• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Problématique d'un sujet de Géographie

Problématique d'un sujet de Géographie

Messagepar Flée-O » 10 Avr 2012, 14:31

Bonjour, je sollicite votre aide, j'ai un sujet de dissertation de géographie, mais j'ai du mal à poser ma problématique. Voilà, le sujet : " La méditerranée, une interface en formation. " Comme problématique je pensais soulever des questions sur l'interface nord/sud et developper ça mais j'ai peur d'être hors sujet. Avez vous des idées à me proposez svp ?
Flée-O

Publicité

Re: Problématique d'un sujet de Géographie

Messagepar icare » 10 Avr 2012, 16:13

je confirme la nécessité de s'appuyer sur les relations Nord-Sud pour la problématique. Le sujet est traité dans les manuels de géo de terminale...
icare

Spécialité Capésienne: bi-admissible interne

Messagepar Foulquart » 10 Avr 2012, 18:32

Et je soupçonne notre membre d'être au lycée et de venir ici piocher une problématique. ;)
Mais bon, le bénéfice du doute... Dans tous les cas, on apprend à faire des problématiques par soi-même, de manière autonome.
Foulquart

Spécialité Capésienne: Euh... prof !

Messagepar Poséidon » 11 Avr 2012, 08:48

Qu'importe d'où tu viens. Le principe d'un forum se fonde sur l'entraide et la solidarité, ce qui ne t'empêche pas effectivement de bâtir toi-même ta problématique. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Si effectivement les rapports Nord-Sud sont incontournables pour un tel sujet, tu dois également évoquer les changements d'échelle par rapport à la notion d'interface (qu'il faut bien définir). L'interface est-elle une réalité active de lieu à lieu (liaisons portuaires), de zone à zone (les façades littorales), de régions à régions (processus de Barcelone)? En certains cas, les flux existent mais la construction d'une entité organisée et administrée conjointement rencontre de grands obstacles.
En somme, il y a bien des indicateurs, notamment humains et économiques, qui montrent qu'il y a interface mais que ces flux ne sont pas politiquement (ou mal) contrôlés. Or, le politique ne parvient pas à donner un cadre institutionnel à ces flux.

A toi de jouer...
Poséidon

Spécialité Capésienne: Histoire-Géographie

Messagepar Nestor67 » 11 Avr 2012, 14:54

N'oublions pas que la problématique doit être une vraie question, du genre " La Méditerranée fonctionne-t-elle comme une interface ?" (ou alors une frontière séparant 2 mondes...)
Nestor67

Messagepar Jennysweet » 11 Avr 2012, 19:22

Il faut aussi éviter de faire plusieurs questions.
Jennysweet

Spécialité Capésienne: contemporaine

Retour vers Discussions Générales