. Mais plus on est nombreux mieux c’est. Peut-être devrait-on choisir une date symbole comme le début des inscriptions aux concours pour attirer la presse.
En tout cas, si on ne bouge pas, cette suppression de nos droits va passer inaperçue alors qu’elle est juridiquement et moralement très contestable. Je vais essayer de me faire un compte Facebook pour chercher plus de gens la semaine prochaine.
Edibor
 
Messages : 4
Inscrit le : 26 Sep 2013, 11:42


Retour vers Discussions Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité
cron