• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Pensée pour les contractuels sans poste

Discussions entre les membres sur divers thèmes hors concours : actualité, discussions générales, délires...

Pensée pour les contractuels sans poste

Messagepar beaudouine » 02 Sep 2013, 07:14

Aujourd'hui c'est la pré rentrée des enseignants et j'ai une pensée toute particulière pour les personnes comme moi qui sont sans poste en ce jour de pré rentrée... Ce sont des moments difficiles où l'on doit garder espoir tout en essayant de se battre auprès de pole emploi et du rectorat afin d'avoir une indemnisation chômage.

Cela fait la 2e année que je commence le mois de septembre sans avoir de remplacement et moralement ca devient difficile surtout lorsque vous allumez la TV, ou la radio et que le sujet d'ouverture est la "pré rentrée des enseignants". Je ne sais pas si beaucoup de personnes sont dans ma situation en tout cas cette année cela me parait encore plus difficile que les autres afin d'obtenir un remplacement vu les postes qui ont été attribués en berceau et ont pénalisés les contractuels (du moins au sein de l'académie de Nantes - enseignement privé)

Tout ca pour dire que malgré notre envie de vouloir faire ce "beau" métier parfois on ne décide pas, on subit seulement le fait de ne pouvoir exercer ce pourquoi l'on croit être fait.
beaudouine

Spécialité Capésienne: Histoire

Publicité

Re: Pensée pour les contractuels sans poste

Messagepar missrhonelle » 02 Sep 2013, 07:49

Je te souhaite beaucoup de courage. Persiste à appeler le rectorat, pour les contrac non postés pendant les vacances, la situation se décante souvent pendant la première semaine via les arrêts maladies qui sont enregistrés à la pré-rentrée. Si j'en juge par ce que j'observe par ici, plus les années passent et plus tes chances d'être en poste à l'année augmentent. Courage!
Admin à la retraite, nouveau staff

"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"
""Parce que" constitue un début de réponse"
missrhonelle
Administrateur

Messagepar beaudouine » 02 Sep 2013, 09:06

Je te remercie pour tes encouragements j'espère que la situation ne va pas perdurer et que je vais pouvoir me consacrer à ce travail ... Pour le moment il faut à nouveau envisager de repasser le concours externe (encore et encore) mais avec les changements de nature des épreuves la non publication des "sujets zéro" difficiles de se mettre dedans. Une vraie ritournelle !!!
beaudouine

Messagepar kikou7 » 02 Sep 2013, 10:01

Courage je suis dans la même situation que toi, j'ai attendu trois mois l'an dernier avant d'avoir eu un poste jusqu'à la fin de l'année. Cela fait des années que je passe le concours, il me manque à chaque fois quelques dixième ou 1 point comme cette année. Perso, j'ai fait le vide dans mas tête pendant deux mois avant de me remettre dedans sereinement. Je n'ai pas encore perçu mon ARE du rectorat. Un seul conseil: si taS la passion pour ce métier continue car pour moi ce sont mes élèves Qui m'ont poussé à continuer dans ce satané concours. Accroche toi , car nous sommes beaucoup dans le même wagon. À+
kikou7

Spécialité Capésienne: Histoire Contemporaine

Messagepar beaudouine » 03 Sep 2013, 07:54

J'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps car financièrement aussi ca devient compliqué. Moi aussi j'ai échoué à quelques maudits points pour l'avoir. Je vais donc appliquer ton conseil de faire le vide avant de se relancer car pour le moment je crois que j'ai trop de rancoeur et d'amertume même si c'est ce métier là que je veux faire...
beaudouine

Messagepar fred35 » 03 Sep 2013, 11:01

beaudouine a écrit:Aujourd'hui c'est la pré rentrée des enseignants et j'ai une pensée toute particulière pour les personnes comme moi qui sont sans poste en ce jour de pré rentrée... Ce sont des moments difficiles où l'on doit garder espoir tout en essayant de se battre auprès de pole emploi et du rectorat afin d'avoir une indemnisation chômage.

Cela fait la 2e année que je commence le mois de septembre sans avoir de remplacement et moralement ca devient difficile surtout lorsque vous allumez la TV, ou la radio et que le sujet d'ouverture est la "pré rentrée des enseignants". Je ne sais pas si beaucoup de personnes sont dans ma situation en tout cas cette année cela me parait encore plus difficile que les autres afin d'obtenir un remplacement vu les postes qui ont été attribués en berceau et ont pénalisés les contractuels (du moins au sein de l'académie de Nantes - enseignement privé)

Tout ca pour dire que malgré notre envie de vouloir faire ce "beau" métier parfois on ne décide pas, on subit seulement le fait de ne pouvoir exercer ce pourquoi l'on croit être fait.

Bonjour,

Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi, avec beaucoup de questionnements. Au bénéfice d'une reconversion professionnelle, je me suis fichu dans le crâne de reprendre le chemin de l'enseignement à 41 ans (laissé il y a vingt ans par découragement lié aux échecs aux écrits de concours, ou au manque d'acharnement ce qui est égal). J'ai effectué deux mois de remplacements dans le privé en 2012 dans l'académie de Rennes (j'avais postulé aussi dans le public), qui se sont très bien passés, j'avais trois niveau de classe, et une première qu'il fallait préparer au bac, soit un beau challenge. Cela m'a plu. J'ai postulé l'an passé à nouveau comme contractuel dans l'enseignement catholique (par fidélité à mon premier employeur ;) ), mais en décembre toujours pas de poste. Paraît-il que les profs d'histoire-géo sont moins malades que les autres ! ... Cette année, j'ai fait le choix de postuler exclusivement dans le public pour être mieux en accord avec mes convictions, même si finalement il n'y a pas deux systèmes véritables, juste un qui sélectionne par des droits d'entrée. J'attends donc un poste et je prépare le concours parallèlement.

Comme je suis un "ancien" :( , je ne suis titulaire que d'une maîtrise. Mais si j'en crois les statuts pour s'inscrire au niveau concours, ça ne devrait pas poser de problème :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=72976

Si vous avez des observations, remarques, des réponses, des conseils, je suis preneur.

Bonne journée.

Frédéric
fred35

Spécialité Capésienne: Histoire-Géo

Messagepar joseph » 03 Sep 2013, 13:04

6. Conditions particulières fixées par les décrets statutaires

6.1. Concours externes

Les conditions de diplômes exigées des candidats aux concours externes de recrutement d'enseignants des établissements d'enseignement privés sous contrat sont identiques à celles exigées des candidats aux concours externe de l'enseignement public.

6.1.1 Concours externes de conseillers principaux d'éducation, de professeurs certifiés du second degré et de professeurs des écoles

Le concours est ouvert aux candidats qui, à la date de publication des résultats d'admissibilité du concours, justifient :

• soit qu'ils sont inscrits en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

• soit qu'ils remplissent les conditions pour s'inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

• soit qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;
      • soit qu'ils sont titulaires d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Si j'en crois cet alinéa, toute personne ayant un M1 ou une Maîtrise devrait pouvoir s'inscrire en candidat libre. Tu ne devrais donc avoir aucun souci, sauf si j'interprète mal ce texte :mrgreen:
joseph

Messagepar Thomas Merle » 03 Sep 2013, 14:07

Là on commence à dériver du sujet.

Je réponds donc brièvement en renvoyant au sujet concerné (même si on n'a toujours pas de réponse finale). Pour moi il est possible de s'inscrire avec un M1 au CAPES (c'est certain) MAIS il faut un M2 pour le valider. Si on ne l'a pas lorsque de l'admission (avec peut-être une tolérance jusqu'au 1er septembre ?), on est placé en report de stage automatique pour un an pour valider un M2.

viewtopic.php?f=64&t=4196
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Messagepar DerMax » 05 Sep 2013, 13:02

Ancien contractuel la rentrée est toujours un moment délicat, ayant eu le concours plp l'année dernière, le rectorat ne m'a pas enlevé des listes des vacataires mais je n'ai reçu qu'un seul appel, en parlant avec le directeur, il me disait qu'avec les lauréats 2013 plus les berceaux 2013 bis, il restait peu de postes pour les MA (même les vieux).
Bon courage à toi en tout cas.
Ancien titulaire PLP L-HG devenu stagiaire en HG.
DerMax

Spécialité Capésienne: PLP lettres HG + CAER HG

Messagepar beaudouine » 05 Sep 2013, 13:16

Merci DerMax en effet comme tu dis ca va être difficile cette année d'avoir un poste de MA... J'espère que je ne vais pas rester sur la touche un an sans exercer et surtout sans pouvoir cumuler de l'ancienneté ...
beaudouine

Suivant

Retour vers Discussions Quotidiennes