• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Demande de renseignements sur un sujet de recherche

Discussions entre les membres sur divers thèmes hors concours : actualité, discussions générales, délires...

Demande de renseignements sur un sujet de recherche

Messagepar LAFARGUE » 27 Août 2011, 13:14

Bonjour.

A côté de la préparation au CAPES d'Histoire géo, j'aimerais beaucoup faire un travail de recherche en vue d'avoir un master 2, pouvant déboucher sur un éventuel doctorat, surtout en cas d'échec au concours. Je serais très intéressé par l'histoire culturelle à l'époque contemporaine. Mais j'ai du mal à trouver un sujet susceptible de m'intéresser que je puisse proposer à un directeur de recherche. Je pense que j'aimerais beaucoup travailler sur l'histoire des idées, sur le thème des représentations qui ont cours dans une société. Par exemple, j'ai lu quelque part sur le web qu'un livre était sortit sur "l'image de la guerre dans la société d'après guerre". Précisément, je pense que cela m'intéresserait de travailler sur l'image de quelque chose dans notre société, le thème de l'imaginaire, mais je n'ai pas encore trouvé sur quel thème.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'indiquant des sites éventuels m'indiquant tout ce qui a été fait à ce sujet ? Où peut-on se renseigner pour faire le point des travaux accomplis jusqu'à ce jour? existe-t-il des moteurs de recherches pouvant m'orienter sur le web ?
D'avance, je vous remercie.

Didier LAFARGUE
Dernière édition par Historien le 27 Août 2011, 21:40, édité 1 fois au total.
Raison: Précision du titre
LAFARGUE

Spécialité Capésienne: Histoire

Publicité

Re: Demande de renseignements sur un sujet de recherche

Messagepar Icky Flix » 27 Août 2011, 13:38

Ben déjà, tu vas lire ce livre sur l'image de la guerre non ?
Icky Flix

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar Poséidon » 04 Sep 2011, 23:20

Effectivement, Icky Flix a raison: épluche ce bouquin et la bibliographie si c'est un livre de référence.
Surtout, je crois qu'il faut que tu discutes avec ton directeur de recherches. Si ça se trouve, lui voudrait te faire travailler sur un thème proche de ses propres recherches.
Enfin, je te recommande la lecture de l'excellent ouvrage sous les directions de : Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt, Historiographies: Concepts et Débats, Paris, 2 vol., Gallimard, coll. "Folio Histoire", 2010. Tu auras des pistes de réflexion sur plein de thématiques historiographiques, dont notamment l'histoire des représentations/ l'histoire culturelle.
Et puis, il faut aussi mettre les mains dans le cambouis: sois curieux, explore par toi-même, fouille... Je veux dire par là que je me verrais mal te dire quoi étudier. Personne sur le forum (du moins je crois...) ne peut savoir à ta place, et donc savoir quoi te dire... En tout cas, bonne chance pour ton M2 et j'espère que tu prendras ton pied dans la recherche.
Poséidon

Spécialité Capésienne: Histoire-Géographie

Messagepar Foulquart » 05 Sep 2011, 11:24

Si tu tournes autour des cultures de guerre, renseigne-toi aussi sur toutes les recherches autour de la démobilisation, notamment le numéro (déjà daté) de 14/18 qui y était consacré.
Foulquart

Spécialité Capésienne: Euh... prof !

Retour vers Discussions Quotidiennes