• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Pause après les écrits du CAPES

Pause après les écrits du CAPES

Messagepar Jeff » 17 Nov 2012, 10:45

Bonjour, je voulais savoir s'il y en avait qui prenait une petite pause après les écrits du CAPES.

Je pensais m'y remettre dès Lundi en allant à la BU après un bon weekend détente (afin de ne pas perdre trop de temps).

Que faites vous de votre côté et qu'en pensez vous ?
Jeff

Publicité

Re: Pause après les écrits du CAPES

Messagepar missrhonelle » 17 Nov 2012, 10:57

En ce qui me concerne je n'ouvre rien avant le 1er décembre. Ensuite j'attaquerai doucettement l'EOD, Agir, et combler les lacunes, compléter ce que je n'ai pas eu le temps de faire. Tout ca jusqu'aux résultats et ensuite on avisera!
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar marine » 17 Nov 2012, 11:01

Pour ma part je bosse non stop le capes depuis plus d'un an ayant été admissible l'an dernier (avec en plus le M2 à valider), du coup ces 3 mois qui viennent de s'écouler à rattraper mon retard dans les 3 nouvelles questions et à approfondir les anciennes m'ont "lessivé", donc moi je me prend une vrai pause jusqu'au vacances de noel et après je m'y remettrai en attendant les résultats! Je sais que dans mes camarades de la fac beaucoup vont se prendre une vraie grosse pause.
Je pense que s'y remettre dès maintenant ou non dépend de chacun, de l'état de fatigue, des dernières vacances prises avant les écrits, de l'état d'avancement dans les révisions etc. Néanmoins le rythme pour les admissibles une fois les résultats d'écrits annoncés est vraiment intense et il faut savoir se ménagé. quelques jours de vacances dans les jours à venir te fera peut être beaucoup de bien ;)
marine

Messagepar Jeff » 17 Nov 2012, 11:32

Oui c'était pareil pour moi Marine (pas admissible, mais le master et les oraux obligatoire en mai à la fac), d'ailleur l'an dernier j'avais repris les révisions de suite (parce que je savais que j'avais raté la romaine), sauf que là j'en suis... motivé de reprendre dès lundi (tout en levant le pied de temps en temps comme à noel par exemple).

Et puis, j'ai de grosses lacunes sur les nouvelles questions, notamment en histoire.

Mais bon déjà, lors de l'année précédente, je ne vous cache pas que j'ai eu des moments de démotivation et saturation. C'est bien pour cela que j'hésite, mais il y a quand même la pression du master en moins (donc pas d'exam d'ici les oraux ou les nouveaux écrits).
Jeff

Messagepar missrhonelle » 17 Nov 2012, 11:36

Je suis d'accord avec marine, ca dépend des envies de chacun. Perso je sature, j'y suis depuis février, et cumulé à mes deux postes en établissement plus mon Loulou ca fait beaucoup. Donc là j'ai besoin de temps pour moi, et pour profiter de mon fils, car je ne voudrais pas me réveiller le matin de l'admissibilité pour me dire que je l'ai "négligé"... pour rien.
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar Jeff » 17 Nov 2012, 11:41

missrhonelle a écrit:Je suis d'accord avec marine, ca dépend des envies de chacun. Perso je sature, j'y suis depuis février, et cumulé à mes deux postes en établissement plus mon Loulou ca fait beaucoup. Donc là j'ai besoin de temps pour moi, et pour profiter de mon fils, car je ne voudrais pas me réveiller le matin de l'admissibilité pour me dire que je l'ai "négligé"... pour rien.

Oui j'imagine que ca doit être dur.
Jeff

Messagepar marine » 17 Nov 2012, 12:13

En fait je pense que d'ici les résultats des écrits (je suppose février comme les deux dernieres années) il faut faire selon nos envies et motivations, il faut se reposer, reprendre petit à petit, mais ne pas trop se forcer... surtout que ça reste une période d'attente et que c'est du coup pas facile de se donner à fond... une fois les résultats là on peut s'y replonger vraiment soit pour préparer les oraux soit les écrits de juin! Par contre ne rien faire pendent 3 mois n'est je pense pas du tout une bonne solution!
Mais pour le moment weekend tranquille (d'ailleurs pourquoi sommes nous déjà de nouveau sur le forum?? ;) )
marine

Messagepar Jennysweet » 17 Nov 2012, 14:11

Je vais prendre deux semaines de repos (juste quelques expos, musées, lire la pile de L'Histoire que je n'ai pas encore ouverts, ranger les cours). Après je m'y remets avec une ou deux semaines de pause pour Noël.
Etant salariée à temps partiel, un peu de repos me fera du bien.

Profite bien de ton fils, Missrhonelle.
Jennysweet

Spécialité Capésienne: contemporaine

Messagepar MiniCassandre » 17 Nov 2012, 16:55

Je suis d'accord, cela dépend de chacun (son avancée dans la maîtrise des différentes questions, sa motivation et sa fatigue...).
Je pense qu'il faut se faire une bonne petite pause, on ne repart que de plus belle après! Par contre, sans y passer 8 heures par jour, je lirai des livres d'ESD (hors manuels de base), en les fichant très brièvement, juste de quoi pouvoir citer des références un jour d'oral. Car une fois les résultats de l'écrit tombés, on a tellement à faire avec la biblio des différents questions que ça devient chaud de s'organiser, surtout quand on travaille et qu'on a un master à réaliser! L'an dernier, j'étais admissible et j'ai bossé dès les résultats de l'écrit, mais avec M2 (dont CLES 2 et C2i2e), collège (cours, copies, brevets blancs, réunions, PP...) et début de grossesse, je vous explique pas la misère. Au final, j'ai échoué d'un point, donc j'étais pas loin du compte, mais avec un peu plus d'ESD, ça aurait sans doute passé... Le jury m'a très clairement demandé des références très précises que je ne connaissais pas (mais à moins d'etre wonderwoman candidate libre, je ne vois pas comment faire!), et je sais que désormais, je vais bien les connaître!! Tous les candidats qui ont passé les oraux en même temps que moi se sont fait la même réflexion concernant l'ESD!
A Châlons, on m'a donné une référence internet pour m'aider à préparer l'ESD : c'est le fascicule distribué à Paris 8 pour la préparation CAPES 2012. Elle comporte les biblio des anciennes questions (dont 3 ne sont plus au programme) et surtout de bonnes explications et références biblio pour l'ESD et le croquis en géo. Je ne me souviens pas du lien, mais en tapant cela dans google, vous devriez trouver. Sinon, il est enregistré sur mon ordi, donc je peux vous l'envoyer.
Allez, reposez-vous bien!
MiniCassandre

Spécialité Capésienne: Histoire ancienne
Didactique

Messagepar mariam » 17 Nov 2012, 17:12

Je pense me prendre une petite semaine de repos tout en commençant lundi, quelques lectures (l'Histoire notamment, quelques revues, voir l'actualité des publications historiques et géographiques), en triant mes cours, mes fiches, etc.
L'an dernier, j'avais été admissible et je travaillais à temps plein. Depuis juillet, je suis à temps plein dans cette préparation donc je vais souffler. Par contre, je sais que mon gros problème reste ma préparation à l'oral puisque l'an dernier, en plus du temps plein, j'avais eu à faire le c2i2e entre avril et juin. Donc, je ne veux pas commencer trop tard cette préparation. Je compte me prendre de temps en temps une journée ou deux pour décompresser régulièrement pendant les six mois qui viennent.
Là, pour cette semaine, je vais ranger mes classeurs, faire le bilan de mes objectifs pour les oraux et commencer à voir ce que je dois ficher, entreprendre. Après, jusqu'à janvier, fichage, lecture pour combler mes lacunes (ESD et les nouvelles questions), faire des fiches thématiques. J'essaierai de faire un planning régulier, équilibré mais sans être intensif car dès les résultats de l'admissibilité, il faudra bosser la bibliographie, faire des entraînements. Je ne veux rien lâcher cette année puisque j'ai le temps de m'y consacrer.
Bon repos à tous et profitez de cette pause!!
mariam

Spécialité Capésienne: Prof certifié, médiéviste

Suivant

Retour vers Discussions Générales