• Publicité

  • Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Emission "Métronome" (France 5)

Emission "Métronome" (France 5)

Messagepar thurnton2011 » 19 Avr 2012, 17:54

:) Bonjour,
Une petite info. Tous les dimanches, Lorànt Deutsch nous consacre une émission docu-fiction, diffusée sur la chaîne France 5 en quatre volets de 16h45-17h45, l'histoire de Paris intitulée "Métronome". Il raconte Paris depuis l'Antiquité à la période contemporaine. A voir absolument les images de synthèse ainsi que les personnages reconstitués.
thurnton2011
 
Messages : 4
Inscrit le : 07 Déc 2011, 16:36
Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Publicité

Re: Emission "Métronome" (France 5)

Messagepar Hilde » 19 Avr 2012, 18:00

Bonsoir !
Effectivement, l'émission est alléchante, mais on y trouve pas mal de confusions, un certain parti pris historique (donc attention pour qui prépare des oraux de concours...) et les reconstitutions sont - à mon avis - ratées et ridicules (je suis une grande fan de reconstitution historique ...).
En parcourant le net, tu peux trouver deux avis intéressants et assez sérieux :
http://www.histoire-pour-tous.fr/actual ... nce-5.html
http://www.goliards.fr/goliardises-2/lo ... uvre-trop/

Bref, à regarder pour se détendre, mais avec un esprit critique très aiguisé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hilde
 
Messages : 259
Inscrit le : 24 Mai 2010, 15:21
Spécialité Capésienne: médiéviste

Re: Emission "Métronome" (France 5)

Messagepar Icky Flix » 20 Avr 2012, 07:47

Il existe aussi un site à visée pédagogique :
http://www.france5.fr/metronome/
J'aime beaucoup le Gaulois au casque ailé.
Avatar de l’utilisateur
Icky Flix
 
Messages : 415
Inscrit le : 24 Mai 2010, 14:48
Spécialité Capésienne: Histoire

Re: Emission "Métronome" (France 5)

Messagepar » 20 Avr 2012, 10:07

Je me permets de partager un excellent article rédigé par un collègue sur l'émission :

https://www.facebook.com/notes/matt-l%C3%A9p/l%C3%A9mission-le-m%C3%A9tronome-de-lor%C3%A0nt-deutsch-a-t-elle-sa-place-sur-le-service-public/338003286264668

L’émission le Métronome de Lorànt Deutsch a-t-elle sa place sur le service public ?

En tant que simple citoyen mais aussi en tant que professeur d’histoire-géographie, j’ai été interpellé par les messages véhiculés dans l’émission le Métronome (diffusée sur France 5). Je partage avec Lorànt Deutsch l’amour de l’histoire et la volonté de le faire partager au plus grand nombre. En ce sens je soutiens la démarche, mettre en place une émission à portée de tous, car sur le service public, mais aussi abordable par tous, car très didactique. Cependant tout ceci ne doit pas se faire au prix non seulement, de la vérité, mais surtout d’une propagande anti-républicaine effrénée. Si comme l’affirme Howard Zinn,, il est impossible pour l’historien (bien que L. Deutsch ne le soit pas) de faire preuve de neutralité, il est cependant du devoir du service public, de ne servir aucune idéologie et de défendre la République.

Mais qui est Lorànt Deutsch ? Il ne s’agit pas ici d’analyser son parcours mais sa pensée, car c’est elle qui est à la base de son ouvrage (Le Métronome) et donc de l’émission. Lorànt Deutsch se dit « royaliste de gauche ». D’après lui, « Il y a un vrai avenir pour la monarchie en France. Avoir un roi serait mieux pour beaucoup de choses. On n'aurait plus cette dilution des pouvoirs qu'on a aujourd'hui »¹. Lorànt Deutsch est aussi un fervent défenseur de la foi et de la religion: « C'est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat »². Passons sur l’absurdité de ces propos, je ne vois pas en quoi un roi nous aiderait à répartir les richesses, préserver l’environnement, ou encore sortir de la domination de la finance sur le politique.

Lorànt Deutsch, par sa volonté de rétablir une monarchie constitutionnelle et son rejet de la laïcité est donc clairement anti-républicain et c’est son droit. Cependant lorsque ses opinions personnelles prennent le pas sur la vérité historique, lorsque que la République et ses valeurs sont bafouées sur le service public, il n’est plus question de liberté. En effet cette émission, présentée comme un outil d’éducation populaire n’est en réalité qu’une arme de propagande, faisant à la fois l’éloge de la monarchie, la glorification de la Chrétienté et le réquisitoire de la Révolution française. J’en prends pour preuve l’épisode 2 de Métronome, diffusé le 15 Avril 2012³.

Le discours historique est un discours de vérité. L’historien se base sur des faits réels, pour cela il s’appuie sur des sources qu’il a au préalable, analysé et critiqué. Or à plusieurs reprises le discours de Lorànt Deutsch s’éloigne complètement de cela. Notamment lorsqu’il déclare à propos du travail du serrurier Biscornet à Notre-Dame :"comment mener sa tache à bien et réussir un tel enjeu sans aide surnaturelle c'est impossible. Alors Biscornet signe un pacte avec le diable". Il rajoute plus tard concernant un autre personnage, "heureusement St-Denis, St-Martin et St-Maurice délivrent cette âme". Par ces deux citations on peut s’apercevoir que le discours « historique » du narrateur se base sur des faits qui ne relèvent pas de la réalité mais uniquement de la croyance. On peut donc douter des événements qui nous sont présentés. Ceci d’autant plus, lorsque Lorànt Deutsch déclare afin de justifier son discours" la tradition orale nous assure que...". Il nous montre ici toutes les limites de son travail d’historien.

Faire de l’histoire c’est étudier les sociétés dans leur profondeur, c’est s’émanciper des vielles idoles que sont les rois ou les Saints. Or Lorànt Deutsch ne voit que par eux. Son histoire de Paris est en fait celle de la monarchie française et de l’Eglise catholique. Il serait intéressant de compter le nombre de saints ou de rois qui sont cités en 50 minutes d’émission. Tant de personnages dont le narrateur ne cesse de faire l’éloge," le bon Saint-Eloi", " le bon roi Henri IV". Néanmoins pas un mot sur l’inquisition, l’intolérance envers les minorités religieuses, la justice arbitraire des rois… Son discours n’est voué qu’à célébrer la puissance de l’Eglise et de la monarchie. Et lorsqu’il s’intéresse enfin au peuple de Paris ce n’est que pour présenter des anecdotes sans intérêt.

Une autre constante de l’émission est la détestation de la Révolution française. En effet dès qu’il s’agit de mentionner cette période de notre histoire, le ton du narrateur devient grave. Plus question d’être élogieux au moment de mentionner ce qu’il présente comme la « brutalité révolutionnaire ». Robespierre est mis en opposition avec le « bon roi Henri IV ». Le summum de la mauvaise foi arrive lorsque Lorànt Deutsch ose déclarer : "la révolution se moque bien de la vérité historique". Venant d’une personne qui base son discours sur des extraits d’hagiographies et sur la fameuse « tradition orale » c’est tout de même stupéfiant.

Les opinions politiques et religieuses de Lorànt Deutsch ne regardent que lui. Cependant elles ne doivent pas être présentées comme des vérités et servir à falsifier l’histoire. Cette émission est une tribune offerte par le service public à une propagande royaliste antirépublicaine. A une semaine du premier tour des présidentielles je conclurai en citant Lorànt Deutsch : « Je suis royaliste, je ne vote pas »’. Ouf.

¹ http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueul ... nt-Deutsch

² http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... ssume.html

³ http://www.pluzz.fr/metronome.html

http://www.youtube.com/watch?v=TKfX-fj0 ... r_embedded


M. L.
Dernière édition par le 22 Avr 2012, 15:01, édité 3 fois au total.
"Vivre c'est passer d'un espace à un autre en évitant de se cogner", G. Perrec
Avatar de l’utilisateur
 
Messages : 437
Age : 29
Inscrit le : 24 Mai 2010, 09:34

Re: Emission "Métronome" (France 5)

Messagepar semiramis » 23 Avr 2012, 11:04

C'est vrai que Lorant Deutsch n'est pas historien, qu'il n'indique pas ses sources et qu'il manque d'objectivité... J'ai seulement vu les 3/4 de l'épisode d'hier et la seule partie qui m'a intéressé c'est le moment où il montre ce qui reste à l'heure actuelle des fortifications de Ph.Auguste.
semiramis
 
Messages : 82
Inscrit le : 25 Mai 2010, 21:05
Spécialité Capésienne: histoire moderne


Retour vers Discussions Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité
cron