Bonjour.
A côté de la préparation au CAPES d'Histoire géo, j'aimerais beaucoup faire un travail de recherche en vue d'avoir un master 2, pouvant déboucher sur un éventuel doctorat, surtout en cas d'échec au concours. Je serais très intéressé par l'histoire culturelle à l'époque contemporaine. Mais j'ai du mal à trouver un sujet susceptible de m'intéresser que je puisse proposer à un directeur de recherche. Je pense que j'aimerais beaucoup travailler sur l'histoire des idées, sur le thème des représentations qui ont cours dans une société. Par exemple, j'ai lu quelque part sur le web qu'un livre était sortit sur "l'image de la guerre dans la société d'après guerre". Précisément, je pense que cela m'intéresserait de travailler sur l'image de quelque chose dans notre société, le thème de l'imaginaire, mais je n'ai pas encore trouvé sur quel thème.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'indiquant des sites éventuels m'indiquant tout ce qui a été fait à ce sujet ? Où peut-on se renseigner pour faire le point des travaux accomplis jusqu'à ce jour? existe-t-il des moteurs de recherches pouvant m'orienter sur le web ?
D'avance, je vous remercie.
Didier LAFARGUE