• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Pensée pour les contractuels sans poste

Discussions entre les membres sur divers thèmes hors concours : actualité, discussions générales, délires...

Re: Pensée pour les contractuels sans poste

Messagepar Thomas Merle » 08 Sep 2013, 17:40

Thomas Merle a écrit:Là on commence à dériver du sujet.

Je réponds donc brièvement en renvoyant au sujet concerné (même si on n'a toujours pas de réponse finale). Pour moi il est possible de s'inscrire avec un M1 au CAPES (c'est certain) MAIS il faut un M2 pour le valider. Si on ne l'a pas lorsque de l'admission (avec peut-être une tolérance jusqu'au 1er septembre ?), on est placé en report de stage automatique pour un an pour valider un M2.

viewtopic.php?f=64&t=4196

Je corrige quelque peu cela d'après les informations récentes que j'ai eues (quelqu'un peut-il confirmer ?) :

A priori, la réussite au concours 2013-2014 comme au concours 2014 obligeraient dans tous les cas à passer par un M2 en alternance géré par les ESPE. La différence étant j'imagine que la formation ne sera pas diplômante si vous avez déjà le M2. Le concours 2013-2014 oblige simplement à faire deux M2. Reste à savoir si le M2 en alternance qui ne portera plus sur du disciplinaire concours (exit les 6 questions, puisque dans les deux cas l'oral sera passé) mais sur du disciplinaire collège-lycée (les programmes) et de la pédagogie sera considéré comme l'année de stage actuelle ou s'il faudra encore faire un an pour être titularisé. Et il faudrait que les textes cadrant tout cela sortent (notamment à propos du mémoire: si on a soutenu un mémoire parce qu'on a déjà une maîtrise, en sera-t-on dispensé en M2 ? Et si on a commencé en M1 sur un sujet dans une Université devra-t-on changer de sujet et de prof en M2 MEEF version ESPE ?) même si je crains qu'il ne faille attendre un peu. Et la gestion déconcentrée va laisser une marge d’interprétation locale très forte.

Par ailleurs non42 vient de me confirmer que sa situation n'est toujours pas résolue (il a passé le concours et l'a obtenu mais n'a pas soutenu son mémoire avant septembre donc n'a pas de poste, preuve que pour l'heure un M2 est bien requis pour valider l'oral même si une inscription en M2 suffit).
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Publicité

Précédent

Retour vers Discussions Quotidiennes